Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

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Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

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36 réponses
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Ah je viens de lire votre dernier message.

Avez vous appris le "lâche" au chiot ? Cela peut aider à lâcher le jeans.

Lui apprendre dans un autre contexte que le moment de s'habiller.

Lui apprendre aussi qu'il n'a pas accès à ce qui est ds la main du maître, y'a des exo d'une minute ou deux...

Surtout ne pas tenir l'objet en hauteur pr empêcher l'accès, ce serait un appel au jeu/au saut même.

L'objet est là devant lui, qu'on le tienne ou pas, qu'il soit à sa hauteur de gueule ou même à distance de vous au sol, il apprend à travers les "exo" à ne pas toucher sans permission.

Et comme déjà dit, le renvoyer calmement à sa place...

Je conseille donc ces types d'exo courts et calmes mais quotidiens pr plus de progression ainsi que des activités calmes en intérieur, des pauses aussi dedans que dehors.

Le calme ne s'obtient pas avec un simple "non" qu'il soit ferme ou non, pr un chiot... Interdire ou poser une limite avec un "non" ou autre mot oui mais un état d'esprit calme... Ça se travaille avec bcp plus de patience.

Je ne dis pas tout savoir, heureusement sinon je m'ennuierais ! Mais j'ai l'impression personnelle que bcp de maîtres ne saisissent pas que l'apprentissage au calme est un processus, dépendant aussi de bcp de facteurs (état d'esprit du maître, contexte environnant et périodes de vie du chien), qu'il repose aussi sur d'autres piliers éducatifs comme l'attention au maître, la confiance, l'autorité, la hiérarchie etc...

Et comme tout processus, il faut patienter.

Désolée de le dire mais quand qqn isole, c'est qu'il n'arrive plus à maîtriser l'interaction. Le chien est isolé mais pr moi, il gagne puisque le maître a choisi de "fuir ou d'eliminer le chien de sa vue".

Celui qui perd son calme perd le contrôle de la situation et si c'est ainsi, qu'en est il de la hiérarchie et de la confiance ? (car se laisser diriger par qqn et avoir confiance en bcp de situations en qqn qui ne gère pas ses émotions et perdrait potentiellement le contrôle... Les chiens sentent aussi bien cela sinon ils ne s'amuseraient pas parfois à nous tester 😋)

(c'est juste pr réfléchir et partager 😅)

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Certains éléments m'interpellent ici, on en parle sans jugement.

* les balades, selon possibilité, inverser les durées et activités libres, ex il est peut être plus pertinent de faire une bonne sortie libre avec congénères en journée que le soir.

* l'isolement, vous dites le portez pour aller l'isoler... C'est encore plus "inadapté" que d'avancer vers lui ou le guider vers le lieu. Là, il est d'office dans les bras et paff pas le choix pas bouger ici tout seul.

Renseignez vous sur le bodyblock, ça vous aidera à gérer ce type d'interaction sans avoir à le toucher. En cas de folie du chiot ok pas le choix mais cela ne devrait pas être une habitude. Tjs ds ma logique perso, dehors à distance 200m, pas de porte pr isoler et pas possible de le rattraper, donc autant bosser sur ce type d'interaction, le respect des règles même à distance.

Progressivement bien sûr, au debut on peut accompagner un chiot au panier 100 cent fois puis ds le temps plus la peine de se lever, la voix suffirait. Même principe pr l'obéissance dehors en cas de besoin.

* le manque de calme à l'intérieur

Cela peut peut être découler des sorties (durée, types d'activité, libre/en laisse) pas adéquates selon journée /soirée.

En parallèle, le pistage même en intérieur comporte des règles. On parle d'une activité. Ce ne sera pas vrmt comme occuper le chien pr "avoir la paix" ou le rediriger... Non c'est une activité de dépense mentale (avec bcp de bénéfices) mais il faut un minimum de cadre.

Comment éduquer le chiot à être calme dedans si on lui permet de faire la toupie partout pr chercher la nourriture au lieu de mordre un jeans ? Encore une fois, c'est juste une analyse et non un jugement envers vous.

Comme dit Lorna, il faut des temps morts, des pauses en intérieur et comme j'aime dire, aussi dehors les pauses.

L'apprentissage du calme est progressif, plusieurs timing et plusieurs situations (lieux, paliers de progression selon degrés différents de stimuli).

Le "stop", à 2 ans, j'y suis encore 😅

Pr le calme, je préfère dire "calme", le "stop" je le réserve pr les pass piéton, en plein sprint libre ou lors des virages en forêt (et encore là je dis "attends").

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L'envoyer à sa place ! Comme dit plus haut (conditionner l'ordre, renforcer, faire renoncer le chien).

T'aider de ta posture pour le faire reculer comme sur la vidéo en exemple.

Je ne sais pas exactement ce qu'il te "manque" dans ce processus. Où est-ce que ça pêche chez toi ? Il se relève de sa place ?

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Ok Lorna je vois ce que tu veux dire. Après quand je dis que je lui apprend des tricks ou lui fait chercher les croqiettes, c'est jamais après les balades ou quand il est excité bien entendu, là j'expliquai simplement le fait que je pense que je le dépense bien sur tous les niveaux.

Du coup je comprends, je veux bien arrêter complètement l'isolement, ça pas de problèmes. Mais alors, comment faire si jamais mon chiot m'attrape mon slip que je veux mettre (j'ai trouvé cet exemple très intéressant :p), je lui dis un NON très ferme, il ne m'écoute pas. Là, mis à part l'isolement, quel serait la bonne solution à mettre en place ?

