Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

36 réponses
Utilisateur anonyme

Le "stop" par contre je te conseille de le garder pour stopper ton chien sur demande en extérieur.

En fait pour tout ce qui est gestion à la maison on pourrait presque se passer de mots... un muet pourrait parfaitement se faire respecter de ses chiens chez lui.

C'est par la posture, l'attitude et la détermination du maître que le message passe.

Essaie d'être calme et cohérent et évites de te reposer sur la chasse aux croquettes ou autre activité de substitution dans les moments de la journée ou tu souhaiterais à terme que ton chien reste calme de lui-même.

Cette vidéo est en anglais mais montre assez bien la dynamique:

https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

Utilisateur anonyme

Ok Lorna je vois ce que tu veux dire. Après quand je dis que je lui apprend des tricks ou lui fait chercher les croqiettes, c'est jamais après les balades ou quand il est excité bien entendu, là j'expliquai simplement le fait que je pense que je le dépense bien sur tous les niveaux.

Du coup je comprends, je veux bien arrêter complètement l'isolement, ça pas de problèmes. Mais alors, comment faire si jamais mon chiot m'attrape mon slip que je veux mettre (j'ai trouvé cet exemple très intéressant :p), je lui dis un NON très ferme, il ne m'écoute pas. Là, mis à part l'isolement, quel serait la bonne solution à mettre en place ?

Utilisateur anonyme

Ok Lorna je vois ce que tu veux dire. Après quand je dis que je lui apprend des tricks ou lui fait chercher les croqiettes, c'est jamais après les balades ou quand il est excité bien entendu, là j'expliquai simplement le fait que je pense que je le dépense bien sur tous les niveaux.

Du coup je comprends, je veux bien arrêter complètement l'isolement, ça pas de problèmes. Mais alors, comment faire si jamais mon chiot m'attrape mon slip que je veux mettre (j'ai trouvé cet exemple très intéressant :p), je lui dis un NON très ferme, il ne m'écoute pas. Là, mis à part l'isolement, quel serait la bonne solution à mettre en place ?

Utilisateur anonyme

L'envoyer à sa place ! Comme dit plus haut (conditionner l'ordre, renforcer, faire renoncer le chien).

T'aider de ta posture pour le faire reculer comme sur la vidéo en exemple.

Je ne sais pas exactement ce qu'il te "manque" dans ce processus. Où est-ce que ça pêche chez toi ? Il se relève de sa place ?

Utilisateur anonyme

Certains éléments m'interpellent ici, on en parle sans jugement.

* les balades, selon possibilité, inverser les durées et activités libres, ex il est peut être plus pertinent de faire une bonne sortie libre avec congénères en journée que le soir.

* l'isolement, vous dites le portez pour aller l'isoler... C'est encore plus "inadapté" que d'avancer vers lui ou le guider vers le lieu. Là, il est d'office dans les bras et paff pas le choix pas bouger ici tout seul.

Renseignez vous sur le bodyblock, ça vous aidera à gérer ce type d'interaction sans avoir à le toucher. En cas de folie du chiot ok pas le choix mais cela ne devrait pas être une habitude. Tjs ds ma logique perso, dehors à distance 200m, pas de porte pr isoler et pas possible de le rattraper, donc autant bosser sur ce type d'interaction, le respect des règles même à distance.

Progressivement bien sûr, au debut on peut accompagner un chiot au panier 100 cent fois puis ds le temps plus la peine de se lever, la voix suffirait. Même principe pr l'obéissance dehors en cas de besoin.

* le manque de calme à l'intérieur

Cela peut peut être découler des sorties (durée, types d'activité, libre/en laisse) pas adéquates selon journée /soirée.

En parallèle, le pistage même en intérieur comporte des règles. On parle d'une activité. Ce ne sera pas vrmt comme occuper le chien pr "avoir la paix" ou le rediriger... Non c'est une activité de dépense mentale (avec bcp de bénéfices) mais il faut un minimum de cadre.

Comment éduquer le chiot à être calme dedans si on lui permet de faire la toupie partout pr chercher la nourriture au lieu de mordre un jeans ? Encore une fois, c'est juste une analyse et non un jugement envers vous.

