Adopter un chien/chiot, une décision qui doit s'assumer

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde :)

Alors ce post n'est pas une demande d'aide sur un problème, mais plus un sujet de discussion autour du choix d'adopter un chien/chiot.

En effet, cela fait 1 mois et demi et j'ai adopté mon chiot qui a maintenant 3 mois, et je sais que l'éducation et le fait de se comprendre avec son chien n'est pas chose aisé tous les jours.

Avant d'adopter, je me suis énormément formé pendant plusieurs mois pour bien éduquer mon chiot, le comprendre et surtout lui apporter tout ce dont il a besoin.

Mais même avec ça, chaque chien étant différent, je rencontre quand même pas mal de difficulté sur certains points, alors que je m'étais renseigné avant.

Et depuis quelques jours, je me suis dis la chose suivante :

"Mais déjà que moi, j'ai adopté mon chien après avoir murement réfléchis et après avoir été sûr de mon choix, mais aussi après avoir suivis pas mal de formations, et c'est pas évident tous les jours. Qu'est-ce que ça peut être si c'est une personne qui adopte un chien sur un coup de tête, sans réfléchir, sans connaître la race et sans connaître un minimum les choses basiques sur le chien ???"

Je veux dire, je ne sais pas si ce genre de personne existe encore (je suis peut-être naïf), mais c'est malheureusement pas étonnant de voir autant d'abandon en France, et surtout pendant les périodes de vacances.

Je trouve ça vraiment de la pur folie de faire ça. Je pense à quelque chose de classique, qui est par exemple l'histoire de papa et maman qui font un tour dans une Animalerie, après avoir céder aux caprices de leurs enfants qui veulent un chien, et craquent sur un Border Collie juste parce qu'il a une bonne bouille, mais de peuvent pas savoir derrière ce qui les attend...

Il y a tellement d'exemple je pense de ce type, même pour des chiens adulte malheureusement.

Enfin voilà n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour vos messages ! 🙂

33 réponses
 Sky

Quel timing! 😁

https://wamiz.com/chiens/actu/attestation-detenir-chien-chat-mesure-efficace-lutter-contre-maltraitances-17937.html#info

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

cc tout le monde

En fait je sais pas serenasogame si tu a entendu parler des propositions de lois de tony d'educ dog avec pupier, ils ont ouvert a un moment un groupe facebook ou les professionnels et les propriétaires de chiens discutaient de différentes idées sur la catégorisation, le permis pour acquérir un chien etc , ils ont fait une synthèse qui sera présenté par un député , j'y ai participé c'était super intéressant et constructif

je vois que tu est du 37, je suis du loir et cher , comme je me lance doucement dans l'éducation canine , je serais ravis d'échanger avec toi et de voir un éducateur sur wamiz c'est toujours sympa

Docline

Je pense que le problème est plus global que celui de tel ou tel maître avec tel ou tel chien

On pourrait envisager d'inclure dans le parcours scolaire une éducation des besoins des animaux, domestiques et sauvages

on pourrait faire en sorte que toutes les municipalités s'engagent à prévoir des zones de promenades proportionnelles à leur nombre d'habitants

et faire d'avantage de formation citoyenne à la cohabitation avec les animaux

Il n'y a pas si longtemps, il allait de soi pour la majorité des humains que des enfants s'élèvent à coups de triques, la société a réussi à évoluer au moins en théorie sans pour autant que l'on exige un permis de mettre au monde un enfant, je suppose que l'on devrait pouvoir en faire autant pour les animaux non ?