Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nova Scotia en appartement, est-ce possible ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir effectué de longues recherches sur une race de chien qui me correspondrait, je suis tombé sur le Nova Scotia (Retriever de la Nouvelle-Ecosse).
En effet, je recherche une race de chien qui soit facile à éduquer, calme, affectueux, joueur et intelligent.
De plus, ma conjointe avec laquelle je vis n'a jamais eu de chien, donc nous aimerions avoir une race qui soit adapté à des personnes sans réelle expérience. Pour ma part, j'ai toujours vécu avec des chiens, mais sans leur inculquer une quelconque éducation. Je compte bien entendu éduquer sérieusement mon futur chien.

Nous habitons dans un appartement de 58m2 au premier étage en Savoie, à Aix-les-Bains.
Ce qu'il y a de merveilleux avec cette région et cette ville, c'est que nous sommes entourés de montagnes, il y a pas mal d'espace vert et surtout le lac du Bourget et ses superbes promenades tout autour.
Si nous avons un chien en appartement, il pourrait profiter de ce cadre magnifique, qui représente tout de même un superbe terrain de jeu.

Mais je me pose tout de même la question : est-ce que le Nova Scotia peut s'adapter à la vie en appartement ? Est-ce une race qui a des besoins très forts en dépense quotidienne ? Perd-il beaucoup de poils ?

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Quasiment tous les chiens peuvent vivre en appartement, la taille du novia ne posera pas de problème. Mais il est important de bien le dépenser pour qu’il ne se mette pas à détruire le mobilier, il faut être disponible davantage quand il est chiot pour le sortir le plus souvent possible. Je ne connais pas bien cette race mais d’après les recherches c’est un chien assez sportif, mais facile à éduquer, si vous le sortez 1h le matin 1h le soir avec une coupure de 30min à midi ça devrais le faire (pour un adulte) si y a un point d’eau à côté il sera ravis d’aller nager ^^

Pour les poils je ne sais pas trop non plus, ça dépend de se qu’on entend par beaucoup, j’imagine pas trop sauf en période de mue.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je connais un nova Scotia en maison sans jardin. Donc ce n'est pas infaisable, après cela reste une race sportive mais qui a surtout besoin de travailler son cerveau. Si vous avez un lieu où l'a lâcher près de chez vous il ne devrait pas y avoir de problème.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Oui effectivement j'ai vu que c'est une race assez sportive tout de même. Je suis moi-même sportif, et cela ne me dérangera pas de faire plusieurs sorties par jour pour le dépenser, et pour me dépenser également par la même occasion.
En tout cas nous avons un très bon environnement aux alentours, et c'est aussi parce que c'est un chien d'eau que je me suis intéressé à cette petite boule de poil, avec le lac qui n'est pas très loin de mon domicile.

Après quand il sera chiot, je sais très bien toute l'implication que cela demande, beaucoup de temps et de patience, et en appartement des nuits qui sont écourtées. Avec ma conjointe, nous allons prendre un mois de congé pour être présent avec lui et faire son éducation, lui apprendre la propreté, etc. Je pense que je posterai un nouveau message pour en apprendre un peu plus sur la propreté du chiot en appartement, et comment cela se passe réellement.

En tout cas, je me sens prêt à être disponible pour un chien, j'aime énormément la compagnie qu'il peut avoir, et surtout la complicité aussi qui peut s'installer entre nous. Et puis, c'est pour aussi vivre de belles aventures ensemble, je trouve ça génial ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour

vous pouvez discuter avec une Wamiz Jujud

Elle a eu un "Amour" qui est toujours dans son cœur .


Un Nova ;-) c'est quelquefois un Retriever très "remuant" pour son gabarit !
souvent partant et encore partant ( comparativement à d'autres retrievers )
pistage , jeux de rapport ,agility , sport à l'eau ..


j'aime beaucoup ,j'avais regardé pour nous cette taille ..

pour trouver un chiot, c'est peut être moins simple ?surtout en ce moment ..vous avez regardé ?
Alsace , centre de la France dans le 18 chez Of Clan ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Doudou tu te souviens

Bonjour Novanos. Effectivement j'ai partagé de superbes années avec Simba, un Nova Scotia ou du moins mix Nova Scotia retriever. Je dis mixte car c’était un chien trouvé dans une ferme, donc pas certaine qu'il etait 100% Nova, c’est le veto qui nous a dit Nova Scotia et il y ressemblait fortement.

Intelligent, calme, affectueux, oui !

Joueur le mien l’était avec les autres chiens, avec nous il était plutôt peace, relax.

Facile à éduquer ? Je pense que oui, personnellement Simba n’a eu aucune éducation à proprement parler. On n’en a pas ressenti le besoin, naturellement il nous a écouté, suivit, je ne sais pas si c’est juste lui ou particulier aux Nova Scotia mais il n’aboyait jamais. T

Très doux avec tous les chiens qu’il a pu rencontrer. Il ne s’est jamais bagarré. Cependant il n’a jamais marché en laisse, mais je suis certaine que c’est parce qu’on ne l’a jamais habitué.