Comme dit Lorna, il faut des temps morts, des pauses en intérieur et comme j'aime dire, aussi dehors les pauses.

L'apprentissage du calme est progressif, plusieurs timing et plusieurs situations (lieux, paliers de progression selon degrés différents de stimuli).

Le "stop", à 2 ans, j'y suis encore 😅

Pr le calme, je préfère dire "calme", le "stop" je le réserve pr les pass piéton, en plein sprint libre ou lors des virages en forêt (et encore là je dis "attends").

Utilisateur anonyme

Ah je viens de lire votre dernier message.

Avez vous appris le "lâche" au chiot ? Cela peut aider à lâcher le jeans.

Lui apprendre dans un autre contexte que le moment de s'habiller.

Lui apprendre aussi qu'il n'a pas accès à ce qui est ds la main du maître, y'a des exo d'une minute ou deux...

Surtout ne pas tenir l'objet en hauteur pr empêcher l'accès, ce serait un appel au jeu/au saut même.

L'objet est là devant lui, qu'on le tienne ou pas, qu'il soit à sa hauteur de gueule ou même à distance de vous au sol, il apprend à travers les "exo" à ne pas toucher sans permission.

Et comme déjà dit, le renvoyer calmement à sa place...

Je conseille donc ces types d'exo courts et calmes mais quotidiens pr plus de progression ainsi que des activités calmes en intérieur, des pauses aussi dedans que dehors.

Le calme ne s'obtient pas avec un simple "non" qu'il soit ferme ou non, pr un chiot... Interdire ou poser une limite avec un "non" ou autre mot oui mais un état d'esprit calme... Ça se travaille avec bcp plus de patience.

Je ne dis pas tout savoir, heureusement sinon je m'ennuierais ! Mais j'ai l'impression personnelle que bcp de maîtres ne saisissent pas que l'apprentissage au calme est un processus, dépendant aussi de bcp de facteurs (état d'esprit du maître, contexte environnant et périodes de vie du chien), qu'il repose aussi sur d'autres piliers éducatifs comme l'attention au maître, la confiance, l'autorité, la hiérarchie etc...

Et comme tout processus, il faut patienter.

Désolée de le dire mais quand qqn isole, c'est qu'il n'arrive plus à maîtriser l'interaction. Le chien est isolé mais pr moi, il gagne puisque le maître a choisi de "fuir ou d'eliminer le chien de sa vue".

Celui qui perd son calme perd le contrôle de la situation et si c'est ainsi, qu'en est il de la hiérarchie et de la confiance ? (car se laisser diriger par qqn et avoir confiance en bcp de situations en qqn qui ne gère pas ses émotions et perdrait potentiellement le contrôle... Les chiens sentent aussi bien cela sinon ils ne s'amuseraient pas parfois à nous tester 😋)

(c'est juste pr réfléchir et partager 😅)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci pour toutes ces réponses, après je n'ai pas envie qu'un débat ai lieu sur ce post ou des petites chamailleries, c'était plus pour en savoir un peu plus sur la méthode positive. Mais effectivement, je pense que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le truc, c'est que j'ai un peu peur d'utiliser la mauvaise méthode et que cela dégrade notre relation avec mon chiot. J'utilise la méthode de l'isolement quand il n'obéit pas au NON (car parfois il le comprend, mais parfois non). Je dis une fois non d'un ton très ferme, avec les gros yeux, et s'il continue sa bêtise, je l'envoi en isolement (cela dépasse rarement une minute d'isolement en général, car encore une fois je n'aime pas vraiment cette méthode...). Je sens que cela porte ces fruits car il a arrêté certaines choses, mais d'autres sont un peu plus difficile (comme mordre mes vêtements quand je m'habille ou encore me mordre pour jouer sans que je lui en donne l'autorisation, etc).

« Non » oui mais il faut surtout lui proposer une alternative, il a une activité intéressante pour lui, mastiquer...le canapé, ce qui est une bêtise ; mais mastiquer n’en est pas une, il faut lui indiquer ce qui est autorisé (lui donner une friandise à mâcher) pour lui faire comprendre que non, le canapé ne se mâche pas mais oui la friandise de mâche. Juste l’isoler sans lui indiquer la bonne marche a suivre n’est pas vraiment basé sur l’éducation positive.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En fait le problème que je rencontre, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir un truc bien précis pour lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien.

