Conseils pour l'ordre "Pas bouger"

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 🙂

Depuis deux jours, j'apprends l'ordre "Pas bouger" à mon chiot de 2 mois. Il comprend très bien cet ordre maintenant, sauf que j'ai juste un léger décalage entre ce que je souhaite et ce que mon chiot fait.

En effet, je le met au préalable en position assise, puis je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Néanmoins, quand je lui demande de ne pas bouger, certes il ne bouge pas, mais il se met en position couché... j'aimerai qu'il reste dans sa position initiale pendant que je lui donne l'ordre de ne pas bouger.

Pensez-vous donc que je dois lui dire non à partir du moment où il se couche ? Devrais-je retravailler cet ordre ? Ou si vous avez d'autres conseils à donner, je suis preneur ! 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

18 réponses
Utilisateur anonyme

@ Novanos

Vos posts sont nombreux mais vraiment intéressants, ça permet de revoir les bases et voir si l'on a du recul ou de nouvelles reflexions sur les sujets 😉

Comme d'hab je résume pas :

"assis" devant gamelle sans chouinement, sans aboiement, 2 secondes pour un chiot de 2 mois c'est déjà top.

Ensuite, vous pourrez allonger un peu la durée en prenant votre temps pr servir ou vous lavez les mains après... Avant de donner l'ordre de manger...

Vous pourrez plus tard obtenir que votre chiot detourne le regard de la gamelle pour vous regarder et attendre l'ordre et là ça travaille aussi l'attention du chiot... Mais au fur et à mesure.

Perso je suis assez mauvaise pr le "pas bouger" et Orphée aussi. Elle peut s'asseoir 15 min devant gamelle, oui bah le temps que j'y ajoute les compléments ça m'arrive d'être lente ! Mais je ne dis pas de pas bouger. Et souvent je dis "attends" pour passer les portes, elle s'asseyait ou se couchait d'elle même (après ça dépend des portes aussi !), dans les bois, virage manque de visibilité, je disais "stop" ou "attends", manque de discipline, elle fait un ou deux pas mais pas plus ou revient même 😂

Même assise devant gamelle, le bruit des croquettes, la joie de manger, elle peut parfois encore se relever et là je la regarde, elle se rassoit.

Même si je disais "pas bouger", si je bouge hors vision, elle peut se redresser ou tourner la tête... Mais sans quitter son lieu (bah du coup elle a qd même bougé de sa position initiale 😅).

Je m'attache je crois plus au lieu où elle est qu'à sa position. Car elle pouvait même être couchée et en 2 sec sprinter sur qqn. Elle pouvait aussi être 100m devant nous, s'arrêter et attendre debout. Bien sûr l'apprentissage du "stop-assis-pas bouger" aide bcp et avec du temps l'un des trois mots suffit. Quand je dis vraiment "pas bouger" plutôt qu'un "attend", c'est vraiment si je veux verrouiller le lieu ou elle se trouve et pas forcément la position. Euh ça fait brouillon ce que je dis ! Le "attends" bah c'est attends y'a pas le feu, tranquille mais pas de notion d'urgence.

Le "pas bouger" rejoint un peu plus l'imperatif ou l'urgence /danger...

En debut d'apprentissage, les positions sont importantes c'est un peu la base, après la durée dépend aussi du chiot...

Ex pas bouger 5 min devant gamelle, est ce que ça ne l'inciterait pas à manger plus vite car il a trop attendu ? Lol

Comme ma fille qui partait comme une fusée parfois après un assis pas bouger...lui dire attends en la laissant debout si elle préfère, bah pas de fusée.

Donc je garde le "pas bouger" pr l'urgence, c'est plus ferme que le "attends".

Mais faut pas se melanger les pinceaux.

Mais logiquement, s'il connait le "assis", dans le temps... Le chiot comprend qu'il reste assis jusqu'à l'ordre de libération (bah donc il bouge pas), avec le temps, on récompense pas le fait qu'il sache s'assoir mais plutôt qu'il soit resté assis 😉

Utilisateur anonyme

Après ça dépend des écoles, des maîtres et des chiens. J'etais moi même très à cheval sur pas mal de choses mais avec le temps, en connaissant mieux son chiot-chien, on s'adapte et on fait confiance...

Je ne peux pas conseiller de faire tel ou tel apprentissage, l'éducation c'est aussi personnel, à personnaliser selon maître et chien, situations, périodes...

Mel1

Apprendre à un chiot le sens du mot, mot qui deviendra par la suite un ordre, c'est dès le départ. Ainsi, à six mois, le chien aura déjà enregistré les mots et saura à quoi cela correspond.

