Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour l'ordre "Pas bouger"Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir !

Depuis deux jours, j'apprends l'ordre "Pas bouger" à mon chiot de 2 mois. Il comprend très bien cet ordre maintenant, sauf que j'ai juste un léger décalage entre ce que je souhaite et ce que mon chiot fait.

En effet, je le met au préalable en position assise, puis je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Néanmoins, quand je lui demande de ne pas bouger, certes il ne bouge pas, mais il se met en position couché... j'aimerai qu'il reste dans sa position initiale pendant que je lui donne l'ordre de ne pas bouger.

Pensez-vous donc que je dois lui dire non à partir du moment où il se couche ? Devrais-je retravailler cet ordre ? Ou si vous avez d'autres conseils à donner, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Mon principal conseil serait de vous laissez un peu de temps....
Votre chiot vient d’arriver et vous voulez déjà lui apprendre pleins (trop) de choses.
Il est tout petit, laissez lui faire des trucs de chiot, jouer, dormir, des câlins, découvrir le monde...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour ! Pour la commande "pas bouger" vous pouvez ordonner à votre chien de s'assoir, puis dire "pas bouger", ne pas lui laisser le temps de se coucher pour récompenser tout de suite. Faites cela plusieurs fois.

Puis, vous pourrez vous éloigner d'un pas en disant "pas bouger" et dire "oui" s'il reste assis et "non" s'il se couche. Récompensez seulement s'il est resté assis. Vous pouvez, s'il s'est couché, faire un geste vers le haut pour lui indiquer de se replacer "assis".

Il faut de la patience pour l'éducation d'un chiot, et il faut aussi augmenter la difficulté de l'ordre petit à petit.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Pourquoi vous voulez absolument que le chien soit assis? Le but c'est qu'il ne bouge pas, non?
Après je suis d'accord avec Emla, laissé un peu de temps pour votre chiot il n'a que 2 mois, et que les exercices que vous donnez ne soit pas trop long, le chiot va vite se lasser. Par contre la socialisation est très importante, faite lui voir de nombreuses découvertes (des chiens, d'autres animaux, des humains, des bruits nouveaux, la ville, la campagne...) avec plusieurs balades mais courtes.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Novanos a écrit:
« Bonsoir ! Depuis deux jours, j'apprends l'ordre "Pas bouger" à mon chiot de 2 mois. Il comprend très bien cet ordre maintenant, sauf que j'ai juste un léger décalage entre ce que je souhaite et ce que mon chiot fait. En effet, je le met au préalable en position assise, puis je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Néanmoins, quand je lui demande de ne pas bouger, certes il ne bouge pas, mais il se met en position couché... j'aimerai qu'il reste dans sa position initiale pendant que je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Pensez-vous donc que je dois lui dire non à partir du moment où il se couche ? Devrais-je retravailler cet ordre ? Ou si vous avez d'autres conseils à donner, je suis preneur ! Merci d'avance pour vos réponses. »

J'étalerais cet enseignement et toutes les variantes possibles et imaginables qui pourraient vous venir à l'esprit, sur une durée d'environ 18 mois, et non quelques semaines.

À l'âge où il a, tentez plutôt de continuer à lui permettre d'aimer ce genre d'interaction, car son cerveau n'est pas développé. Autrement dit, quelque chose qui peut s'avérer désagréable à réussir à 3 mois, va probablement s'apprendre comme si rien était, à l'age de 13 mois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tout a fait d'accord avec energiesolaire, ma crevette ne saisissait pas pas mal d'ordre a certains âge et je n'ai pas insisté car c'etait qu'un bébé, et elle les as saisi sans difficulté plus tard. Chaque chien a un mode de fonctionnement ( au niveau de la réflexion, d'apprentissage et un rythme différent) qu'il faut saisir. Quand on adopte un nouveau chien, avant d'ouvrir le manuel sur tout les ordres/tours qu'il peut apprendre, il faut observer son animal. Connaitre ses faiblesses, ses forces, son caractère, centre d'intérêt, rythme, fonctionnement, etc... En fait c'est moins au chien de s'adapter qu'à l'humain. Du moins un peu des deux.

On arrive a rien en tentant d'apprendre des choses sur la base de théories sans prêter aucune attention au rythme /difficulté du chien. C'est comme ce taper la tête au mur et ça creuse le fossé entre le chien et son maître.

Et puis, vous postez chaque jours quasiment de nouveaux post sur comment apprendre ci où ça a votre bébé... C'est très bien de vouloir bien faire et de demander conseil bien sûr ! Mais laissez a ce petit bout le temps de respirer, de s'adapter. Un petit bout de chou n'apprend pas TOUT pour toute sa vie en umois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est vrai Novanos, on n'arrête pas de vous dire et vous répéter que vous voulez aller beaucoup trop vite avec ce chiot que vous n'avez que depuis une semaine ! Vous ne le préparez pas pour les prochains Jeux Olympiques !
Pourquoi êtes-vous si pressé ? La crainte que si vous attendez c'est fichu pour l'avenir ? Écoutez les personnes qui vous donnent des conseils pour construire une bonne relation avec votre chiot, pour apprendre à le connaitre et pour lui faire découvrir le monde...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Comme les autres, vouloir apprendre "assis ! Pas bouger !" À un chiot de 2 mois qui est chez vous depuis seulement 1 semaine c'est beaucoup, beaucoup trop !
C'est comme vouloir apprendre à lire et écrire à un enfant de 3 ans à son entrée en maternelle. Chaque chose en son temps ! ;)

Pour le moment faites lui faire des choses qu'il aime, aller chercher son jouet, donner la patte, aboyer sur demande, ou autre chose ! Ça dépend de ce que votre chiot aime.

Le premier mois je crois bien que je n'ai rien appris à mon chien, ou juste le "non !" Ça oui c'est le premier truc que je lui ai appris à son arrivée.
Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite, une chose après l'autre. Si votre chiot se couche au "pas bouger" c'est juste qu'il ne comprend pas, il mélange. En même temps coucher/pas bouger ça se ressemble phonétiquement. Y a de quoi se tromper pour un petit chiot.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Apprendre à un chiot le sens du mot, mot qui deviendra par la suite un ordre, c'est dès le départ.
Ainsi, à six mois, le chien aura déjà enregistré les mots et saura à quoi cela correspond.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Peut-être mais il n'empêche que Novanos brûle les étapes ! Certes il peut apprendre des mots, mais cette course aux apprentissages depuis moins d'une semaine ne va rien donner de bon sur le long terme. C'est pas faute de le dire !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)