Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

Utilisateur anonyme
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Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

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36 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Est-ce qu'il suffit d'aimer? Peut-on mal aimer? Si oui, on fait comment pour mieux aimer? Si non, y a pas de soucis.

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Energiesolaire
Energiesolaire

La méthode positive se cherche, et se retrouve sous différentes formes désormais. Le plus important à retenir, afin peut-être de lui permettre de se trouver une voie plus inclusive, c'est que c'est une méthode qui inspire à faire preuve d'altruisme, sous une forme ou une autre, à l'endroit de notre chien.

Je pense que le meilleur endroit en ce moment pour s'informer de "la méthode positive", c'est sur Wamiz, car au moins, elle y est débattue. Bien des gens ont agi pour le bénéfice du chien, un de ceux ayant été cité, Cesar Millan, est néanmoins défini comme "tout sauf positif".

Il reste donc des discussions à avoir, des opinions à exprimer, mais surtout, des chiens à aimer... de la meilleure façon qui soit. Bravo pour le beau débat!

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Utilisateur anonyme
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Pour le renoncement dans le quotidien :

Attention aux objectifs réalisables.

Bon renoncement à un truc à un moment donné (exo acquis sur un moment précis) ne signifiera pas que c'est acquis pr de bon et que s'il n'y arrive pas demain c'est qu'il oublie ou regresse ou qu'il est débile 😂 Ça dépend des situations, de son état...

Pleins d'exo et comme dit Lorna, les choses sont liées donc bosser sur qqch se répercute sur autre chose (ce sont pas ses dires exacts), tout comme renforcer qqch, on peut aussi regresser ailleurs (comme un gosse qui révise trop les maths et oublie la géo).

Ex : jeu de corde, lancer de croquette/peluche, lancer de balle (je préfère dehors la balle), croquettes en main à différencier de l'exo croquettes au sol, la course poursuite (le chiot nous court après et pas l'inverse) là c'est pas slm pr le rappel, mais aussi pr bosser l'attention du chiot.

Progression dans le renoncement :

Objectifs progressifs au sein des exo.

Progression des exo vs stimuli ou état d'excitation. Progression dans le temps (pdt l'exo, il peut y avoir plusieurs rythmes comme le jeu de corde etc...) et progression au fil des mois (objectifs à plus long terme).

Entre une liste de dix ou quinze exo, je préfère dire 2 ou 3 exo dedans et puis dehors.

Et dehors, exo pr l'attention, le rappel et le périmètre. (le lâche ou laisse dehors va rejoindre les qq exo enseignés deja en intérieur puis dehors).

Là c'est pour les debuts d'apprentissage selon moi.

Ça sert à rien de faire dix milles exo/jour. Sur deux seances de 2 min avant repas, y'a bcp de choses, sur deux seances de jeu de corde 20 min selon motivation du chiot, y'a encore plus de choses intéressantes aussi bien pr les ordres que la gestion des émotions.

Éducation au calme en parallèle et un ou deux exo de croquettes, refus d'appat.

Ce sont les détails qui vous aideront. Faire un exo bien de A à Z, c'est pas si simple en fait. Donc choisissez ceux que vous préférez et c'est tout, ça suffira pr son âge. Variez plus tard selon ses progrès et ses envies.

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Utilisateur anonyme
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Moment repas pr apprentissage comme dit Lorna, moment de sortie, l'importance du regard, etc.

Vous pouvez enseigner le renoncement par motivation, avec calme ou à travers le jeu. Quand j'evoque ici motivation (je parle de récompense et/ou d'un état joyeux de votre part). Selon situation car bon éduquer au calme, faudra être calme.. Alors qu'eduquer à la gestion des emotions ne nécessite pas forcement du calme (ex jeu de corde ou lancer de balle).

La resignation totale n'est pas souhaitable pour tout et np quoi, elle se fait aussi selon méthodes et pour des choses bien précises. J'y suis passée pour 2 ou 3 choses grand max.

