Adopter un chien/chiot, une décision qui doit s'assumer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde :)

Alors ce post n'est pas une demande d'aide sur un problème, mais plus un sujet de discussion autour du choix d'adopter un chien/chiot.

En effet, cela fait 1 mois et demi et j'ai adopté mon chiot qui a maintenant 3 mois, et je sais que l'éducation et le fait de se comprendre avec son chien n'est pas chose aisé tous les jours.

Avant d'adopter, je me suis énormément formé pendant plusieurs mois pour bien éduquer mon chiot, le comprendre et surtout lui apporter tout ce dont il a besoin.

Mais même avec ça, chaque chien étant différent, je rencontre quand même pas mal de difficulté sur certains points, alors que je m'étais renseigné avant.

Et depuis quelques jours, je me suis dis la chose suivante :

"Mais déjà que moi, j'ai adopté mon chien après avoir murement réfléchis et après avoir été sûr de mon choix, mais aussi après avoir suivis pas mal de formations, et c'est pas évident tous les jours. Qu'est-ce que ça peut être si c'est une personne qui adopte un chien sur un coup de tête, sans réfléchir, sans connaître la race et sans connaître un minimum les choses basiques sur le chien ???"

Je veux dire, je ne sais pas si ce genre de personne existe encore (je suis peut-être naïf), mais c'est malheureusement pas étonnant de voir autant d'abandon en France, et surtout pendant les périodes de vacances.

Je trouve ça vraiment de la pur folie de faire ça. Je pense à quelque chose de classique, qui est par exemple l'histoire de papa et maman qui font un tour dans une Animalerie, après avoir céder aux caprices de leurs enfants qui veulent un chien, et craquent sur un Border Collie juste parce qu'il a une bonne bouille, mais de peuvent pas savoir derrière ce qui les attend...

Il y a tellement d'exemple je pense de ce type, même pour des chiens adulte malheureusement.

Enfin voilà n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour vos messages ! 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Ratonlaveur
Ratonlaveur

(Je précise que je ne suis pas du tout calée en droit)

Le problème de cet article c'est qu'il ne décrit pas les sévices graves. Je suis sure que l'abandon, ne pas sortir son chien, ne pas l'éduquer ect... ne rentre pas dans cette catégorie. Donc un si on abandonne on ne risque rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Code pénal - Article 521-1

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais, je n'avais jamais eu à refuser une candidature jusqu'ici (familles idéales pour mes premiers accueils), et j'ai été obligée d'en refuser une il y a quelques mois, pour des raisons totalement pragmatiques. Ben les gens l'ont hyper mal pris, il étaient vexés ^^

Ils se sentent jugés en fait, ils ont l'impression d'avoir raté un examen... c'est absurde.

Ils ne se rendent pas compte que notre rôle (structure/familles d'accueil) est de faire au mieux pour le chien ET POUR LES GENS. C'est-à-dire que si on refuse, c'est aussi dans leur intérêt

Parce qu'on sait que dans les conditions proposées, ils iraient dans le mur.

On leur évite bien des soucis (et on le fait gratos en passant), mais ils ne comprennent pas toujours cet aspect là, obsédés qu'ils sont par le désir d'un animal choisi sur photo.

Honnêtement sur ce coup-là, j'avais l'impression d'être face à des gosses qui faisaient leur crise parce qu'on leur refusait la peluche vue en vitrine...

Après on peut trouver ça "infantilisant", mais n'est-ce pas un peu justifié ?

Peut-être que quand on arrêtera d'agir comme des gamins gâtés on aura plus besoin de contrats "infantilisants".

Citer
Ratonlaveur
Ratonlaveur

Il faudrait aussi pour les élevages et animaleries.

Infantilisant ? Mais mdrrr vu le nombre de débiles c'est pas de trop. Et si les gens ne peuvent pas comprendre ça c'est qu'ils ont peut être quelque chose à se reprocher ? Quand on est certain de son choix, le contrat n'est qu'une banalité finalement. Au contraire il sera dissuasif sur des gens peu sûrs d'eux qui n'ont pas suffisamment réfléchi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Raton c'est un peu ce qui se pratique en association et en refuge.

Malheureusement cette approche est également critiquée : "trop intrusif", "trop de questions", "c'est infantilisant", etc.

Je pense que les gens ont du mal à comprendre le rôle du contrat, il s'agit avant tout de s'assurer qu'il y a un engagement réel envers l'animal.

Citer
Ratonlaveur
Ratonlaveur

Pourquoi ne pas faire signer un contrat d'adoption qui stipule tous les engagements auxquels les futurs propriétaires s'engagent. Avec des sanctions en cas de non respect. Cela pourrait peut être dissuader certains. On ne signe pas un contrat engageant de plusieurs pages sur un coup de tête.

Citer
Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

Société de consommation @cassyduvet !! voilà où nous en sommes ... mais tu sais il y en a qui consomme aussi leurs enfants maintenant ...on fait des enfants mais pour les assumer jusqu'au bout c'est plus compliqué..

BRef c'est même une encyclopédie qu'il faudrait faire

" Junlo "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement il faudrait en faire des romans, comme le dit Aggie.

Bientôt, il faudra mettre un post en entête du forum "à lire avant d'adopter un chien ou un chiot"... surtout quand on vois les nombreux posts de personnes qui veulent un chien, sans rien y connaître, et qui travaillent toute la journée.

Entre le caprice des enfants, les ados ou adultes qui veulent un chien-lampadaire-gentil-mais-qui-ne-fait-pas-de-bêtises-quand-je-ne-suis-pas-là-de-la-journée... on se dit qu'il serait effectivement temps de sensibilisé tout ce beau monde au condition nécessaire à la vraie vie d'un chien, d'un chat, d'un poisson ou d'un lapin.

Il faut aussi voir plus loin que le bout de son nez quand on prend un animal. On ne l'abandonne pas après juste parce que: "je déménage", "mon vieux chien ne s'entend pas avec le chiot, alors je le donne", "il détruit"... non, on l'assume jusqu'au bout, c'est la moindre des choses.

La société actuelle veut tout, tout de suite. Pourtant, un animal ne se prend pas à la légère... je pensais aussi naïvement que les adultes était responsable, ne faisait plus de caprice en prenant un chien ou autre alors qui serait malheureux... eh bien ! Je suis tombée de haut !

Bon, j'arrête mon instant "j'accuse" ! 😳

Citer
Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

Salut à tous et toutes, malheureusement il n'y a plus à débattre sur ce sujet déjà tellement débattu..

Il y a et il y aura toujours des inconscients ou des égoïstes pour adopter refuges ou élevages ou autre et abandonner ..

Il y aura toujours des parents prêts à tout pour faire plaisir à leurs enfants au détriment de la vie du chien..

Il y aura aussi toujours des faits de vie ( maladie, divorce etc ) qui " justifierons" l'abandon du chien ...

" Junlo "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelle faute ? 🙄 Pour le sujet, il y a de quoi faire un roman. On le voit bien à travers des posts de ce forum, mais aussi la présence de plus en plus évidente de chiens de race dans les refuges... payer un chiot la peau des fesses n'est même pas la garantie que le chien ne sera pas abandonné malheureusement...

Oui je l'ai corrigé, j'ai découvert d'ailleurs qu'on peut modifier le titre du sujet haha :)

Mais je suis d'accord avec toi, un chiot reste un chiot, peut importe le prix, et c'est tellement malheureux franchement, même pour des chiens de race...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?