Ce qui compte c'est d'avoir une bonne relation et une bonne communication avec le chien. @Novanos ton chiot est peut être frustré dans ces moments que tu décris, car vous tu n'as pas établi de codes qui lui permettent de s'apaiser ? Ton chiot sait-il aller à sa place, as-tu cherché à lui apprendre à y rester et à encourager simplement le calme à l'intérieur de la maison ? Tous les chiens qui ont séjourné ici, que ce soit bébé ou adulte ont su rester à leur place très rapidement. Pas de secret : on commence par apprendre au chien ce que ça signifie, au leurre (friandise ou autre), on continue sur ce mode là en augmentant la durée. Puis une fois la demande comprise on renforce et on peut se permettre d'être plus ferme si le chien cherche à transgresser. Tout cela en veillant à l'équilibre global du chien bien entendu (dépense/repos).
Alors pour vous expliquer, niveau dépense physique et mental, et surtout sortie et rencontre congénère, il est plutôt bien fourni à ce niveau là : 20 minutes de balade en laisse le matin, pareil le midi et une balade en forêt en liberté avec rencontre canine le soir. C'est en général ce que je fais.
Ensuite, je lui apprends les ordres, lui fait chercher ses croquettes un peu partout dans l'appartement, lui apprend la gestion de la frustration, etc.
Alors effectivement je me pose quand même la question de savoir si je lui ai vraiment appris à comprendre ce que je souhaite. J'ai bien essayé, par exemple en le redirigeant vers un jouet quand il me mort, mais cela n'avais pas l'air de fonctionner.
Ensuite, après les balades, en général il est calme et se couche pour dormir. Il arrive parfois qu'il ai des moments de folies, mais c'est dû à la fatigue et malheureusement, il n'écoute plus et ça fini bien souvent à l'isolement...
Encore une fois, je ne suis vraiment pas fan de cette méthode car comme l'a dit Rose Des Sables, cette méthode à des limites et quand il est un peu trop foufou dehors, bah je ne peux pas l'isoler. Surtout qu'il commence à bien grandir et prendre du poids, donc parfois j'ai du mal à le porter pour l'isoler.
Tout ça fait que question timing et cohérence, c'est pas tip top...
J'aimerai beaucoup pourvoir lui apprendre ce que c'est le NON ou le STOP, si vous avez des conseils à m'apporter je serai vraiment preneur. Comment avez-vous fait pour lui enseigner ces mots ?