@ Novanos
Vos posts sont nombreux mais vraiment intéressants, ça permet de revoir les bases et voir si l'on a du recul ou de nouvelles reflexions sur les sujets 😉
Comme d'hab je résume pas :
"assis" devant gamelle sans chouinement, sans aboiement, 2 secondes pour un chiot de 2 mois c'est déjà top.
Ensuite, vous pourrez allonger un peu la durée en prenant votre temps pr servir ou vous lavez les mains après... Avant de donner l'ordre de manger...
Vous pourrez plus tard obtenir que votre chiot detourne le regard de la gamelle pour vous regarder et attendre l'ordre et là ça travaille aussi l'attention du chiot... Mais au fur et à mesure.
Perso je suis assez mauvaise pr le "pas bouger" et Orphée aussi. Elle peut s'asseoir 15 min devant gamelle, oui bah le temps que j'y ajoute les compléments ça m'arrive d'être lente ! Mais je ne dis pas de pas bouger. Et souvent je dis "attends" pour passer les portes, elle s'asseyait ou se couchait d'elle même (après ça dépend des portes aussi !), dans les bois, virage manque de visibilité, je disais "stop" ou "attends", manque de discipline, elle fait un ou deux pas mais pas plus ou revient même 😂
Même assise devant gamelle, le bruit des croquettes, la joie de manger, elle peut parfois encore se relever et là je la regarde, elle se rassoit.
Même si je disais "pas bouger", si je bouge hors vision, elle peut se redresser ou tourner la tête... Mais sans quitter son lieu (bah du coup elle a qd même bougé de sa position initiale 😅).
Je m'attache je crois plus au lieu où elle est qu'à sa position. Car elle pouvait même être couchée et en 2 sec sprinter sur qqn. Elle pouvait aussi être 100m devant nous, s'arrêter et attendre debout. Bien sûr l'apprentissage du "stop-assis-pas bouger" aide bcp et avec du temps l'un des trois mots suffit. Quand je dis vraiment "pas bouger" plutôt qu'un "attend", c'est vraiment si je veux verrouiller le lieu ou elle se trouve et pas forcément la position. Euh ça fait brouillon ce que je dis ! Le "attends" bah c'est attends y'a pas le feu, tranquille mais pas de notion d'urgence.
Le "pas bouger" rejoint un peu plus l'imperatif ou l'urgence /danger...
En debut d'apprentissage, les positions sont importantes c'est un peu la base, après la durée dépend aussi du chiot...
Ex pas bouger 5 min devant gamelle, est ce que ça ne l'inciterait pas à manger plus vite car il a trop attendu ? Lol
Comme ma fille qui partait comme une fusée parfois après un assis pas bouger...lui dire attends en la laissant debout si elle préfère, bah pas de fusée.
Donc je garde le "pas bouger" pr l'urgence, c'est plus ferme que le "attends".
Mais faut pas se melanger les pinceaux.
Mais logiquement, s'il connait le "assis", dans le temps... Le chiot comprend qu'il reste assis jusqu'à l'ordre de libération (bah donc il bouge pas), avec le temps, on récompense pas le fait qu'il sache s'assoir mais plutôt qu'il soit resté assis 😉