Certains éléments m'interpellent ici, on en parle sans jugement.
* les balades, selon possibilité, inverser les durées et activités libres, ex il est peut être plus pertinent de faire une bonne sortie libre avec congénères en journée que le soir.
* l'isolement, vous dites le portez pour aller l'isoler... C'est encore plus "inadapté" que d'avancer vers lui ou le guider vers le lieu. Là, il est d'office dans les bras et paff pas le choix pas bouger ici tout seul.
Renseignez vous sur le bodyblock, ça vous aidera à gérer ce type d'interaction sans avoir à le toucher. En cas de folie du chiot ok pas le choix mais cela ne devrait pas être une habitude. Tjs ds ma logique perso, dehors à distance 200m, pas de porte pr isoler et pas possible de le rattraper, donc autant bosser sur ce type d'interaction, le respect des règles même à distance.
Progressivement bien sûr, au debut on peut accompagner un chiot au panier 100 cent fois puis ds le temps plus la peine de se lever, la voix suffirait. Même principe pr l'obéissance dehors en cas de besoin.
* le manque de calme à l'intérieur
Cela peut peut être découler des sorties (durée, types d'activité, libre/en laisse) pas adéquates selon journée /soirée.
En parallèle, le pistage même en intérieur comporte des règles. On parle d'une activité. Ce ne sera pas vrmt comme occuper le chien pr "avoir la paix" ou le rediriger... Non c'est une activité de dépense mentale (avec bcp de bénéfices) mais il faut un minimum de cadre.
Comment éduquer le chiot à être calme dedans si on lui permet de faire la toupie partout pr chercher la nourriture au lieu de mordre un jeans ? Encore une fois, c'est juste une analyse et non un jugement envers vous.
Comme dit Lorna, il faut des temps morts, des pauses en intérieur et comme j'aime dire, aussi dehors les pauses.
L'apprentissage du calme est progressif, plusieurs timing et plusieurs situations (lieux, paliers de progression selon degrés différents de stimuli).
Le "stop", à 2 ans, j'y suis encore 😅
Pr le calme, je préfère dire "calme", le "stop" je le réserve pr les pass piéton, en plein sprint libre ou lors des virages en forêt (et encore là je dis "attends").