Comment réagir face à un chiot surexcité

Utilisateur anonyme

Bonjour ! 👋

Je souhaiterais savoir si vous avez des conseils à apporter dans le cas où un chiot serait complètement excité, un peu hors de contrôle.

Alors, tout d'abord je comprends parfaitement ce comportement, et celui-ci surgit quelques heures après sa dernière activité, donc je comprends qu'il soit agité, surtout que c'est encore un bébé de 2 mois.

Néanmoins, j'aimerai beaucoup pouvoir le calmer avant de répondre à ses demandes, pour bien l'éduquer. Voici ce que j'ai déjà tenté :

- L'ignorer (ce qui est très dur quand votre chiot vous fait très mal) ;

- Lui dire un "NON !" très ferme ;

- Faire un "AIE !" aigu ;

- L'isoler pendant 3 minutes (ce que j'ai regretté après, car je sais que ce n'est pas une solution, mais je voulais tout de même essayer) ;

- Détourner ses mordillements sur un de ses jouets (malheureusement, il joue 2 secondes avec, et il revient à la charge...).

Quand mon chiot est très très agité, ces 5 méthodes plus haut ne fonctionnent absolument pas. En revanche, quand il veut juste attirer gentiment l'attention, à ce moment là ces méthodes marchent.

J'aimerai aussi ajouté que quand je l'ignore, il se dirige sur autre chose pour se défouler (des coussins par exemples), du coup cela m'embête beaucoup car à ce moment là je ne peux plus l'ignorer, et j'ai peur qu'il assimile ça au fait qu'il puisse avoir mon attention en dévorant les coussins.

Voilà, encore une fois c'est plus pour avoir des conseils quand un chiot est hors de contrôle, car quand il est juste légèrement agité, je n'ai pas de problèmes.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses 👍

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez lui donner une peluche exprès pour qu’il se défoule dessus ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais, il a des jouets exprès pour, mais malheureusement mes vêtements, et surtout mes jambes l'attirent plus que ses jouets...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les moments de folie du chiot, soit trop d'energie soit au contraire, trop excité à cause de la fatigue, un peu comme un jeune enfant qui a du mal à se calmer pour se reposer.

Je suis pour le guider vers l'état de calme par un apprentissage progressif. J'avais testé sur la mienne de 2 à 3 mois, le soir surtout vers 20h ou 21h, calins calmes, la mettre sur le côté ou sur le dos sur mes jambes, moi assise au sol près de son couchage et elle s'endormait. La 1ère fois, elle resistait bcp car bcp de folie, le soir suivant, elle s'endormait en 2 min, ronflait sur moi. D'autres soirs, elle restait allongée dans mes jambes, calme, dans la position qu'elle veut, rongeait son bois de cerf ou kong et moi je lisais mon livre sur son dos 😅

Associer ce moment avec le mot "calme", "c'est bien, calme" et caresses longues et lentes sur le dos, ça apaise bien le chiot. Plus tard au fil des mois, j'ai introduit les instants de massage...

Vers 3 mois, elle a compris clairement que le soir en intérieur, c'était le calme... Jouer calmement... Et en grandissant, ça s'est propagé aux autres moments de la journée en intérieur.

C'est pas une méthode unique ou miracle, mais juste un partage d'expérience. Ignorer pour certains cas, oui, isoler (je suis plutôt contre), la fâcher pour ça aussi je suis contre (ça fait yoyo ds les émotions), si vous parvenez à guider le chiot vers la détente en douceur, ça développera aussi la confiance et bien d'autres choses... Selon moi, bien sûr ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ! 🙂

Pourquoi pas associer ces moments de folie à la détente pour inverser les choses, je comprends très bien.

J'ai tenté autre chose aujourd'hui, qui à l'air de porter ses fruits.

Mon chiot porte toujours son harnais, et j'ai déjà commencé la marche en laisse pour lui apprendre à rester au pied. Du coup, quand mon chiot tire trop, je me stop en lui disant "NON" et je lui demande de revenir au pied, en faisant des petits à-coup sur la laisse. Au bout d'un moment, il se calme et repart tranquillement, il comprend donc que le seul moyen d'avoir ce qu'il veut (avancer dans ce cas), c'est de se calmer.

