Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour l'ordre "Pas bouger"Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir à tous !

Merci pour tous vos retour, je trouve ça très gentil de votre part de faire partager tous ces conseils et vos expériences.

Pour être honnête, oui je pense également que j'en fais beaucoup et que j'en attends sans doute beaucoup de la part de mon chiot. C'est la première fois que je dois gérer un chiot, j'ai suivi beaucoup de formation sur internet et je me met sans doute un peu la pression.

Je pense que je vais un peu plus être à la cool, surtout que j'ai d'autres petits soucis avec mon chiot, j'ai l'impression qu'il est sans doute hyperactif. Je posterai un message pour avoir vos avis.

Encore merci pour toutes vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Mais non, votre chiot n'est pas hyperactif ! Surtout ne lui mettez pas cette étiquette ! Votre chiot... est un chiot !
J'ai lu votre autre post et je vois qu'on vous a bien expliqué en détails ce qu'il se passe. Pour le moment, le plus gros travail est à faire sur vous, car à vouloir trop bien faire, vous risquez s'obtenir l'effet inverse de celui escompté.
C'est comme les parents qui croient que si leur bébé n'est pas stimulé en permanence, il ne pourra jamais intégrer HEC ! je caricature bien sûr, mais sur le fond, c'est la même chose.
Ce n'est pas parce que vous vous ne lancez pas tous les apprentissages en une semaine que vous allez rater l'éducation du loulou !
Soyez plus cool et vous prendrez confiance en vous...😉
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
@ Novanos
Vos posts sont nombreux mais vraiment intéressants, ça permet de revoir les bases et voir si l'on a du recul ou de nouvelles reflexions sur les sujets 😉
Comme d'hab je résume pas :
"assis" devant gamelle sans chouinement, sans aboiement, 2 secondes pour un chiot de 2 mois c'est déjà top.
Ensuite, vous pourrez allonger un peu la durée en prenant votre temps pr servir ou vous lavez les mains après... Avant de donner l'ordre de manger...
Vous pourrez plus tard obtenir que votre chiot detourne le regard de la gamelle pour vous regarder et attendre l'ordre et là ça travaille aussi l'attention du chiot... Mais au fur et à mesure.

Perso je suis assez mauvaise pr le "pas bouger" et Orphée aussi. Elle peut s'asseoir 15 min devant gamelle, oui bah le temps que j'y ajoute les compléments ça m'arrive d'être lente ! Mais je ne dis pas de pas bouger. Et souvent je dis "attends" pour passer les portes, elle s'asseyait ou se couchait d'elle même (après ça dépend des portes aussi !), dans les bois, virage manque de visibilité, je disais "stop" ou "attends", manque de discipline, elle fait un ou deux pas mais pas plus ou revient même 😂
Même assise devant gamelle, le bruit des croquettes, la joie de manger, elle peut parfois encore se relever et là je la regarde, elle se rassoit.
Même si je disais "pas bouger", si je bouge hors vision, elle peut se redresser ou tourner la tête... Mais sans quitter son lieu (bah du coup elle a qd même bougé de sa position initiale 😅).
Je m'attache je crois plus au lieu où elle est qu'à sa position. Car elle pouvait même être couchée et en 2 sec sprinter sur qqn. Elle pouvait aussi être 100m devant nous, s'arrêter et attendre debout. Bien sûr l'apprentissage du "stop-assis-pas bouger" aide bcp et avec du temps l'un des trois mots suffit. Quand je dis vraiment "pas bouger" plutôt qu'un "attend", c'est vraiment si je veux verrouiller le lieu ou elle se trouve et pas forcément la position. Euh ça fait brouillon ce que je dis ! Le "attends" bah c'est attends y'a pas le feu, tranquille mais pas de notion d'urgence.
Le "pas bouger" rejoint un peu plus l'imperatif ou l'urgence /danger...

En debut d'apprentissage, les positions sont importantes c'est un peu la base, après la durée dépend aussi du chiot...
Ex pas bouger 5 min devant gamelle, est ce que ça ne l'inciterait pas à manger plus vite car il a trop attendu ? Lol
Comme ma fille qui partait comme une fusée parfois après un assis pas bouger...lui dire attends en la laissant debout si elle préfère, bah pas de fusée.

Donc je garde le "pas bouger" pr l'urgence, c'est plus ferme que le "attends".
Mais faut pas se melanger les pinceaux.

Mais logiquement, s'il connait le "assis", dans le temps... Le chiot comprend qu'il reste assis jusqu'à l'ordre de libération (bah donc il bouge pas), avec le temps, on récompense pas le fait qu'il sache s'assoir mais plutôt qu'il soit resté assis 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Après ça dépend des écoles, des maîtres et des chiens. J'etais moi même très à cheval sur pas mal de choses mais avec le temps, en connaissant mieux son chiot-chien, on s'adapte et on fait confiance...

