Je suis contre l'isolement, sans dire si c'est positif ou négatif (je parle d'un isolement de qq minutes, pas d'un isolement sur un plus long délai... Là on s'orienterait vers une autre problématique).
Donc contre parce que "selon moi", il ne permet pas vraiment d'apprentissage "réel", c'est juste mon avis et pas détaillé en plus !
Ici l'isoler comporte des limites dans son éducation, soit mauvais timing, soit état d'incompréhension par rapport à la demande du maître ou encore soit parce qu'il est trop excité...
Pour dire simplement mon avis, on peut isoler un chien en intérieur mais pas en extérieur. Cela me gêne pour la cohérence de l'apprentissage et pour le respect de l'autorité du maître /des règles et de sa capacité à gérer aussi bien dedans que dehors.
Bien sûr, plus facile à dire qu'à faire.
J'avais isolé ma chienne qu'une fois, 2 minutes et surtout pour la préserver d'un potentiel stress et réaction imprévisible de son copain en visite.
Cela a été efficace mais l'expérience pas renouvelée pr autant.
Dans certains cas, l'isolement est possible et peut aussi être efficace. En bref je dirai juste qu'il s'agit d'un moyen ponctuel plus que d'une méthode d'éducation mais c'est un avis perso.
Ici, pour apprendre au chiot à rester calme quand on s'habille, surtout s'il fait le lourd lol, le renvoyer calmement à son couchage ou espace de jeu et récompenser. Un jouet ou un os pr ronger... Il prendra l'habitude de rester de plus en plus à sa place ds ces moments là et dans le temps, plus besoin de récompense, il fera sa vie et pourra même s'assoir de lui même, calme à nos côtés. On peut se chausser alors qu'il nous renifle, y'aura pas de soucis selon moi... Surtout si les chaussettes ont des odeurs intéressantes 😂