@emla : en RR il y a effectivement de tout, je m'en rends vraiment compte quand je croise d'autres RR.
Il vient de l’élevage du clos Bhakti, en Dordogne. On a fait 1200 km pour aller le chercher. L'éleveuse est très sélective, c'est une passionnée de la race, sur un élevage 100 % RR et de taille familiale. Elle est sélective aussi sur les maitres ... lol, j'ai bien cru ne pas passer l'examen !
Les puristes francais cherchent justement actuellement à se remettre dans le standard du RR et à ne pas tomber dans les travers US d'avoir des RR très grands, très massifs... sur les groupes FB internationaux de RR, on commence clairement à voir la différence entre les lignées US (chiens très souvent suralimentés) et les lignées européennes, bien plus dans le standard sud af.
De gros débats également sur la robe, initialement froment clair, et une certaine mode d'avoir des RR plus foncés ... de beaux débats d"idées au sein du club de race. :-)
Il y a quelques très bon élevages en France. Mais il y a aussi plein d’éleveurs qui font trop de portées, j'aime bien l'idée que cette race reste exclusive. :-)