Je reprends l'exemple du slip (parce que c'est marrant quand même 😁), si par exemple il chope le slip, vos conseils serait donc de dire un ordre au chien, pour qu'il s'en aille ou bien qu'il s'asseye, se couche, etc. Mais s'il n'écoute pas en vain ?

Après, je sais que j'ai probablement une réputation de personne un peu angoissé qui veut faire les choses trop vite, mais là je comprends que c'est un chiot et qu'il faut faire preuve de patience, j'en ai parfaitement conscience et ça ne me pose pas de problème. J'ai juste envie de bien faire les choses.

Et du coup, pour lui apprendre à rester à sa place, à renoncer, avez-vous des exercices à me conseiller ? En plus de ceux que vous m'avez déjà donnés ?

Je pense que ce que je dois apprendre à mon chiot c'est de renoncer, et sur ça j'aimerai bien avoir quelques exemple d'exercices.

Merci en tout cas pour tous vos messages, merci beaucoup ça m'aide vraiment ! 😌

Utilisateur anonyme

Le "stop" par contre je te conseille de le garder pour stopper ton chien sur demande en extérieur. En fait pour tout ce qui est gestion à la maison on pourrait presque se passer de mots... un muet pourrait parfaitement se faire respecter de ses chiens chez lui. C'est par la posture, l'attitude et la détermination du maître que le message passe. Essaie d'être calme et cohérent et évites de te reposer sur la chasse aux croquettes ou autre activité de substitution dans les moments de la journée ou tu souhaiterais à terme que ton chien reste calme de lui-même. Cette vidéo est en anglais mais montre assez bien la dynamique: https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

Ok merci beaucoup pour cette vidéo, très intéressante je la re-regarderai plus tard.

Mais du coup une question me vient : je sais que parfois mon chiot est très insistant, et du coup si j'applique la méthode décrite, que j'utilise la gestuelle et la posture pour par exemple que mon chiot bouge ailleurs. Si il se met à me sauter dessus et à mordre mes vêtements, et s'il continue malgré la gestuelle et la posture que j'adopte, que faut-il faire ?

Utilisateur anonyme

En fait le problème que je rencontre, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir un truc bien précis pour lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien. Je reprends l'exemple du slip (parce que c'est marrant quand même 😁), si par exemple il chope le slip, vos conseils serait donc de dire un ordre au chien, pour qu'il s'en aille ou bien qu'il s'asseye, se couche, etc. Mais s'il n'écoute pas en vain ? Après, je sais que j'ai probablement une réputation de personne un peu angoissé qui veut faire les choses trop vite, mais là je comprends que c'est un chiot et qu'il faut faire preuve de patience, j'en ai parfaitement conscience et ça ne me pose pas de problème. J'ai juste envie de bien faire les choses. Et du coup, pour lui apprendre à rester à sa place, à renoncer, avez-vous des exercices à me conseiller ? En plus de ceux que vous m'avez déjà donnés ? Je pense que ce que je dois apprendre à mon chiot c'est de renoncer, et sur ça j'aimerai bien avoir quelques exemple d'exercices. Merci en tout cas pour tous vos messages, merci beaucoup ça m'aide vraiment ! 😌

Pour le self-contrôle et le renoncement, tu as des tas d'exercices, on pourrait parler en premier lieu de l'attente de ton autorisation avant de toucher à sa gamelle, beaucoup de choses peuvent être travaillées autour de la gamelle quand on débute (les positions, l'attente d'autorisation, le regard)

Le pas bouger/pas toucher pour contrôler ses pulsions, le "laisse" (ignorer un objet ou une distraction sur demande), un ordre pour lequel on peut d'ailleurs utiliser la redirection au départ.

Travailler aussi le calme aux passages de portes et avant de sortir en ballade, demander au chien de tenir sa position avant de l'autoriser à franchir le seuil, etc.

Il faut savoir que quand un chien apprend dans un domaine ça se répercute aussi sur le reste. Un chien qui va apprendre à rester calme avant de sortir ou au moment des repas par exemple, on va facilement constater un meilleur contrôle aussi dans d'autres aspects du quotidien.