Conseils pour l'ordre "Pas bouger"

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 🙂

Depuis deux jours, j'apprends l'ordre "Pas bouger" à mon chiot de 2 mois. Il comprend très bien cet ordre maintenant, sauf que j'ai juste un léger décalage entre ce que je souhaite et ce que mon chiot fait.

En effet, je le met au préalable en position assise, puis je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Néanmoins, quand je lui demande de ne pas bouger, certes il ne bouge pas, mais il se met en position couché... j'aimerai qu'il reste dans sa position initiale pendant que je lui donne l'ordre de ne pas bouger.

Pensez-vous donc que je dois lui dire non à partir du moment où il se couche ? Devrais-je retravailler cet ordre ? Ou si vous avez d'autres conseils à donner, je suis preneur ! 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

18 réponses
Emla

Mon principal conseil serait de vous laissez un peu de temps....

Votre chiot vient d’arriver et vous voulez déjà lui apprendre pleins (trop) de choses.

Il est tout petit, laissez lui faire des trucs de chiot, jouer, dormir, des câlins, découvrir le monde...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour ! Pour la commande "pas bouger" vous pouvez ordonner à votre chien de s'assoir, puis dire "pas bouger", ne pas lui laisser le temps de se coucher pour récompenser tout de suite. Faites cela plusieurs fois.

Puis, vous pourrez vous éloigner d'un pas en disant "pas bouger" et dire "oui" s'il reste assis et "non" s'il se couche. Récompensez seulement s'il est resté assis. Vous pouvez, s'il s'est couché, faire un geste vers le haut pour lui indiquer de se replacer "assis".

Il faut de la patience pour l'éducation d'un chiot, et il faut aussi augmenter la difficulté de l'ordre petit à petit.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
maelfie

Pourquoi vous voulez absolument que le chien soit assis? Le but c'est qu'il ne bouge pas, non?

Après je suis d'accord avec Emla, laissé un peu de temps pour votre chiot il n'a que 2 mois, et que les exercices que vous donnez ne soit pas trop long, le chiot va vite se lasser. Par contre la socialisation est très importante, faite lui voir de nombreuses découvertes (des chiens, d'autres animaux, des humains, des bruits nouveaux, la ville, la campagne...) avec plusieurs balades mais courtes.

Energiesolaire

Bonsoir ! 🙂 Depuis deux jours, j'apprends l'ordre "Pas bouger" à mon chiot de 2 mois. Il comprend très bien cet ordre maintenant, sauf que j'ai juste un léger décalage entre ce que je souhaite et ce que mon chiot fait. En effet, je le met au préalable en position assise, puis je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Néanmoins, quand je lui demande de ne pas bouger, certes il ne bouge pas, mais il se met en position couché... j'aimerai qu'il reste dans sa position initiale pendant que je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Pensez-vous donc que je dois lui dire non à partir du moment où il se couche ? Devrais-je retravailler cet ordre ? Ou si vous avez d'autres conseils à donner, je suis preneur ! 😁 Merci d'avance pour vos réponses.

J'étalerais cet enseignement et toutes les variantes possibles et imaginables qui pourraient vous venir à l'esprit, sur une durée d'environ 18 mois, et non quelques semaines.

À l'âge où il a, tentez plutôt de continuer à lui permettre d'aimer ce genre d'interaction, car son cerveau n'est pas développé. Autrement dit, quelque chose qui peut s'avérer désagréable à réussir à 3 mois, va probablement s'apprendre comme si rien était, à l'age de 13 mois.

Bangdji

Tout a fait d'accord avec energiesolaire, ma crevette ne saisissait pas pas mal d'ordre a certains âge et je n'ai pas insisté car c'etait qu'un bébé, et elle les as saisi sans difficulté plus tard. Chaque chien a un mode de fonctionnement ( au niveau de la réflexion, d'apprentissage et un rythme différent) qu'il faut saisir. Quand on adopte un nouveau chien, avant d'ouvrir le manuel sur tout les ordres/tours qu'il peut apprendre, il faut observer son animal. Connaitre ses faiblesses, ses forces, son caractère, centre d'intérêt, rythme, fonctionnement, etc... En fait c'est moins au chien de s'adapter qu'à l'humain. Du moins un peu des deux.

