Des livres à me conseiller sur l'éducation des chiots / chiens ?

Emma1975

Bonjour,

Je sais bien que tout ne se joue pas dans les bouquins, mais auriez vous un ou plusieurs livres à me conseiller sur l'éducation des chiots / chiens ?

Pour rappel, nous allons chercher notre chiot Rhodesian, il aura presque 10 semaines.

On a entendu parler aussi d' "l'école des chiots" : l'avez vous fait ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? A partir de quel âge ?

Merci d'avance !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Apprendre à décoder le langage canin je pense que c'est la base, il y a le bouquin de Turid souvent cité en référence : https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534

J'ai aussi "Le comportement du chien de A à Z", un ouvrage façon dictionnaire que je trouve vachement pratique.

Pour tout ce qui est bouquin d'éducation/dressage je ne peux pas te dire car je n'en ai jamais acheté.

J'ai fait l'école du chiot pendant un an avec Molène et c'était une expérience enrichissante. Le tout est de trouver un club où tu te sentira à l'aise, avec si possible des gens ouverts d'esprit plutôt que des adeptes de la pensée unique. Tu verra qu'il y a un côté assez scolaire et un peu bébête dans ce genre de cours, les moniteurs sont un peu trop pris pour des dieux par leurs "élèves", et ils en jouent...

Le premier club que j'ai testé, la dame a crié des ordres non-stop pendant une heure donc j'ai tout de suite été dégoûtée. Le second, l'ambiance était beaucoup plus chaleureuse, on rigolait bien, on discutait entre maîtres, et je suis restée dans celui-ci.

Mes règles concernant les clubs seraient :

- Ne pas prendre tout ce que les moniteurs disent pour des vérités absolues.

- Ne jamais laisser quiconque imposer à ton chien quelque chose qui se semble néfaste/incompréhensible.

- Aller à son rythme et rester à l'écoute du chien.

- S'amuser ! Le club ne doit pas devenir une corvée sinon c'est pas la peine.

Et plus globalement, mon conseil à tous les nouveaux maîtres serait : cultivez-vous, lisez, sortez, discutez, rencontrez des gens, formez-vous auprès de gens intéressants, qu'ils soient professionnels ou non. Restez ouverts ! Et n'attendez pas qu'on vous serve sur un plateau la recette miracle qui marche sur tous les chiens : ça n'existe pas.

Jazz17

Suis complètement du même avis que Lorna ! L'important est de se sentir à l'aise et en ce qui me concerne, je trouve important d'y aller si on n'a pas beaucoup l'occasion de rencontrer de nombreux chiens en promenade (ça peut arriver👌 J'y ai mis ma petite bichonne depuis deux semaines car elle paniquait à chaque sortie quand elle croisait ou même voyait un chien de loin et bien, il y a déjà du progrès et elle est plus calme et sereine en promenade puisque "à l'école" elle a fait des expériences positives avec les autres...

Energiesolaire

Quels sont vos rêves, vos buts, comment entrevoyez-vous la vie, avec ce Rhodesian?

Emma1975

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé le livre de Turid, qui semble être une des références citées à plusieurs reprises.

J'ai également trouvé une petite BD assez sympa pour mon fils : "Un chien à la maison : toute une éducation !" qui explique par des exemples bien illustrés aux enfants comment ils doivent se comporter eux avec le chien. Ayant un fils de 8 ans, c'est important je trouve.

Energiesolaire : ah, bonne question ... mon rêve est que mon chien soit "bien dans ses pattes", et vive sa vie de chien tout en s'adaptant joyeusement à la notre ! En fait, j'admire les couples "chien-humain" qui communiquent sans brailler des ordres, avec complicité et efficacité, j'aime les maîtres qui ont cette sorte d'autorité naturelle auxquelles leurs chiens répondent simplement avec intelligence. Ce n'est pas un chien caprice, car j'ai 42 ans et que ça doit en faire bien 35 que j'ai envie d'avoir un chien, c'est une décision bien mûrie ... je suis également consciente qu'il va probablement être à l'origine de nouveaux choix de vie, de rythme : passer moins de temps au boulot, plus de temps à jouer, et encore plus de temps dehors : parce que c'est clairement ma nature et que mon boulot m'a bouffé pendant plus de 15 ans. Ce chien n'arrive pas par hasard maintenant. Les pépins de la vie m'ont finalement ramené vers mon essentiel, vers qui j'étais vraiment, et aussi sur le fait que c'est là, maintenant, que ça se passe, et que ça passe très vite, et qu'il vaut mieux faire ce qu'on aime avec qui on aime. Voilà. Au bureau on me dit "Mais comment tu vas trouver le temps de t'occuper du chien ?". Ils n'ont pas encore compris que justement, ce qui me fait plaisir c'est que je vais passer clairement moins de temps à travailler, quitte à changer de job (mais ça ils ne le savent pas encore). Et aussi que je ne vais pas juste "m'occuper du chien", mais clairement vivre avec (je ne sais pas si vous comprenez ma nuance) !