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Ok Lorna je vois ce que tu veux dire. Après quand je dis que je lui apprend des tricks ou lui fait chercher les croqiettes, c'est jamais après les balades ou quand il est excité bien entendu, là j'expliquai simplement le fait que je pense que je le dépense bien sur tous les niveaux.

Du coup je comprends, je veux bien arrêter complètement l'isolement, ça pas de problèmes. Mais alors, comment faire si jamais mon chiot m'attrape mon slip que je veux mettre (j'ai trouvé cet exemple très intéressant :p), je lui dis un NON très ferme, il ne m'écoute pas. Là, mis à part l'isolement, quel serait la bonne solution à mettre en place ?

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Le "stop" par contre je te conseille de le garder pour stopper ton chien sur demande en extérieur.

En fait pour tout ce qui est gestion à la maison on pourrait presque se passer de mots... un muet pourrait parfaitement se faire respecter de ses chiens chez lui.

C'est par la posture, l'attitude et la détermination du maître que le message passe.

Essaie d'être calme et cohérent et évites de te reposer sur la chasse aux croquettes ou autre activité de substitution dans les moments de la journée ou tu souhaiterais à terme que ton chien reste calme de lui-même.

Cette vidéo est en anglais mais montre assez bien la dynamique:

https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

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Moi je vois une incohérence dans ta dynamique Novanos : tu remplaces l'excitation par l'excitation.

(En passant, on tombe pile dans les fameuses dérives du "positif" ici...)

Rediriger, remplacer ton bras/pantalon par un jouet, "occuper" le chien en balançant des croquettes dans un appartement, c'est pas mauvais en soi, mais à aucun moment tu n'enseignes le calme au chien.

Un chien doit fondamentalement comprendre qu'il y a des moments où il faut juste se poser, point. Sans chercher des croquettes, sans être en train de réaliser des tricks comme en mode survolté, sans être en train de fixer son maître pour voir ce qu'il va faire, etc. Juste "terminé, temps mort, on se pose", c'est ça l'idée :-)

Et non pas "tourne et vire dans tout l'appartement à la recherche de croquettes au lieu de me mordiller le pantalon", ce n'est pas ça le message de fond... au mieux ça fait illusion un temps, au pire on termine avec un chien constamment surexcité et incapable de se poser réellement (auquel il faudra constamment fournir des activités et objets de substitution).

Pour la technique, c'est en gros ce que j'ai raconté ci-dessus : lui apprendre à aller à sa place et à y rester, lui apprendre à renoncer sans compensation.

Et venir lui proposer une activité plus tard pour récompenser son effort de maîtrise.

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Ce qui compte c'est d'avoir une bonne relation et une bonne communication avec le chien. @Novanos ton chiot est peut être frustré dans ces moments que tu décris, car vous tu n'as pas établi de codes qui lui permettent de s'apaiser ? Ton chiot sait-il aller à sa place, as-tu cherché à lui apprendre à y rester et à encourager simplement le calme à l'intérieur de la maison ? Tous les chiens qui ont séjourné ici, que ce soit bébé ou adulte ont su rester à leur place très rapidement. Pas de secret : on commence par apprendre au chien ce que ça signifie, au leurre (friandise ou autre), on continue sur ce mode là en augmentant la durée. Puis une fois la demande comprise on renforce et on peut se permettre d'être plus ferme si le chien cherche à transgresser. Tout cela en veillant à l'équilibre global du chien bien entendu (dépense/repos).

Alors pour vous expliquer, niveau dépense physique et mental, et surtout sortie et rencontre congénère, il est plutôt bien fourni à ce niveau là : 20 minutes de balade en laisse le matin, pareil le midi et une balade en forêt en liberté avec rencontre canine le soir. C'est en général ce que je fais.

Ensuite, je lui apprends les ordres, lui fait chercher ses croquettes un peu partout dans l'appartement, lui apprend la gestion de la frustration, etc.

Alors effectivement je me pose quand même la question de savoir si je lui ai vraiment appris à comprendre ce que je souhaite. J'ai bien essayé, par exemple en le redirigeant vers un jouet quand il me mort, mais cela n'avais pas l'air de fonctionner.

Ensuite, après les balades, en général il est calme et se couche pour dormir. Il arrive parfois qu'il ai des moments de folies, mais c'est dû à la fatigue et malheureusement, il n'écoute plus et ça fini bien souvent à l'isolement...

Encore une fois, je ne suis vraiment pas fan de cette méthode car comme l'a dit Rose Des Sables, cette méthode à des limites et quand il est un peu trop foufou dehors, bah je ne peux pas l'isoler. Surtout qu'il commence à bien grandir et prendre du poids, donc parfois j'ai du mal à le porter pour l'isoler.

Tout ça fait que question timing et cohérence, c'est pas tip top...

J'aimerai beaucoup pourvoir lui apprendre ce que c'est le NON ou le STOP, si vous avez des conseils à m'apporter je serai vraiment preneur. Comment avez-vous fait pour lui enseigner ces mots ?

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Utilisateur anonyme
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Oui la voix est relaxante en plus... ça fait un peu ASMR :-)

Et j'aime bien les petits graphiques dynamiques qui s'affichent, c'est vraiment sympa pour expliquer certains processus de base.

Cette chaîne pourrait apporter plein de bonnes infos à des débutants (pour ça que je conseille aussi d'éviter l'étiquetage "méthode machin" qui peut faire fuir une partie du public).

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Emla
Emla

Je suis allée voir la vidéo sur le pas bouger.

Elle est sympa, bien expliquée et smash est très beau.

Mais alors que mon seul Braque eu chiot maîtrisait l’absence à 1 an pour son csau, avec mes adultes, il me faut un an pour un bas bouger correct hors distraction... donc le non arrive forcément à un moment ou un autre 😅.

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