On arrive a rien en tentant d'apprendre des choses sur la base de théories sans prêter aucune attention au rythme /difficulté du chien. C'est comme ce taper la tête au mur et ça creuse le fossé entre le chien et son maître.

Et puis, vous postez chaque jours quasiment de nouveaux post sur comment apprendre ci où ça a votre bébé... C'est très bien de vouloir bien faire et de demander conseil bien sûr ! Mais laissez a ce petit bout le temps de respirer, de s'adapter. Un petit bout de chou n'apprend pas TOUT pour toute sa vie en umois.

Aggie19

C'est vrai Novanos, on n'arrête pas de vous dire et vous répéter que vous voulez aller beaucoup trop vite avec ce chiot que vous n'avez que depuis une semaine ! Vous ne le préparez pas pour les prochains Jeux Olympiques !

Pourquoi êtes-vous si pressé ? La crainte que si vous attendez c'est fichu pour l'avenir ? Écoutez les personnes qui vous donnent des conseils pour construire une bonne relation avec votre chiot, pour apprendre à le connaitre et pour lui faire découvrir le monde...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Comme les autres, vouloir apprendre "assis ! Pas bouger !" À un chiot de 2 mois qui est chez vous depuis seulement 1 semaine c'est beaucoup, beaucoup trop !

C'est comme vouloir apprendre à lire et écrire à un enfant de 3 ans à son entrée en maternelle. Chaque chose en son temps ! ;)

Pour le moment faites lui faire des choses qu'il aime, aller chercher son jouet, donner la patte, aboyer sur demande, ou autre chose ! Ça dépend de ce que votre chiot aime.

Le premier mois je crois bien que je n'ai rien appris à mon chien, ou juste le "non !" Ça oui c'est le premier truc que je lui ai appris à son arrivée.

Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite, une chose après l'autre. Si votre chiot se couche au "pas bouger" c'est juste qu'il ne comprend pas, il mélange. En même temps coucher/pas bouger ça se ressemble phonétiquement. Y a de quoi se tromper pour un petit chiot.

Aggie19

Peut-être mais il n'empêche que Novanos brûle les étapes ! Certes il peut apprendre des mots, mais cette course aux apprentissages depuis moins d'une semaine ne va rien donner de bon sur le long terme. C'est pas faute de le dire ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Merci pour tous vos retour, je trouve ça très gentil de votre part de faire partager tous ces conseils et vos expériences.

Pour être honnête, oui je pense également que j'en fais beaucoup et que j'en attends sans doute beaucoup de la part de mon chiot. C'est la première fois que je dois gérer un chiot, j'ai suivi beaucoup de formation sur internet et je me met sans doute un peu la pression.

Je pense que je vais un peu plus être à la cool, surtout que j'ai d'autres petits soucis avec mon chiot, j'ai l'impression qu'il est sans doute hyperactif. Je posterai un message pour avoir vos avis.

Encore merci pour toutes vos réponses ! 👌

Aggie19

Mais non, votre chiot n'est pas hyperactif ! Surtout ne lui mettez pas cette étiquette ! Votre chiot... est un chiot !

J'ai lu votre autre post et je vois qu'on vous a bien expliqué en détails ce qu'il se passe. Pour le moment, le plus gros travail est à faire sur vous, car à vouloir trop bien faire, vous risquez s'obtenir l'effet inverse de celui escompté.

C'est comme les parents qui croient que si leur bébé n'est pas stimulé en permanence, il ne pourra jamais intégrer HEC ! je caricature bien sûr, mais sur le fond, c'est la même chose.

Ce n'est pas parce que vous vous ne lancez pas tous les apprentissages en une semaine que vous allez rater l'éducation du loulou !

Soyez plus cool et vous prendrez confiance en vous...😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "