La promenade en liberté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes partis deux semaines en vacances... Bref, avant de partir nous commencions petit à petit à la lacher, à la promener sans laisse. tout se passait bien et elle revenait au rappel même quand elle était occupé à autre chose. Nous ne le faisions pas encore quand il y avait d'autre chien dans les parages.

Puis nous l'avons fait en vacances, au début, tout se passait comme d'habitude.

Mais un jour, elle a pris quelque chose dans se gueule (sans quelques chose qu'elle savait qu'elle en avait l'interdiction. Elle ne laissait pas approcher, elle courait en en direction de la route. Nous ne courions pas, sachons bien que si on courrait, elle courrait plus vite encore.

On avait beau l'appeller, elle nous ignorait. Nous avons finalement réussi à l'attraper par surprise, dans son dos.

Nous nous somme dit que ce n'était qu'une fois mais non! Quand on 'a fait une deuxième fois, elle a recommencé.

Depuis, nous n'osons plus lacher. Que faire? Elle était tellemnt heureuse sans laisse. Mais nous avons si peur.

PS: nous ne la lachons pas dans la forêt par mesure de prudence. si elle s'en va, elle serait introuvable.

Désolé pour le pavé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que en plus de tout ce que t'on conseillait les autres membres, tu pourrais aller dans un endroit faire une balade, la détacher et lui faire travailler le rappel. Bon moi perso mon chien quand il fait une balade j'essaye de faire le moins d'ordres possible quand il est sans laisse. S' il va trop loin je le rappelle mais je ne m'acharne pas pour qu'il reste à 1m24 exactement ;) car je considère que les balades (les vrais balades/randonnées) permettent au maître et au chien de se défouler/vider intérieurement et pour le chien se défouler et découvrir tout en faisant une activité ensemble et partager un moment agréable. Apart travailler le rappel et le récompenser à chaque réussite, je pense qu'il n'y a plus grands choses à faire, que quand l'instant reprend le dessus (oiseau...) ben on est dans la 😐 Après je ne suis pas spécialiste 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée, j'avais pas vu que tu avais répondu.

Quand vous vous éloignez de 200 m comme tu le dis, et que vous ne la voyez plus, es-tu sûre qu'elle s'est rendue compte que vous étiez "partis" ? Je n'ai jamais vu de chiot qui ne s’inquiétait pas du tout d'avoir "perdu" ses maîtres ... :/

Soit elle ne s'est pas rendue compte que vous étiez parti, et il faut travailler sur le fait que ce soit à elle de faire attention à vous, et pas le contraire.

Soit elle s'en est rendu compte, mais elle sait que vous revenez toujours la chercher quand vous faites ça, et là, à ta place, je l'appellerais et j'attendrais vraiment que ce soit elle qui revienne.

C'est comme ça que je vois les choses, peut-être que je me trompe. D'autres membres te donneront peut-être leur avis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien a mis du temps avant de ne pas s'enfuir comme un fou... Moi j'ai bossé vachement sur le rappelle et ensuite sur la marche au pied, puis le attend ... Il s'est enfui 4-5 fois ( par contre moi je courais et je le rattraper l'avantage des petits chien :) ) .

( Omg une novia scotia duck tolling retriever :O je pourrais savoir quelle prix tu a acheter ta chienne s'il te plait ? )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand on fait des exercices on ne la rattache que très peu pour qu'elle n'associe pas rappel à laisse. On s'éloigne environ de 200 mètres et non, elle ne nous vois plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A ta place, je ne la lâcherais que dans des endroits à peu près sécurité (pas de route à proximité), et si elle refait la même chose, fait demi-tour, et n'ait pas peur de la perdre de vue, si elle ne vous voit plus elle va revenir, et s'il n'y a pas de danger à proximité, elle ne risquera rien.

Si j'ai bien compris ce que tu dis au-dessus, tu pars dans la direction opposée, mais elle te vois toujours.

Et travaille le rappel tous les jours, rappel, récompense, ne la rattache pas. Pour mon chien, c'est la répétition qui a fait le plus d'effet.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas d'autre conseils?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est là qu'on a commecé à la lacher. sauf que ce n'est encore tondu et que l'herbe a beaucoup poussé. Du coup, quand elle revient des hautes herbes, elle a pleins de mini limaces dans ses poils.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne m'a fait la même quand elle était plus jeune avec les crottes d'animaux et les oiseaux morts.

Ce que je te conseille c'est de la mettre en laisse pendant quelques temps. Pour ma chienne, toutes les fois où elle a fait des trucs de ce genre (rentrer dans les jardins des gens quand ils ont le portail ouvert, prendre les crottes des animaux dans sa gueule...), je ne la lâchais plus et je la relachais quelques mois plus tard et elle ne le faisait plus.

Si tu as un endroit clos près de chez toi qui n'est pas ton jardin (comme un stade), tu peux essayer de voir comment elle se comporte dedans dans deux semaines pour voir si elle recommence ou pas...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'on est pas en vacances toute l'année mais quand j'y retourne, je re-essayerai avec sa longe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en ai une (10 mètres) quand elle est en longe, elle considère ça come une laisse et reste au pied.

Je pense uqe c'était une crotte ou un bois mort qui s'éfritte mais elle ne veux même pas l'échanger contre une friandise.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?