« Une race qui soit adapté à des personnes sans réelle expérience ». Je n’aime pas généraliser car chaque chien est diffèrent mais avec 0 expérience pour nous il a été le chien le plus cool, le plus facile qu’on puisse avoir.
Que vous soyez sportif et viviez près du lac du Bourget et entourés de montagne c’est super. Le mien n’a jamais vraiment vécu en appartement, sauf à la fin, il était libre avec une doggy door, plage et foret tous les jours à volonté.

En revanche il aura besoin de beaucoup de dépenses je pense. Le mien pouvait courir des heures sur la plage. Comme il était libre je ne sais pas combien de temps par jour il se dépensait, mais en plus des balades et courses à pied avec moi, et des courses poursuites avec les chiens du voisinage, il vadrouillait toute la journée Une fois à la maison par contre il était hyper calme, super posé. Je pense que ça peut le faire en appartement en s’assurant qu’il ait son quota de grand air et d’espace......
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
....

Puis vous avez le lac, vous allez vous éclater à le voir nager.

Le mien était assez chasseur, il nous a déjà ramené un bébé biche mort…Mais bon, on vivait au milieu des bois, beaucoup de tentations.

Quand j’ai emménagé en ville, en appartement, avec seulement des parcs a chien comme divertissement pour lui, je l’ai vu changé. Il est devenu super triste, blasé. (La ville c’était Manhattan, sans voiture pas évident de s’échapper). Les parcs à chiens ça ne lui suffisait pas. Je courais avec lui mais de passer de la liberté a un petit parc ce fut extrêmement dur.

Il est devenu la mascotte de l’immeuble, les gens l’enjambait pour pas le déranger, je le laissais aller dans le couloir et les habitants de l’immeuble me l’empruntait pour passer du temps avec lui !
Car c’était un chien hyper sociable, indépendant mais tout doux.

Puis ne pouvant plus le voir triste j’ai pris la douloureuse décision de le donner pour son bien a une famille qui avait une ferme.

J’oubliais, c’était un chien extremement sensible, lors d’une dispute que j’ai eu avec mon ex-mari il s’est caché dans le placard. Il ne supportait pas qu’on élève la voix. On a toujours été très doux avec lui.

Pour la propreté je n’ai pas eu à faire son éducation, on l’a eu à 5 mois, il n’avait jamais vécu à l’intérieur et je les jamais vu faire à l’intérieur. Trop facile pour nous

Pour les poils je me souviens plus trop. A la mue surtout.

Voilà pour mon humble expérience, après ce n’est qu’une expérience et chaque chien a sa personnalité propre indépendamment de sa race.

A mon avis n’hésitez pas, il pourra être heureux en appartement avec un maximum de sorties et maximum d’activités avec vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces témoignages très intéressants.

Je sais qu'avoir un chiot Nova Scotia peut prendre du temps en raison de sa rareté, mais je suis prêt à patienter, car je sais que c'est une race qui me correspond parfaitement. De plus, j'ai déjà pris contact avec un éleveur et je suis sur liste d'attente. Nous verrons bien si il y aura des naissances dans les mois à venir !

Pour ton histoire Jujud, cela ressemble à une belle histoire d'amour entre vous et votre chien, même si la fin est un peu plus triste, ça reste quand même par amour que vous vous êtes séparé de votre petite boule de poil, c'est très honorable de votre part
Je pense que s'il a été aussi heureux et équilibré, c'est qu'il a eu des sorties de très belles qualité, qu'il a pu s'épanouir en se dépensant et vous avez surtout répondu à ses besoins quotidien.

Je suis parfaitement conscient de tout ce que cela implique, et je me prépare au fur et à mesure à ce changement de quotidien, même si son arrivé n'est pas pour tout de suite.
Cela va être des responsabilités, surtout au début, mais cela n'est rien comparé à toutes les belles aventures et la relation unique que l'on peut avoir avec son toutou

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages, je suis un peu plus rassuré et confiant pour l'adoption d'un Nova Scotia en appartement
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@Novanos

C’est vrai que j’étais aux US, moins rare qu’en France.

Je pense que l’un des avantages de sa rareté et qu’il n’y a surement pas d’abus d’élevage et moins de tares génétiques. Le mien avait une santé de fer. Aucune visite de veto à part routinière pendant toutes les années ou je l’ai eu.


Un autre détail, il adorait la neige, et baignade même dans les eaux froides.

Par contre la chaleur il n’aimait pas trop, donc votre situation géographique sera parfaite pour lui.

Envoyez-nous des photos dès que vous l’avez trouvé. Ils sont super beaux les Nova Scotia, des petits renards..
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Oui effectivement, j'ai vu qu'il était un peu plus commun en Amérique du Nord, sa terre natale, et beaucoup moins dans les autres pays.
C'est également sa rareté, et le fait que ce ne soit pas un chien commun en France qui m'a attiré. Loin de là l'idée de vouloir frimer ou me vanter de son originalité, mais c'est juste que ça change des races qu'on a l'habitude de voir.

Et j'ai aussi entendu dire qu'il avait une très bonne santé, c'est un chien robuste et c'est top !
Le fait qu'il aime l'eau est également un très bon atout, j'adore je trouve ça super mignon quand un chien s'amuse dans une étendu d'eau, ou même à la mer

Je pense que les étés seront parfois légèrement rudes, mais il y a de quoi se rafraîchir tout autour (lac, montagnes, etc.) donc ça ne devrait pas poser de problèmes
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)