Oui apprendre le sens du mot, ça oui c'est dès le début. Comme dire "couché" quand le chiot se couche spontanément.

Mais vouloir apprendre des ordres comme "assis, pas bouger !" à un chiot de 2 mois arrivé depuis seulement 1 semaine... Là c'est beaucoup trop ! C'est un coup à le "dégoûter" alors qu'il faut plutôt travailler sur la motivation pour que le chiot ait envie d'obéir, faire plaisir à son maître. Mais faut pas oublier que le chiot doit aussi avoir plaisir à exécuter les ordres.

Donc au début il vaut mieux jouer sur ce que le chiot fait spontanément et associer ça à un ordre. C'est pas bien clair ce que je dis, je veux dire qu'il est plus facile au début d'utiliser les aptitudes naturelles du chiot. Si le chiot s'assoit facilement, on dit assis au moment où il s'assoit et on récompense. S'il aime aboyer on peut lui apprendre à le faire sur demande. Faut juste que ça reste amusant pour un chiot de cet âge.

Et le "pas bouger" ça n'a rien d'amusant !

Il faudra lui apprendre oui. Mais pas maintenant.

Utilisateur anonyme

Bonjour, complètement novice mais je rejoint tous les messages ci-dessus. J'ai un peu lu en diagonale et je ne sais pas si ça été dit mais personnellement j'ai appris le assis et couché assez rapidement à ma chienne. Le pas bouger un peu plus tard. A votre place j'insisterai plus sur la durée de l'ordre, au début vous récompensez de suite puis vous attendez quelques secondes etc. Certain trouvent même que l'ordre "pas bouger" est un ordre parasite. Le chien ne devrait pas bouger tant que vous ne lui avait pas autorisé à partir du moment ou vous lui avait dit assis. Perso j'ai rajouté le pas bouger car elle comprenait ainsi que je voulais vraiment pas qu'elle bouge. Donc travaillez la durée. Mais vraiment tout doucement un chiot se distrait vite et il faut pas lui en demander trop, trop vite. Vous risquez de vous frustrer et de le braquer. Il faut que l'apprentissage reste un plaisir. Et avant de rajouter pleins d'ordres faites en sortes que ceux que vous lui apprenez soient réellement acquis et en toute circonstance. Assis friandise en main: très facile, assis dans votre maison: facile, assis en extérieur difficile, assis en extérieur avec stimulis très difficile. Evidement moi je travaille toujours l'extérieur avec stimulis... Bon courage. 👍

Kookye

pour "l'ordre" pas bouger: dite a votre chien de soit s'assoir moi j'ai preferer la coucher !!!! puis deplacer vous d'un metre d'elle ensuite arreter de bouger et dite:" pas bouger" puis prenez une friandise et recompenser la le lendemain refaite a un metre d'elle puis enchainer un deuxieme pas de 1 metre ainsi de suite mais n'oublier pas de la recompenser !!!!!

bonne chance

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas du tout d'accord personnellement avec le fait de dire "non" à son chien. Cela va générer du stress chez le chien pendant ses apprentissages, ce qui n'est pas utile. Le non doit être réservé uniquement pour des interdits ! Dans ma discipline (en obédience), le stress est l'ennemie de la collaboration et de la vitesse d'exécution de la demande. Il vaut mieux ignorer le comportement, le remettre en position et recommencer. Récompenser vivement et avec intensité lorsqu'il arrive à rester sur place comme il le faut. D'ailleurs, il est essentiel d'apprendre un mot ou un mouvement libérateur pour avoir un pas bouger parfait ;). Le chien apprendra à attendre cette libération et tu definieras clairement ce que tu attends de lui :).

Aggie19

Caroline Lange nous pompe l'air... capito ?

La pub est interdite ici et si vous n'êtes pas fichu de parler de votre expérience ou donner des conseils (gratuits)... passez votre chemin comme vous nous avez gentiment dit sur un autre post ! Ce forum est continuellement squatté par des gens comme vous qui n'ont rien d'autre de mieux à faire que de mettre le lien d'un méthode payante...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Pas la peine de mettre votre pub 3 fois, elle sera supprimée dès demain !

Mais je remarque un progrès, wamiz a dû travailler dessus le mail n'apparaît pas !

Merci wamiz, ça en découragera peut être quelques uns, parce qu'ils sont vraiment pénibles avec leurs pubs !

Vous pouvez supprimer mon message en même temps que la pub, ça n'aura plus aucun sens. ;)