La promenade en liberté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes partis deux semaines en vacances... Bref, avant de partir nous commencions petit à petit à la lacher, à la promener sans laisse. tout se passait bien et elle revenait au rappel même quand elle était occupé à autre chose. Nous ne le faisions pas encore quand il y avait d'autre chien dans les parages.

Puis nous l'avons fait en vacances, au début, tout se passait comme d'habitude.

Mais un jour, elle a pris quelque chose dans se gueule (sans quelques chose qu'elle savait qu'elle en avait l'interdiction. Elle ne laissait pas approcher, elle courait en en direction de la route. Nous ne courions pas, sachons bien que si on courrait, elle courrait plus vite encore.

On avait beau l'appeller, elle nous ignorait. Nous avons finalement réussi à l'attraper par surprise, dans son dos.

Nous nous somme dit que ce n'était qu'une fois mais non! Quand on 'a fait une deuxième fois, elle a recommencé.

Depuis, nous n'osons plus lacher. Que faire? Elle était tellemnt heureuse sans laisse. Mais nous avons si peur.

PS: nous ne la lachons pas dans la forêt par mesure de prudence. si elle s'en va, elle serait introuvable.

Désolé pour le pavé.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Personne? je rajoute que si on part dan sl'autre sens, sans la regarder ni l'appeller, elle ne revient pas non plus.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! :)

Ce qu'elle prend dans la gueule, sa a une valeur pour elle ou pas du tout ? Ce que je veux dire, c'est si c'est un truc qu'elle trouve comme sa ou c'est quelque chose d'interdit et/ou de dangereux comme un oiseau mort ?

Si l'objet qu'elle prend dans sa gueule c'est quelque chose sans valeur pour elle, tu peux essayer d'emmener un de ses jouets préférés auxquels elle tient beaucoup et d'ensuite la lâcher sans lui donner au début.

Si elle te redonne facilement les jouets, tu peux essayer de lui donner après je connais pas ton chien mais je pense qu'il faudrait que t'essayes de la captiver au mieux, même si je sais que c'est parfois très compliqué... ;)

Avatar21

Je peux pas t'aider car la mienne est tellement fugueuse que j'ai pas osé la libérer dans un champs pour l'instant^^

Elle se contente d'une longe de 20 mètres.

Célineo

Coucou Toller,

Tu pourrais tester de la mettre en longe (aussi longue que possible) pour essayer d'avoir à nouveau cette situation et de tester de lui proposer un jeu (lancer de bâton, ...) et si rien n'y fait, il faudra continuer en longe en bossant à fond le rappel jusqu'à ce qu'il devienne un réflexe pour elle.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'en ai une (10 mètres) quand elle est en longe, elle considère ça come une laisse et reste au pied.

Je pense uqe c'était une crotte ou un bois mort qui s'éfritte mais elle ne veux même pas l'échanger contre une friandise.

Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'on est pas en vacances toute l'année mais quand j'y retourne, je re-essayerai avec sa longe.

Utilisateur anonyme

Ma chienne m'a fait la même quand elle était plus jeune avec les crottes d'animaux et les oiseaux morts.

Ce que je te conseille c'est de la mettre en laisse pendant quelques temps. Pour ma chienne, toutes les fois où elle a fait des trucs de ce genre (rentrer dans les jardins des gens quand ils ont le portail ouvert, prendre les crottes des animaux dans sa gueule...), je ne la lâchais plus et je la relachais quelques mois plus tard et elle ne le faisait plus.

Si tu as un endroit clos près de chez toi qui n'est pas ton jardin (comme un stade), tu peux essayer de voir comment elle se comporte dedans dans deux semaines pour voir si elle recommence ou pas...

Utilisateur anonyme

Oui, c'est là qu'on a commecé à la lacher. sauf que ce n'est encore tondu et que l'herbe a beaucoup poussé. Du coup, quand elle revient des hautes herbes, elle a pleins de mini limaces dans ses poils.

Utilisateur anonyme

Pas d'autre conseils?

Utilisateur anonyme

A ta place, je ne la lâcherais que dans des endroits à peu près sécurité (pas de route à proximité), et si elle refait la même chose, fait demi-tour, et n'ait pas peur de la perdre de vue, si elle ne vous voit plus elle va revenir, et s'il n'y a pas de danger à proximité, elle ne risquera rien.

Si j'ai bien compris ce que tu dis au-dessus, tu pars dans la direction opposée, mais elle te vois toujours.

Et travaille le rappel tous les jours, rappel, récompense, ne la rattache pas. Pour mon chien, c'est la répétition qui a fait le plus d'effet.