Chiot réactif face aux enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je constate que mon chiot de 5 mois est réactif face au enfants, c'est à dire qu'il aboie systématiquement dessus, et j'ai peur qu'à l'avenir il soit agressif envers eux.

Pourtant, dès ses deux mois, je l'ai emmené partout avec moi, dans des lieux bruyant, des lieux où il y a du monde, même des endroits où il y a des enfants qui jouent, et il n'était absolument pas réactif.

De plus, il se met parfois à aboyer sans raison contre des gens dans la rue après avoir vu un ou plusieurs enfants.

Je ne sais pas quelle attitude employer pour lui montrer que tout va bien et surtout pour qu'il arrête d'être réactif comme ça.

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais nous allons parfois en vacances dans une maison sans clôture, et sur un chemin de randonnée. Et mon chiot, depuis le premier jour où nous l'avons emmener, se met systématiquement à aboyer sur les passants...

Je tiens à préciser que je dépense suffisamment mon chiot toute la journée, au moins 1h30 de balade avec et sans laisse, nous jouons avec lui et nous avons une bonne complicité également. Nous lui faisons du dressage, avec la gestion de la frustration et des émotions.

Avez vous quelques conseils à me donner ?

Merci infiniment pour vos réponses

4 réponses
Alfredw

Bonsoir, êtes vous sûre qu'il soit agressif ? Peut-être qu'il incite au jeu ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Oui je pense sincèrement que c'est de l'agressivité, enfin pas vraiment agressif je ne pense pas, mais en tout cas j'ai l'impression qui lui aboie dessus car il a un peu peur... mais j'aimerai beaucoup le désensibiliser par rapport à ça, mais pas facile de trouver des enfants avec qui il pourrait jouer.

Docline

Eh bien commencez par des ados, puis descendez peu à peu l'âge des copains de jeu

SI vous trouvez un parc où il y a des enfants d'âges variés, choisissez des voisins de jeu, jouez toute seule avec le chiot, et lorsque vous voyez des enfants intéressés reprenez le chien en laisse pour aller leur faire la conversation, et après avoir expliqué la situation c'est bien le diable si vous n'en trouvez pas un ou deux assez hardi pour lui lancer la balle, pour partager un jeu quelconque

Utilisateur anonyme

Je pense aussi à de la peur, c'est donc un peu tôt pour jouer avec les gamins.

Il faut avancer par étape. Ca peut prendre pas mal de temps...

Lorsque vous n'avez pas le choix de faire face à un enfant (assez proche), si vous êtes à l'arret vous même, dans une file d'attente ou pour discuter avec qlqun bref, corrigez votre chiot s'il aboie ou grogne sur le gamin, en vous servant de votre formule d'interdiction tout en restant calme car il ne s'agit pas de l'engueuler mais l'aiguiller, lui dire que ca ne se fait pas. Il a le droit d'avoir peur du gamin, mais pas lui gueuler dessus ni le menacer. Dès qu'il se tait, félicitez le mais sans en faire des tonnes non plus et surtout, restez calme, faites comme si de rien était (il n'y a rien, de toute façon, en dehors de la peur de votre chien, légitime, il grandit..) pour qu'il se calque sur vous émotionnellement.

Ca prendra un peu de temps pour la gestion de la proximité. Gardez le en laisse courte dans ce cas la, ce que vous faites déjà je pense. Et le chien au pied, de préférence, enfin pas là où il décide en tout cas, gardez le controle sur ça, c'est vous qui décidez.

Vous pouvez aussi tous les jours ou un jour sur deux continuez d'aller en ville, l'exposez aux bruits, à l'inopiné, aux gestes brusques des uns, etc , (tout ce dont un enfant est capable : se mettre à hurler d'un coup, gesticuler dans tous les sens) le tout après l'avoir dépensé au préalable, pour des temps de travail d'un quart d'heure environ. Et un jour sur deux allez dans un parc à enfants, choisissez la bonne distance qui ne le déclenche pas (ne cherchez pas a aller trop vite), asseyez vous, ne le commandez pas, laissez le observer et plus il se détendra, plus il les ignorera, plus vous pourrez la fois suivante vous rapprocher davantage. Parfois il faudra peut-être l'aider à aller un peu au dela de sa zone de confort, si ca fait longtemps que vous y êtes. A vous d'en juger, au fur et à mesure...

Pour les passages devant chez vous, il n'est peut-être pas judicieux de le laisser seul ou sans trop de surveillance, s'il prend l'habitude de hurler sur tout ce qui passe devant. Si vous le surveillez tout le temps alors dans ce cas corrigez le instantanément quand il faute : posez votre formule d'interdiction qu'il connait, qu'il comprenne qu'il n'a pas à faire le gendarme. Indiquez lui une place ou il doit rester (le temps d'apprendre) ou un périmètre où il a droit de bouger (mettez un repère visuel si besoin) et corrigez de suite dès qu'il faute. Ne laissez pas de place à "l'erreur".