En cas d'abus, on risque d'inhiber la nature du chien.

Là, oui on s'eloigne de l'éducation dite positive bien qu'on ne touche pas le chiot, on ne gronde pas, on n'isole pas... On va en gros "obliger" son cerveau à se soumettre complétement ds un contexte précis, là c'est vraiment le "bras de fer psychologique".

Mal fait ou exo fait à moitié par le maître qui déclare forfait bah ça fait comme dans le reste, c'est un peu la cata 😅

Donc en gros, ne pas confondre renoncement et resignation totale.

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Utilisateur anonyme
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Beaucoup de vidéos de César Milan sont aussi très intéressantes à découvrir, surtout ce qui concerne l'energie à transmettre au chien, l'attitude du maître, la confiance et le calme. Je l'adore donc ne suis pas objective, il m'a transmis la passion canine et celle d'éduquer son propre chien. Mais à travers ses productions (videos, ouvrages) il transmet davantage un état d'esprit selon moi (fondamentale) que des méthodes et astuces (celles ci se trouvent partout et doivent être adaptées selon besoins et situations).

Autant dire que selon moi, ce que je reproche un peu aux dits educateurs (même les dits positifs) c'est qu'ils enseignent des tours, ordres, méthodes sans approfondir dans une réelle comprehension du chien et dans la manière de communiquer avec.

Voilà la minute fan 💗

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Aggie19
Aggie19

Oui, tout à fait d'accord Lorna. Novanos, j'ai envie de te conseiller un livre (les copines vont rigoler, mais je ne touche pas de dividende dessus !)

Tu n'y apprendras pas les bases pour éduquer ton chiot, mais comment, toi, te comporter pour qu'il te reconnaisse comme chef de meute (ou leader si tu préfères) et se repose sur toi en toutes circonstances. Après l'avoir lu, tu comprendras mieux l'importance de l'énergie que dégage le maître et verra vraiment ton chiot sous un autre œil !

Il s'agit de : Méthode pour rendre un chien heureux

De César Millan.

Ne te fies pas au titre un peu bateau ! En fait Millan considère qu'un chien surexcité, agressif, ou destructeur n'est pas un chien heureux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
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Utilisateur anonyme
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En fait le problème que je rencontre, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir un truc bien précis pour lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien. Je reprends l'exemple du slip (parce que c'est marrant quand même 😁), si par exemple il chope le slip, vos conseils serait donc de dire un ordre au chien, pour qu'il s'en aille ou bien qu'il s'asseye, se couche, etc. Mais s'il n'écoute pas en vain ? Après, je sais que j'ai probablement une réputation de personne un peu angoissé qui veut faire les choses trop vite, mais là je comprends que c'est un chiot et qu'il faut faire preuve de patience, j'en ai parfaitement conscience et ça ne me pose pas de problème. J'ai juste envie de bien faire les choses. Et du coup, pour lui apprendre à rester à sa place, à renoncer, avez-vous des exercices à me conseiller ? En plus de ceux que vous m'avez déjà donnés ? Je pense que ce que je dois apprendre à mon chiot c'est de renoncer, et sur ça j'aimerai bien avoir quelques exemple d'exercices. Merci en tout cas pour tous vos messages, merci beaucoup ça m'aide vraiment ! 😌

Pour le self-contrôle et le renoncement, tu as des tas d'exercices, on pourrait parler en premier lieu de l'attente de ton autorisation avant de toucher à sa gamelle, beaucoup de choses peuvent être travaillées autour de la gamelle quand on débute (les positions, l'attente d'autorisation, le regard)

Le pas bouger/pas toucher pour contrôler ses pulsions, le "laisse" (ignorer un objet ou une distraction sur demande), un ordre pour lequel on peut d'ailleurs utiliser la redirection au départ.

Travailler aussi le calme aux passages de portes et avant de sortir en ballade, demander au chien de tenir sa position avant de l'autoriser à franchir le seuil, etc.

