Des livres à me conseiller sur l'éducation des chiots / chiens ?

Emma1975

Bonjour,

Je sais bien que tout ne se joue pas dans les bouquins, mais auriez vous un ou plusieurs livres à me conseiller sur l'éducation des chiots / chiens ?

Pour rappel, nous allons chercher notre chiot Rhodesian, il aura presque 10 semaines.

On a entendu parler aussi d' "l'école des chiots" : l'avez vous fait ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? A partir de quel âge ?

Merci d'avance !

20 réponses
Energiesolaire

Vous savez quoi?

Pourquoi pas débuter par un peu d'histoire.

Culture Clash de Jean Donaldson. Ça serait mon premier choix (en plus des suggestions ayant déjà été faites, la plus importante étant le petit livre de poche de Rugaas).

Tout ce que vous lisez à propos des méthodes dites respectueuses, ou à peu près, origine de Culture Clash de Jean Donaldson, ce qui en fait un livre important je trouve.

Energiesolaire

La maternelle pour chiots, obligatoire. Ça vous fera gagner du temps. Mais pour mieux comprendre en profondeur, tout ce qui en retourne à propos de tout ça, de ce que vous lirez souvent ici, et surtout ailleurs comme sur Facebook dans des groupes en "Renforcement Positif", ça origine à peu près de là.

Remonter un peu plus loin dans l'histoire vous amène à Karen Pryor, mais j'y vois un peu moins d'intérêt. Je connais moins les travaux de Dunbar de cette époque, mais j'aurais confiance. Sinon, Culture Clash. Tout simplement.

Emma1975

Culture clash acheté ! Dernier exemplaire sur Amazon ...

Merci energiesolaire !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Comme Energiesolaire

renforcement positif pour ton chiot

École du chiot pour sociabiliser au mieux et pour son apprentissage d'un chiot bien dans ses pattes ..

et ton apprentissage en tant que maîtresse pour être ( maman, leader ...)

Je viens de commencer dans mon Pinterest , un repérage pour mon ado de 12 ans ..

Qui aimerait apprendre ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

et j'ai répondu au super post d'Energie solaire ici ,

https://wamiz.com/chiens/forum/premiere-prise-80351.html

pardon à Energiesolaire pour le long pavé dans son post .... :-( méa culpa ..

pour les acquis de Volka Ma Labrador et de Fidji , ma première chienne en éducation (école de junior en éducation canine ) +agility .

sinon hors livre

tu as le forum

http://educationcanine.forumactif.com/t131-le-rhodesian-ridgeback

A+

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Julisaxel

Tiens Emma je viens de lire ton message précédent en réponse à Energie et c'est dingue les points communs que je retrouve avec mon propre parcours !

Voulu un chien pendant quasi 30 ans (première chose que j'ai demandé quand j'ai su parler^^), voulu faire les choses bien carrées... et arrive un moment où un événement t'ouvre les yeux sur l'essentiel.

Et là tu fonces parce que l'urgence c'est de vivre et d'être heureux :-)

Et c'est marrant parce que moi aussi j'ai eu pas mal de remarques de mon entourage, genre "un chien c'est des contraintes" et tout le blabla habituel.

C'est vrai que certains voient un peu tout comme ça, en termes de "contraintes", sauf que dans la vie si tu penses comme ça, tu reste tout seul dans un studio à manger des plats préparés, sans mari, sans gosses, sans chien... Et puis le temps, c'est quoi ? Un concept humain qui rend fou. Le temps quand on en a besoin on le prend, tout simplement !

En tous cas tu vas t'éclater avec ton chien j'en suis sûre.

Le fameux "t'es sûre de toi? un chien c'est des contraintes tu sais"... je l'ai entendu 10.000 fois, et à chaque fois que je téléphone pour prendre des nouvelles c'est "tu regrettes toujours pas d'avoir pris un chien?"

euh non.. absolument pas, bien au contraire, je ne m'imaginais pas que c'était si chouette 😁

Je crois que je vais aussi acheter le livre de Turid à lire en vacances la semaine prochaine !! 😔

Energiesolaire

J'ai reçu une nouvelle photo d'Ookipa, petit partage à une semaine de le récupérer !

Rhooo

Avec un Ridgeback, premack premack premack. La négation, mais enseignée en positif. Si possible la liberté, dès le jour #1. La socialisation.

Ce sont des chiens très primitifs, qui peuvent selon l'individu être assez énergiques. Ils dégagent un peu l'énergie d'un Braque. Leur réponse à l'obéissance, ou leur relation à celle-ci me rappelle beaucoup celle du Shiba Inu.

Utilisateur anonyme

Aucun livre de référence! Regardez, observez, parlez beaucoup avec votre chien! Votre instinct doit vous guider vers les bonnes solutions et vous faire comprendre ses besoins! Établissez une complicité sans faille et vous verrez qu'avec votre chien que tout peut fonctionner naturellement sans la moindre méthode. Tous les chiens et les maîtres sont différents et ne réagissent pas de la même manière. Toucher son coeur son cerveau fera le reste!

Jador

Le rhodésian, un chien magnifique. Une race que j'apprécie énormément et qui a failli me détourner des Beaucerons, c'est peu dire! Ils ont une allure superbe et un caractère assez spécial à décoder. Ce qui m'attire, la même force tranquille du Beauceron, un peu cabochard comme le Beauceron mais tout aussi infaillible et une allure d'athlète. Un jour, sûrement...

Vous nous donnerez des nouvelles...👌

Energiesolaire

J'avais pas réalisé qu'on parlait d'un RRB. Je plussoie Misanthrope. L'idéal pour son éducation, sera de s'alimenter de diverses sources.

Aucun livre n'insistera suffisamment, sur l'importance de le libérer dès le 1er jour, et pourtant, c'est une pratique qui peut grandement profiter à un chien si primitif (et énergique).

Utilisateur anonyme

Salut moi je te conseilles ses Tutoriels explicatif qui montrent comment éduquer correctement ton chiot et chien ! :) http://www.youtube.com/channel/UCcWObU4tMpcgHD6zDVeR6mg