Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

36 réponses
Caroline-Eg

Je rejoint Emla pour moi la méthode positive est plus une philosophie qu'une méthode. Je m'autorise tout sauf de hurler, faire mal ou contraindre par la force. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de limites.

Par contre il existe autant de méthodes positives que de personnes. Pour certains un simple "stop" ou "non" et on est déjà plus dans le positif. Je rejoins l'idée quand la personne passe son temps à hurler "non" toutes les 5 min. Mais un "stop" ou "non" correctement appris peut beaucoup aider.

Bref ce n'est pas une science exacte. Mais je ne pense pas dans tous les cas que le coercitif est bien utile quand on parle d'un chien. Donner des coups de collier étrangleur pour faire assoir un chien très peu pour moi.

Je suis en "méthode positive" car sans ça je ne verrai pas l'intérêt d'avoir un chien.

Utilisateur anonyme

Ce qui compte c'est d'avoir une bonne relation et une bonne communication avec le chien.

@Novanos ton chiot est peut être frustré dans ces moments que tu décris, car vous tu n'as pas établi de codes qui lui permettent de s'apaiser ?

Ton chiot sait-il aller à sa place, as-tu cherché à lui apprendre à y rester et à encourager simplement le calme à l'intérieur de la maison ?

Tous les chiens qui ont séjourné ici, que ce soit bébé ou adulte ont su rester à leur place très rapidement.

Pas de secret : on commence par apprendre au chien ce que ça signifie, au leurre (friandise ou autre), on continue sur ce mode là en augmentant la durée. Puis une fois la demande comprise on renforce et on peut se permettre d'être plus ferme si le chien cherche à transgresser.

Tout cela en veillant à l'équilibre global du chien bien entendu (dépense/repos).

Utilisateur anonyme

@Lorna pourquoi tant de haine 😅. Je donne simplement mon avis. On a le droit d'avoir des avis différents ^^ Pour moi, la méthode positive est sans failles, sans limites. Je ne me permettrai pas de te prendre de haut comme tu le fais, soyons adultes et responsables et restons en là 👍. Utilisez la méthode qui fonctionne pour votre chien tant qu'il est heureux ! 😋

Utilisateur anonyme

Personnellement il ne me semble pas vraiment pertinent d'isoler un chien sans avoir cherché à lui expliquer ce qu'on veut...

J'ai pas de portes chez moi, j'ai jamais isolé un chien, et ils ne m'ont jamais enquiquiné le moins du monde dans la maison. Un chien fait ce qu'il sait faire. Alors oui, peut-être qu'à force d'enfermer le chiot dans une pièce il renoncera à essayer des choses par lassitude.

Mais perso je préfère expliquer directement au chien comment ça se passe au lieu d'attendre qu'il se fatigue tout seul.

Utilisateur anonyme

@Lorna pourquoi tant de haine 😅. Je donne simplement mon avis. On a le droit d'avoir des avis différents ^^ Pour moi, la méthode positive est sans failles, sans limites. Je ne me permettrai pas de te prendre de haut comme tu le fais, soyons adultes et responsables et restons en là 👍. Utilisez la méthode qui fonctionne pour votre chien tant qu'il est heureux ! 😋

Je ne vois aucune haine dans mon message Mémo... juste une invitation à faire preuve d'un peu d'humilité.

Ce qui est sans rapport avec le fait d'avoir un "avis".

Si je voulais me faire un petit nom dans le milieu, ce qui semble être ton cas, je me garderai bien de m'associer à une quelconque méthode et de clamer qu'elle est sans faille.

Maintenant tu fais comme tu veux :-)

Utilisateur anonyme

Je suis contre l'isolement, sans dire si c'est positif ou négatif (je parle d'un isolement de qq minutes, pas d'un isolement sur un plus long délai... Là on s'orienterait vers une autre problématique).

Donc contre parce que "selon moi", il ne permet pas vraiment d'apprentissage "réel", c'est juste mon avis et pas détaillé en plus !

Ici l'isoler comporte des limites dans son éducation, soit mauvais timing, soit état d'incompréhension par rapport à la demande du maître ou encore soit parce qu'il est trop excité...

Pour dire simplement mon avis, on peut isoler un chien en intérieur mais pas en extérieur. Cela me gêne pour la cohérence de l'apprentissage et pour le respect de l'autorité du maître /des règles et de sa capacité à gérer aussi bien dedans que dehors.

Bien sûr, plus facile à dire qu'à faire.

J'avais isolé ma chienne qu'une fois, 2 minutes et surtout pour la préserver d'un potentiel stress et réaction imprévisible de son copain en visite.

Cela a été efficace mais l'expérience pas renouvelée pr autant.

Dans certains cas, l'isolement est possible et peut aussi être efficace. En bref je dirai juste qu'il s'agit d'un moyen ponctuel plus que d'une méthode d'éducation mais c'est un avis perso.

