Ce qui distingue souvent les races de chiens, à l'intérieur d'un même groupe, c'est le besoin d'accomplissement en lien avec ce pour quoi la race a été créée. Un pote à moi me racontait avoir vu un reportage télé, au cours duquel un intervenant canin mentionnait que la pire erreur que l'humain ait commise, expliquant qu'on ait tant de chiens abandonnés, et tant d'humains déçus de leur adoption, est survenue quand on s'est mis à produire des races pour l'apparence (et non pour l'utilité). J'ajouterais qu'il faut être 2 pour danser ce tango: l'éleveur et l'acheteur.
Canis Familiaris peut (1) vivre seul pendant 3-6h sans soucis, (2) s'entendre avec les enfants ou les autres animaux. Aucune race n'échappe à ce principe, puisque le loup lui même peut faire ça. Pour augmenter les chances qu'un individu puisse parvenir à ce niveau de zénitude, selon la race, le meilleur moyen demeure de donner un sens à sa vie.
J'ai croisé plusieurs NSDR (Nova Scotia Duck trailing Retrievers), car ça vient de chez nous cette race, à distance d'auto. J'en ai rarement vu sourire. Ce sont des chiens hyper intelligents, car le rôle qu'on leur confie n'est pas simple. Ils sont supposé se mêler à un groupe de canard, et les "herder", donc les troupeauter de façon à les rapprocher des chasseurs. Ils sont plus nerveux que les Golden, qui eux, n'aiment pas nécessairement faire ce pour quoi ils ont été conçus LOL. Sacrés Golden. Un "toller" serait un peu l'idée qu'on se ferait du croisement entre un Golden, un English Setter, et un Border Collie (grosso modo).