Merci pour vos réponses.
J'ai commandé le livre de Turid, qui semble être une des références citées à plusieurs reprises.
J'ai également trouvé une petite BD assez sympa pour mon fils : "Un chien à la maison : toute une éducation !" qui explique par des exemples bien illustrés aux enfants comment ils doivent se comporter eux avec le chien. Ayant un fils de 8 ans, c'est important je trouve.
Energiesolaire : ah, bonne question ... mon rêve est que mon chien soit "bien dans ses pattes", et vive sa vie de chien tout en s'adaptant joyeusement à la notre ! En fait, j'admire les couples "chien-humain" qui communiquent sans brailler des ordres, avec complicité et efficacité, j'aime les maîtres qui ont cette sorte d'autorité naturelle auxquelles leurs chiens répondent simplement avec intelligence. Ce n'est pas un chien caprice, car j'ai 42 ans et que ça doit en faire bien 35 que j'ai envie d'avoir un chien, c'est une décision bien mûrie ... je suis également consciente qu'il va probablement être à l'origine de nouveaux choix de vie, de rythme : passer moins de temps au boulot, plus de temps à jouer, et encore plus de temps dehors : parce que c'est clairement ma nature et que mon boulot m'a bouffé pendant plus de 15 ans. Ce chien n'arrive pas par hasard maintenant. Les pépins de la vie m'ont finalement ramené vers mon essentiel, vers qui j'étais vraiment, et aussi sur le fait que c'est là, maintenant, que ça se passe, et que ça passe très vite, et qu'il vaut mieux faire ce qu'on aime avec qui on aime. Voilà. Au bureau on me dit "Mais comment tu vas trouver le temps de t'occuper du chien ?". Ils n'ont pas encore compris que justement, ce qui me fait plaisir c'est que je vais passer clairement moins de temps à travailler, quitte à changer de job (mais ça ils ne le savent pas encore). Et aussi que je ne vais pas juste "m'occuper du chien", mais clairement vivre avec (je ne sais pas si vous comprenez ma nuance) !
Par contre, personne qui me connait bien n'est surpris de mon choix. Y compris du type de chien. Ma soeur m'a dit : "Tu en as mis du temps. Tu vas être un super maître". Ça m'a fait plaisir. Je ne suis pas très inquiète sur le sujet entre moi et mon chien, pour être honnête, mais peut être que je cherche un peu à cadrer le sujet et anticiper les ajustements vis à vis de mon compagnon qui n'a jamais eu d'animal et qui même si il est ravi, a pas mal d'avis arrêtés sur le sujet. Donc forcément, j'essaie un peu d'anticiper les choses. Voilou.