Par contre, personne qui me connait bien n'est surpris de mon choix. Y compris du type de chien. Ma soeur m'a dit : "Tu en as mis du temps. Tu vas être un super maître". Ça m'a fait plaisir. Je ne suis pas très inquiète sur le sujet entre moi et mon chien, pour être honnête, mais peut être que je cherche un peu à cadrer le sujet et anticiper les ajustements vis à vis de mon compagnon qui n'a jamais eu d'animal et qui même si il est ravi, a pas mal d'avis arrêtés sur le sujet. Donc forcément, j'essaie un peu d'anticiper les choses. Voilou.

Emma1975

J'ai reçu une nouvelle photo d'Ookipa, petit partage à une semaine de le récupérer !

Utilisateur anonyme

Trop chou :-)

Même bébés ils ont déjà ce truc très solennel dans l'expression.

Utilisateur anonyme

Tiens Emma je viens de lire ton message précédent en réponse à Energie et c'est dingue les points communs que je retrouve avec mon propre parcours !

Voulu un chien pendant quasi 30 ans (première chose que j'ai demandé quand j'ai su parler^^), voulu faire les choses bien carrées... et arrive un moment où un événement t'ouvre les yeux sur l'essentiel.

Et là tu fonces parce que l'urgence c'est de vivre et d'être heureux :-)

Et c'est marrant parce que moi aussi j'ai eu pas mal de remarques de mon entourage, genre "un chien c'est des contraintes" et tout le blabla habituel.

C'est vrai que certains voient un peu tout comme ça, en termes de "contraintes", sauf que dans la vie si tu penses comme ça, tu reste tout seul dans un studio à manger des plats préparés, sans mari, sans gosses, sans chien... Et puis le temps, c'est quoi ? Un concept humain qui rend fou. Le temps quand on en a besoin on le prend, tout simplement !

En tous cas tu vas t'éclater avec ton chien j'en suis sûre.

Emma1975

Merci Lorna !

😁

Energiesolaire

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé le livre de Turid, qui semble être une des références citées à plusieurs reprises.

J'ai également trouvé une petite BD assez sympa pour mon fils : "Un chien à la maison : toute une éducation !" qui explique par des exemples bien illustrés aux enfants comment ils doivent se comporter eux avec le chien. Ayant un fils de 8 ans, c'est important je trouve.

Energiesolaire : ah, bonne question ... mon rêve est que mon chien soit "bien dans ses pattes", et vive sa vie de chien tout en s'adaptant joyeusement à la notre ! En fait, j'admire les couples "chien-humain" qui communiquent sans brailler des ordres, avec complicité et efficacité, j'aime les maîtres qui ont cette sorte d'autorité naturelle auxquelles leurs chiens répondent simplement avec intelligence. Ce n'est pas un chien caprice, car j'ai 42 ans et que ça doit en faire bien 35 que j'ai envie d'avoir un chien, c'est une décision bien mûrie ... je suis également consciente qu'il va probablement être à l'origine de nouveaux choix de vie, de rythme : passer moins de temps au boulot, plus de temps à jouer, et encore plus de temps dehors : parce que c'est clairement ma nature et que mon boulot m'a bouffé pendant plus de 15 ans. Ce chien n'arrive pas par hasard maintenant. Les pépins de la vie m'ont finalement ramené vers mon essentiel, vers qui j'étais vraiment, et aussi sur le fait que c'est là, maintenant, que ça se passe, et que ça passe très vite, et qu'il vaut mieux faire ce qu'on aime avec qui on aime. Voilà. Au bureau on me dit "Mais comment tu vas trouver le temps de t'occuper du chien ?". Ils n'ont pas encore compris que justement, ce qui me fait plaisir c'est que je vais passer clairement moins de temps à travailler, quitte à changer de job (mais ça ils ne le savent pas encore). Et aussi que je ne vais pas juste "m'occuper du chien", mais clairement vivre avec (je ne sais pas si vous comprenez ma nuance) !

Par contre, personne qui me connait bien n'est surpris de mon choix. Y compris du type de chien. Ma soeur m'a dit : "Tu en as mis du temps. Tu vas être un super maître". Ça m'a fait plaisir. Je ne suis pas très inquiète sur le sujet entre moi et mon chien, pour être honnête, mais peut être que je cherche un peu à cadrer le sujet et anticiper les ajustements vis à vis de mon compagnon qui n'a jamais eu d'animal et qui même si il est ravi, a pas mal d'avis arrêtés sur le sujet. Donc forcément, j'essaie un peu d'anticiper les choses. Voilou.

Lisez-vous en Anglais, à l'aise?

Emma1975

Bonjour Energiesolaire, oui, je lis l'anglais plutôt bien, il y aura peut être quelques mots techniques inconnus qui me demanderons d'aller vérifier la traduction, mais sinon oui. Une idée de lecture ? :-)