Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

36 réponses
Aggie19

Oui, tout à fait d'accord Lorna. Novanos, j'ai envie de te conseiller un livre (les copines vont rigoler, mais je ne touche pas de dividende dessus !)

Tu n'y apprendras pas les bases pour éduquer ton chiot, mais comment, toi, te comporter pour qu'il te reconnaisse comme chef de meute (ou leader si tu préfères) et se repose sur toi en toutes circonstances. Après l'avoir lu, tu comprendras mieux l'importance de l'énergie que dégage le maître et verra vraiment ton chiot sous un autre œil !

Il s'agit de : Méthode pour rendre un chien heureux

De César Millan.

Ne te fies pas au titre un peu bateau ! En fait Millan considère qu'un chien surexcité, agressif, ou destructeur n'est pas un chien heureux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Beaucoup de vidéos de César Milan sont aussi très intéressantes à découvrir, surtout ce qui concerne l'energie à transmettre au chien, l'attitude du maître, la confiance et le calme. Je l'adore donc ne suis pas objective, il m'a transmis la passion canine et celle d'éduquer son propre chien. Mais à travers ses productions (videos, ouvrages) il transmet davantage un état d'esprit selon moi (fondamentale) que des méthodes et astuces (celles ci se trouvent partout et doivent être adaptées selon besoins et situations).

Autant dire que selon moi, ce que je reproche un peu aux dits educateurs (même les dits positifs) c'est qu'ils enseignent des tours, ordres, méthodes sans approfondir dans une réelle comprehension du chien et dans la manière de communiquer avec.

Voilà la minute fan 💗

Utilisateur anonyme

Moment repas pr apprentissage comme dit Lorna, moment de sortie, l'importance du regard, etc.

Vous pouvez enseigner le renoncement par motivation, avec calme ou à travers le jeu. Quand j'evoque ici motivation (je parle de récompense et/ou d'un état joyeux de votre part). Selon situation car bon éduquer au calme, faudra être calme.. Alors qu'eduquer à la gestion des emotions ne nécessite pas forcement du calme (ex jeu de corde ou lancer de balle).

La resignation totale n'est pas souhaitable pour tout et np quoi, elle se fait aussi selon méthodes et pour des choses bien précises. J'y suis passée pour 2 ou 3 choses grand max.

En cas d'abus, on risque d'inhiber la nature du chien.

Là, oui on s'eloigne de l'éducation dite positive bien qu'on ne touche pas le chiot, on ne gronde pas, on n'isole pas... On va en gros "obliger" son cerveau à se soumettre complétement ds un contexte précis, là c'est vraiment le "bras de fer psychologique".

Mal fait ou exo fait à moitié par le maître qui déclare forfait bah ça fait comme dans le reste, c'est un peu la cata 😅

Donc en gros, ne pas confondre renoncement et resignation totale.

Utilisateur anonyme

Pour le renoncement dans le quotidien :

Attention aux objectifs réalisables.

Bon renoncement à un truc à un moment donné (exo acquis sur un moment précis) ne signifiera pas que c'est acquis pr de bon et que s'il n'y arrive pas demain c'est qu'il oublie ou regresse ou qu'il est débile 😂 Ça dépend des situations, de son état...

Pleins d'exo et comme dit Lorna, les choses sont liées donc bosser sur qqch se répercute sur autre chose (ce sont pas ses dires exacts), tout comme renforcer qqch, on peut aussi regresser ailleurs (comme un gosse qui révise trop les maths et oublie la géo).

Ex : jeu de corde, lancer de croquette/peluche, lancer de balle (je préfère dehors la balle), croquettes en main à différencier de l'exo croquettes au sol, la course poursuite (le chiot nous court après et pas l'inverse) là c'est pas slm pr le rappel, mais aussi pr bosser l'attention du chiot.

Progression dans le renoncement :

Objectifs progressifs au sein des exo.

Progression des exo vs stimuli ou état d'excitation. Progression dans le temps (pdt l'exo, il peut y avoir plusieurs rythmes comme le jeu de corde etc...) et progression au fil des mois (objectifs à plus long terme).

Entre une liste de dix ou quinze exo, je préfère dire 2 ou 3 exo dedans et puis dehors.

Et dehors, exo pr l'attention, le rappel et le périmètre. (le lâche ou laisse dehors va rejoindre les qq exo enseignés deja en intérieur puis dehors).

Là c'est pour les debuts d'apprentissage selon moi.

Ça sert à rien de faire dix milles exo/jour. Sur deux seances de 2 min avant repas, y'a bcp de choses, sur deux seances de jeu de corde 20 min selon motivation du chiot, y'a encore plus de choses intéressantes aussi bien pr les ordres que la gestion des émotions.

Éducation au calme en parallèle et un ou deux exo de croquettes, refus d'appat.

Ce sont les détails qui vous aideront. Faire un exo bien de A à Z, c'est pas si simple en fait. Donc choisissez ceux que vous préférez et c'est tout, ça suffira pr son âge. Variez plus tard selon ses progrès et ses envies.

Energiesolaire

La méthode positive se cherche, et se retrouve sous différentes formes désormais. Le plus important à retenir, afin peut-être de lui permettre de se trouver une voie plus inclusive, c'est que c'est une méthode qui inspire à faire preuve d'altruisme, sous une forme ou une autre, à l'endroit de notre chien.

Je pense que le meilleur endroit en ce moment pour s'informer de "la méthode positive", c'est sur Wamiz, car au moins, elle y est débattue. Bien des gens ont agi pour le bénéfice du chien, un de ceux ayant été cité, Cesar Millan, est néanmoins défini comme "tout sauf positif".

Il reste donc des discussions à avoir, des opinions à exprimer, mais surtout, des chiens à aimer... de la meilleure façon qui soit. Bravo pour le beau débat!

Energiesolaire

Est-ce qu'il suffit d'aimer? Peut-on mal aimer? Si oui, on fait comment pour mieux aimer? Si non, y a pas de soucis.