Il faut savoir que quand un chien apprend dans un domaine ça se répercute aussi sur le reste. Un chien qui va apprendre à rester calme avant de sortir ou au moment des repas par exemple, on va facilement constater un meilleur contrôle aussi dans d'autres aspects du quotidien.

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Utilisateur anonyme
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Le "stop" par contre je te conseille de le garder pour stopper ton chien sur demande en extérieur. En fait pour tout ce qui est gestion à la maison on pourrait presque se passer de mots... un muet pourrait parfaitement se faire respecter de ses chiens chez lui. C'est par la posture, l'attitude et la détermination du maître que le message passe. Essaie d'être calme et cohérent et évites de te reposer sur la chasse aux croquettes ou autre activité de substitution dans les moments de la journée ou tu souhaiterais à terme que ton chien reste calme de lui-même. Cette vidéo est en anglais mais montre assez bien la dynamique: https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8

Ok merci beaucoup pour cette vidéo, très intéressante je la re-regarderai plus tard.

Mais du coup une question me vient : je sais que parfois mon chiot est très insistant, et du coup si j'applique la méthode décrite, que j'utilise la gestuelle et la posture pour par exemple que mon chiot bouge ailleurs. Si il se met à me sauter dessus et à mordre mes vêtements, et s'il continue malgré la gestuelle et la posture que j'adopte, que faut-il faire ?

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En fait le problème que je rencontre, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir un truc bien précis pour lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien.

Je reprends l'exemple du slip (parce que c'est marrant quand même 😁), si par exemple il chope le slip, vos conseils serait donc de dire un ordre au chien, pour qu'il s'en aille ou bien qu'il s'asseye, se couche, etc. Mais s'il n'écoute pas en vain ?

Après, je sais que j'ai probablement une réputation de personne un peu angoissé qui veut faire les choses trop vite, mais là je comprends que c'est un chiot et qu'il faut faire preuve de patience, j'en ai parfaitement conscience et ça ne me pose pas de problème. J'ai juste envie de bien faire les choses.

Et du coup, pour lui apprendre à rester à sa place, à renoncer, avez-vous des exercices à me conseiller ? En plus de ceux que vous m'avez déjà donnés ?

Je pense que ce que je dois apprendre à mon chiot c'est de renoncer, et sur ça j'aimerai bien avoir quelques exemple d'exercices.

Merci en tout cas pour tous vos messages, merci beaucoup ça m'aide vraiment ! 😌

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Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Merci pour toutes ces réponses, après je n'ai pas envie qu'un débat ai lieu sur ce post ou des petites chamailleries, c'était plus pour en savoir un peu plus sur la méthode positive. Mais effectivement, je pense que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le truc, c'est que j'ai un peu peur d'utiliser la mauvaise méthode et que cela dégrade notre relation avec mon chiot. J'utilise la méthode de l'isolement quand il n'obéit pas au NON (car parfois il le comprend, mais parfois non). Je dis une fois non d'un ton très ferme, avec les gros yeux, et s'il continue sa bêtise, je l'envoi en isolement (cela dépasse rarement une minute d'isolement en général, car encore une fois je n'aime pas vraiment cette méthode...). Je sens que cela porte ces fruits car il a arrêté certaines choses, mais d'autres sont un peu plus difficile (comme mordre mes vêtements quand je m'habille ou encore me mordre pour jouer sans que je lui en donne l'autorisation, etc).

« Non » oui mais il faut surtout lui proposer une alternative, il a une activité intéressante pour lui, mastiquer...le canapé, ce qui est une bêtise ; mais mastiquer n’en est pas une, il faut lui indiquer ce qui est autorisé (lui donner une friandise à mâcher) pour lui faire comprendre que non, le canapé ne se mâche pas mais oui la friandise de mâche. Juste l’isoler sans lui indiquer la bonne marche a suivre n’est pas vraiment basé sur l’éducation positive.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
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