"Etre à la hauteur du Ridgeback" ...C'est un peu l'idée, et j'avoue que j'aimerais parfois plus souvent que tout le monde se la pose et mette la barrière aussi haut. :-)
Ce qui est certain, c'est que c'est un chien qui a une sensibilité hors norme. Je pense que la balance émotionnelle d'un maitre et sa cohérence sont plus que jamais nécessaires. Ce sont des chiens avec lesquels l'autoritarisme ne fonctionne jamais, et qui restent malgré tout très "indépendants" (il n'est pas focus sur le maitre comme peuvent l'être des bergers - sauf si tu as de la bouffe).
Il y a beaucoup de vidéos et de jokes sur le comportement des ridgebacks, comme quoi ils en font qu'à leur tête (ce n'est pas complètement faux, mais avec du travail régulier ce sont des chiens qui se tiennent très bien... tant qu'un lapin ne traverse pas le jardin !). Je n'ai pas fait grand chose pour refreiner ses instincts primitifs de prédation, je l'avoue, il a souvent été laché en colline derrière des lapins (il n'en a pas attrapé, je vous rassure, ils les entraine juste).
Ookipa, comme la majorité des RR est un chien très majestueux, presque distant avec les étrangers, calme. Parfois sa façon de se tenir à distance, avec sa stature et son regard un peu félin / fixe, impressionne (moi j'adore !). Il aboie très rarement.
Par contre, c'est un chien qui quand il n'est pas allongé en plein cagnard, est vraiment très energique, voire brutal. Impératif d'avoir des maitres sportifs. Ce n'est pas un chien qui sera heureux en se balladant juste deux fois par jour dans un lotissement.
Au niveau éduc, il a l'écoute assez selective mais je trouve qu'il n'y a pas eu de difficultés particulière. Il n'obéit que quand on lui susurre le mot gentiment et doucement. Il semble ne pas supporter les ordres trop fermes, c'est assez déstabilisant mais au final on a trouvé notre moyen de communication.
Sur le sujet infatigable, je pense qu'il est au même niveau de sportivité que les braques, au moins. Par contre c'est on / off. Quand il est calme, il se confond avec le tapis. Et il est capable de grosses siestes au soleil et de grasses mat ... :-)
Au niveau socia :
humains : j'ai du gérer des sujets sympas d'inhibition à la morsure chiot, puis qu'il arrête de sauter (ce sont des chiens qui sautent très haut, je suspecte du sang de kangourou), mais sinon il est assez cool (je surveille toujours surtout quand il y a des enfants, je suis une flipée)
chiens : ils ne sont pas réputés pour être très copains avec les autres chiens, du coup on a forcé sur la socia quand il était chiot, du coup pour lui chien = jeu, ce qui a fini par poser problème car il était brutal dans ses approches au jeu, du coup deux accidents sur chiens réactifs ++, c'est notre faute, clairement, ... on travaille le sujet.