Pour le renoncement dans le quotidien :
Attention aux objectifs réalisables.
Bon renoncement à un truc à un moment donné (exo acquis sur un moment précis) ne signifiera pas que c'est acquis pr de bon et que s'il n'y arrive pas demain c'est qu'il oublie ou regresse ou qu'il est débile 😂 Ça dépend des situations, de son état...
Pleins d'exo et comme dit Lorna, les choses sont liées donc bosser sur qqch se répercute sur autre chose (ce sont pas ses dires exacts), tout comme renforcer qqch, on peut aussi regresser ailleurs (comme un gosse qui révise trop les maths et oublie la géo).
Ex : jeu de corde, lancer de croquette/peluche, lancer de balle (je préfère dehors la balle), croquettes en main à différencier de l'exo croquettes au sol, la course poursuite (le chiot nous court après et pas l'inverse) là c'est pas slm pr le rappel, mais aussi pr bosser l'attention du chiot.
Progression dans le renoncement :
Objectifs progressifs au sein des exo.
Progression des exo vs stimuli ou état d'excitation. Progression dans le temps (pdt l'exo, il peut y avoir plusieurs rythmes comme le jeu de corde etc...) et progression au fil des mois (objectifs à plus long terme).
Entre une liste de dix ou quinze exo, je préfère dire 2 ou 3 exo dedans et puis dehors.
Et dehors, exo pr l'attention, le rappel et le périmètre. (le lâche ou laisse dehors va rejoindre les qq exo enseignés deja en intérieur puis dehors).
Là c'est pour les debuts d'apprentissage selon moi.
Ça sert à rien de faire dix milles exo/jour. Sur deux seances de 2 min avant repas, y'a bcp de choses, sur deux seances de jeu de corde 20 min selon motivation du chiot, y'a encore plus de choses intéressantes aussi bien pr les ordres que la gestion des émotions.
Éducation au calme en parallèle et un ou deux exo de croquettes, refus d'appat.
Ce sont les détails qui vous aideront. Faire un exo bien de A à Z, c'est pas si simple en fait. Donc choisissez ceux que vous préférez et c'est tout, ça suffira pr son âge. Variez plus tard selon ses progrès et ses envies.