Dès que mon chiot commence à s'exciter et à vouloir tout bouffer (y compris mes jambes et mes vêtements), je prends l'anneau de son harnais, et je lui donne également des petits à-coup tout en lui disant "NON".

Au bout d'un moment (avec de la patience, bien sûr), il se calme et je commence à jouer avec lui avec ses jouets, et ensuite je le laisse dévorer le jouet qu'il veut.

C'est encore une méthode expérimentale, je ne l'ai testé que deux fois, mais je vois quand même que cela fonctionne ! 😁

Utilisateur anonyme

Pour le "non", je ne me prononce pas, la notre a appris le "non" qu'à 11 mois, j'ai tjs pu faire autrement et je ne me fâche que très rarement contre elle.

Pour les "petits à coup" dont vous parlez pour aider votre chiot à se calmer, je vous conseillerais de vous méfier même si les premiers jours peuvent être fructueux.

1/ Tirage et force = nervosité du maître et du chiot.

Vous risquez de transmettre l'information de tirage ou rapport de force via la laisse qui doit justement se détendre pour détendre le chien et éviter d'avoir des chiens crispés/nerveux en laisse.

En grandissant, ce p'tit coup de laisse risque de ne plus du tout avoir d'impact sur lui, justement car habitué...

Votre chiot est vraiment jeune, autant faire des demi tour, des arrêts (même si ça dure 15-20 min et tous les 3 pas), motiver le chiot à revenir ou rester proche de vous avec des récompenses.

2/ raison de santé

En pleine croissance, les coups sur le harnais ont également un impact sur les articulations. L'attache sur le dos (impact répétitif sur le rachis surtout et les pattes), l'attache devant (impact sur les pattes et coudes, épaules)

Personnellement j'apprécie bcp les maitres comme vous qui posez bcp de questions pr apprendre, j'en fait parti 😁 mais après n'oubliez pas que votre chiot est vraiment jeune. Prenez votre temps.

Pour le pas bouger par ex, ça peut prendre du temps et en plus, ça depend des chiens, de leurs périodes...

Aicila

Moi la méthode la plus efficace que j'ai trouvée a été de lui faire faire une longue ballade dans la matinée (avant je faisais la longue ballade juste avant le coucher pour qu'elle dorme bien) bien sûr comme c'est un chiot "long" c'est relatif, mais l'intensité compte aussi beaucoup, en forêt c'est l'idéal pour la mienne car 1) Y a vraiment beaucoup à renifler et à voir, 2) elle est en longe ou je peux même la lâcher si il n'y a personne donc elle se fait plaisir 3) pas de bruits effrayants de la ville donc elle se lâche vraiment. Résultat, elle dort! Et ensuite elle est calme. ✌

Et sinon effectivement la rediriger sur un jouet moi non plus ça ne marchait pas top au début, elle le secouait 2 sec et revenait aussi... Mais la persévérance paye donc ne lâche rien!

Maintenant la mienne se défoule toute seule sur ses jouets quand elle est excitée.

Je pense que c'est 1) parce que j'ai joué avec elle avec tous ses jouets (malgré l'histoire de jeux d'occupation VS jeux d’interaction) du coup elle les a "découvert" comme objet de plaisir

et 2) parce que j'ai arrêté de répondre à ses sollicitations de jeu. Au début je jouais à chaque fois quand elle venait pour la "calmer", mauvaise idée, elle essayait de m'imposer le jeu et devenait "harceleuse" comme tu le décris. Maintenant, quand c'est elle qui vient c'est toujours non (je l'ignorais ou me mettait hors de sa portée, voir je changeais de pièce) donc elle a pratiquement perdu cette habitude et on joue tout les jours mais seulement sur mon initiative.

Bref, ballade intense en matinée + que ce soit le maître qui soit à l'initiative du jeu, c'est mon conseil.