Je ne peux pas conseiller de faire tel ou tel apprentissage, l'éducation c'est aussi personnel, à personnaliser selon maître et chien, situations, périodes...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Nordic Attitude a écrit:
« Apprendre à un chiot le sens du mot, mot qui deviendra par la suite un ordre, c'est dès le départ. Ainsi, à six mois, le chien aura déjà enregistré les mots et saura à quoi cela correspond. »


Oui apprendre le sens du mot, ça oui c'est dès le début. Comme dire "couché" quand le chiot se couche spontanément.
Mais vouloir apprendre des ordres comme "assis, pas bouger !" à un chiot de 2 mois arrivé depuis seulement 1 semaine... Là c'est beaucoup trop ! C'est un coup à le "dégoûter" alors qu'il faut plutôt travailler sur la motivation pour que le chiot ait envie d'obéir, faire plaisir à son maître. Mais faut pas oublier que le chiot doit aussi avoir plaisir à exécuter les ordres.
Donc au début il vaut mieux jouer sur ce que le chiot fait spontanément et associer ça à un ordre. C'est pas bien clair ce que je dis, je veux dire qu'il est plus facile au début d'utiliser les aptitudes naturelles du chiot. Si le chiot s'assoit facilement, on dit assis au moment où il s'assoit et on récompense. S'il aime aboyer on peut lui apprendre à le faire sur demande. Faut juste que ça reste amusant pour un chiot de cet âge.

Et le "pas bouger" ça n'a rien d'amusant !
Il faudra lui apprendre oui. Mais pas maintenant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Novanos,
Testé avec un Malinois de 3/4 mois. Coté énergie, le berger belge, ça va.
Lorsque l'on recherche un moment de calme et d'attente, la posture du chien est pour moi sans intérêt et ça, vous devez l'intégrer.
Evidement, il y a quelques semaines de travail.
2 ordres, "assis" pour le poser avec le bras tendu et baissé vers le chien et une répétition de "non, attend". Effectivement, à force d'attendre, le chiot se couche en vous fixant pendant que vous vous éloignez mais le but est atteind, il ne se déplace pas jusqu'au moment vous arrêtez de lui dire d'attendre et lancez "Viens" suivi du gros câlin.
Dans l'absolu, le "assis", n'est même plus nécessaire une fois que le chiot a intégré le doigt pointé vers le sol là où il est en entendant l'ordre "attend". Qu'importe qu'il soit debout, assis ou couché. Le chien choisit la position la plus confortable pour lui.
Vous avez un retreiver, prêt à foncer sur du petit gibier en démarrant au quart de tour, "attend" et "vas y".
A un passage piéton ou si vous discutez avec quelqu'un pendant la balade ou au moment où vous arrivez avec sa gamelle, qu'est ce qui est le plus important ? Une posture de style où un chien qui reste à sa position sans tirer sur sa laisse ?
Commencez par l'essentiel et les ordres qui vous donneront un chien facile à vivre, assis, non, stop, viens... avant de passer au chien qui exécute 200 ordres différents.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour, complètement novice mais je rejoint tous les messages ci-dessus. J'ai un peu lu en diagonale et je ne sais pas si ça été dit mais personnellement j'ai appris le assis et couché assez rapidement à ma chienne. Le pas bouger un peu plus tard. A votre place j'insisterai plus sur la durée de l'ordre, au début vous récompensez de suite puis vous attendez quelques secondes etc. Certain trouvent même que l'ordre "pas bouger" est un ordre parasite. Le chien ne devrait pas bouger tant que vous ne lui avait pas autorisé à partir du moment ou vous lui avait dit assis. Perso j'ai rajouté le pas bouger car elle comprenait ainsi que je voulais vraiment pas qu'elle bouge. Donc travaillez la durée. Mais vraiment tout doucement un chiot se distrait vite et il faut pas lui en demander trop, trop vite. Vous risquez de vous frustrer et de le braquer. Il faut que l'apprentissage reste un plaisir. Et avant de rajouter pleins d'ordres faites en sortes que ceux que vous lui apprenez soient réellement acquis et en toute circonstance. Assis friandise en main: très facile, assis dans votre maison: facile, assis en extérieur difficile, assis en extérieur avec stimulis très difficile. Evidement moi je travaille toujours l'extérieur avec stimulis... Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
pour "l'ordre" pas bouger: dite a votre chien de soit s'assoir moi j'ai preferer la coucher !!!! puis deplacer vous d'un metre d'elle ensuite arreter de bouger et dite:" pas bouger" puis prenez une friandise et recompenser la le lendemain refaite a un metre d'elle puis enchainer un deuxieme pas de 1 metre ainsi de suite mais n'oublier pas de la recompenser !!!!!
bonne chance
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)