Concrètement, qu'est-ce que la méthode positive ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! 🙂

Cela fait maintenant un mois que j'ai mon chiot, et je prends vraiment pas mal de temps pour l'éduquer et lui dire un peu ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

La méthode qui marche le mieux pour moi est l'isolement, mais je commence un peu à en avoir marre de l'utiliser, surtout que ça me "fend le cœur" à chaque fois que je le fais, car ce n'était pas du tout mon objectif à la base d'utiliser cette méthode.

Alors c'est vrai que j'ai entendu parler de la méthode positive, j'ai déjà testé certaines choses mais j'avais l'impression que cela ne marchais pas.

Le truc, c'est que mon chiot ne comprends pas vraiment le NON, peut être une fois sur deux, et les autres avertissements tels que AIE, HEP, ou autre chose. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour l'isolement, mais j'aimerai tellement trouver quelque chose d'autre.

Et je me demande donc, même si j'ai lu deux trois sujets sur cette méthode, qu'est-ce que c'est concrètement la méthode positive, et surtout, avez vous des exemples précis sur sa mise en application ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😌

36 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Novanos

Je crois qu'on parle d'éducation positive pour définir que c'est un ensemble, un processus d'apprentissage et donc qui prend du temps et qui dépend aussi du chiot, des périodes, des progrès et régressions...

Montrer au chiot où est son intérêt et recompenser le bon comportement, on procède donc davantage par motivation, avec patience, calme tout en définissant des règles et des objectifs (réalisables). Cela permet de ne pas inhiber sa nature et d'être davantage dans le respect de son être, ses besoins (et ses instincts) et de sa perception des choses (son intérêt pr celles ci, sa curiosité, la recherche de ce qui est bon pr lui...)

Selon moi, l'éducation positive mène à beaucoup de bénéfices mais dans certains cas de figure, elle a aussi ses limites.

Aussi, une éducation positive ne veut pas dire tout permettre tout comme poser un cadre précis ne signifiera pas abuser d'autorité ou être injuste.

Pouvez vous donner qq exemples dans lesquels vous vous sentez obligé de l'isoler ? Cela peut éclairer un peu la situation et permettre des conseils plus précis.

Utilisateur anonyme

Hello,

L'apprentissage positif est redoutable et produit des résultats spectaculaires. Elle se base sur le renforcement positif (R+) qui consiste à récompenser les bons comportements, et sur la punition négative (P-) qui consiste à sanctionner son chien en lui retirant ce qu'il veut.

Exemple R+:

Votre chien ne tire pas en laisse, récompenser le.

Exemple P-:

Votre chien fonce sur un vélo, arrêtez la promenade, rattacher le, et attendez quelques minutes avant de le relâcher.

Voilà j'espère que tu adopteras cette mentalité car pour moi elle n'a ni failles, ni limites ;).

Aggie19

Ni faille, ni limite... hum... je ne eerais pas aussi affirmative ! Bien que je sois, bien sûr, adepte d'une méthode "douce"...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ni failles ni limites à condition de savoir s'en servir 😅

Emla

Et c’est comme ça que certains chiens passent leur vie en longe...😅

Utilisateur anonyme

Oui probablement, mon chien est enchaîné à un arbre H24 😂

https://www.youtube.com/channel/UC-Yo4nalAWrQdH7-E4AXzmA

Utilisateur anonyme

Memosmash, il est préférable de rester un minimum humble quand on débarque sur un réseau, tu ne crois pas ?

Tu arrive avec ton Golden retriever et ton amour pour la méthode "positive", très bien, a toi de faire ton petit bonhomme de chemin comme chacun d'entre nous :-)

Par contre, commencer a lancer des affirmations, c'est pas franchement bienvenu.

Crois moi, tu es très très très loin d'avoir fait le tour du comportement canin en éduquant un chiot Golden retriever...

Utilisateur anonyme

J'ai dans mes contacts des personnes qui travaillent avec des chiens depuis des décennies... Et aucun ne prône une méthode "sans faille ni limite".

C'est hyper présomptueux.

Fais attention car si tu souhaites te construire une petite communauté youtube, ce genre d'attitude va jouer contre toi.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces réponses, après je n'ai pas envie qu'un débat ai lieu sur ce post ou des petites chamailleries, c'était plus pour en savoir un peu plus sur la méthode positive. Mais effectivement, je pense que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Le truc, c'est que j'ai un peu peur d'utiliser la mauvaise méthode et que cela dégrade notre relation avec mon chiot.

J'utilise la méthode de l'isolement quand il n'obéit pas au NON (car parfois il le comprend, mais parfois non). Je dis une fois non d'un ton très ferme, avec les gros yeux, et s'il continue sa bêtise, je l'envoi en isolement (cela dépasse rarement une minute d'isolement en général, car encore une fois je n'aime pas vraiment cette méthode...).

Je sens que cela porte ces fruits car il a arrêté certaines choses, mais d'autres sont un peu plus difficile (comme mordre mes vêtements quand je m'habille ou encore me mordre pour jouer sans que je lui en donne l'autorisation, etc).

Emla

A partir du moment où on fait les choses avec bienveillance, qu’on récompense les bons comportement, il n’y a pas de mal, ni de traumatisme pour le chien à « subir » quelques minutes d’isolement.

Pour moi la méthode positive c’est surtout écarté les gestes violents, gros coups sur le collier ou plus...😅

Après ça n’empêche pas de monter son désaccord et de mettre en place des punitions quand le premier désaccord n’est pas compris (ou plutôt pas entendu par le chien). Il ne faut pas attendre que le chien comprenne tout uniquement en récompensant le bon... c’est illusoire.

Pour Memomash, je rejoins Lorna, l’exemple était un peu léger, rattacher son chien quelques minutes sur un comportement de prédation, ça marche avec un golden, moins avec un Malinois... et je ne te parle pas de mes chiens de chasse qui n’ont jamais appris le rappel chiot... si j’applique ta méthode, je les gardes en longe à vie 😉. Je suis malheureusement obligée de me montrer un peu plus ferme pour arriver à un résultat correct (je ne parle même pas d’un au pied 😅)