Ici, pour apprendre au chiot à rester calme quand on s'habille, surtout s'il fait le lourd lol, le renvoyer calmement à son couchage ou espace de jeu et récompenser. Un jouet ou un os pr ronger... Il prendra l'habitude de rester de plus en plus à sa place ds ces moments là et dans le temps, plus besoin de récompense, il fera sa vie et pourra même s'assoir de lui même, calme à nos côtés. On peut se chausser alors qu'il nous renifle, y'aura pas de soucis selon moi... Surtout si les chaussettes ont des odeurs intéressantes 😂

Emla

Je suis allée voir la vidéo sur le pas bouger.

Elle est sympa, bien expliquée et smash est très beau.

Mais alors que mon seul Braque eu chiot maîtrisait l’absence à 1 an pour son csau, avec mes adultes, il me faut un an pour un bas bouger correct hors distraction... donc le non arrive forcément à un moment ou un autre 😅.

Utilisateur anonyme

Oui la voix est relaxante en plus... ça fait un peu ASMR :-)

Et j'aime bien les petits graphiques dynamiques qui s'affichent, c'est vraiment sympa pour expliquer certains processus de base.

Cette chaîne pourrait apporter plein de bonnes infos à des débutants (pour ça que je conseille aussi d'éviter l'étiquetage "méthode machin" qui peut faire fuir une partie du public).

Utilisateur anonyme

Ce qui compte c'est d'avoir une bonne relation et une bonne communication avec le chien. @Novanos ton chiot est peut être frustré dans ces moments que tu décris, car vous tu n'as pas établi de codes qui lui permettent de s'apaiser ? Ton chiot sait-il aller à sa place, as-tu cherché à lui apprendre à y rester et à encourager simplement le calme à l'intérieur de la maison ? Tous les chiens qui ont séjourné ici, que ce soit bébé ou adulte ont su rester à leur place très rapidement. Pas de secret : on commence par apprendre au chien ce que ça signifie, au leurre (friandise ou autre), on continue sur ce mode là en augmentant la durée. Puis une fois la demande comprise on renforce et on peut se permettre d'être plus ferme si le chien cherche à transgresser. Tout cela en veillant à l'équilibre global du chien bien entendu (dépense/repos).

Alors pour vous expliquer, niveau dépense physique et mental, et surtout sortie et rencontre congénère, il est plutôt bien fourni à ce niveau là : 20 minutes de balade en laisse le matin, pareil le midi et une balade en forêt en liberté avec rencontre canine le soir. C'est en général ce que je fais.

Ensuite, je lui apprends les ordres, lui fait chercher ses croquettes un peu partout dans l'appartement, lui apprend la gestion de la frustration, etc.

Alors effectivement je me pose quand même la question de savoir si je lui ai vraiment appris à comprendre ce que je souhaite. J'ai bien essayé, par exemple en le redirigeant vers un jouet quand il me mort, mais cela n'avais pas l'air de fonctionner.

Ensuite, après les balades, en général il est calme et se couche pour dormir. Il arrive parfois qu'il ai des moments de folies, mais c'est dû à la fatigue et malheureusement, il n'écoute plus et ça fini bien souvent à l'isolement...

Encore une fois, je ne suis vraiment pas fan de cette méthode car comme l'a dit Rose Des Sables, cette méthode à des limites et quand il est un peu trop foufou dehors, bah je ne peux pas l'isoler. Surtout qu'il commence à bien grandir et prendre du poids, donc parfois j'ai du mal à le porter pour l'isoler.

Tout ça fait que question timing et cohérence, c'est pas tip top...

J'aimerai beaucoup pourvoir lui apprendre ce que c'est le NON ou le STOP, si vous avez des conseils à m'apporter je serai vraiment preneur. Comment avez-vous fait pour lui enseigner ces mots ?

Utilisateur anonyme

Moi je vois une incohérence dans ta dynamique Novanos : tu remplaces l'excitation par l'excitation.

(En passant, on tombe pile dans les fameuses dérives du "positif" ici...)

Rediriger, remplacer ton bras/pantalon par un jouet, "occuper" le chien en balançant des croquettes dans un appartement, c'est pas mauvais en soi, mais à aucun moment tu n'enseignes le calme au chien.

Un chien doit fondamentalement comprendre qu'il y a des moments où il faut juste se poser, point. Sans chercher des croquettes, sans être en train de réaliser des tricks comme en mode survolté, sans être en train de fixer son maître pour voir ce qu'il va faire, etc. Juste "terminé, temps mort, on se pose", c'est ça l'idée :-)

Et non pas "tourne et vire dans tout l'appartement à la recherche de croquettes au lieu de me mordiller le pantalon", ce n'est pas ça le message de fond... au mieux ça fait illusion un temps, au pire on termine avec un chien constamment surexcité et incapable de se poser réellement (auquel il faudra constamment fournir des activités et objets de substitution).

Pour la technique, c'est en gros ce que j'ai raconté ci-dessus : lui apprendre à aller à sa place et à y rester, lui apprendre à renoncer sans compensation.

Et venir lui proposer une activité plus tard pour récompenser son effort de maîtrise.