Pour savoir si un chien a le diabète il faut le palper si tu sens ses côtes ses qu'il a un bon poids si tu les sens pas il est trop gros et aussi le chien boit plus!
Les principaux symptômes lorsqu'un chien est diabétique sont:
-le chien boit énormément et urine tout autant.
-Une perte de poids malgré un gros appétit.
-Le chien est léthargique.
- Et à un stade déjà bien avancé une Cataracte (opacification du cristallin).
Le mieux c'est de faire une prise de sang à jeun chez le véto pour voir si son taux de glucose est correcte.
La maladie se développe en plusieurs étapes qui se suivent selon un laps de temps assez long :
- une étape prédiabétique : le taux de glucose dans le sang (glycémie) est de 1,30-1,80 g/L (le taux normal est de 0,70-1,10 g/L) à jeûn. En revanche, à ce stade, il n'y a pas de glycosurie (sucre dans les urines). Cette étape est très difficilement décelable car la glycémie peut augmenter à des valeurs de 1,50 g/L sans que cela soit pathologique, le chien n'est donc pas encore malade. Plusieurs prises de sang avec des valeurs augmentées sont nécessaires pour pouvoir établir un diagnostic fiable.
- une étape où la maladie se déclenche réellement : l'animal boit et urine beaucoup, il mange énormément, il y a du sucre dans les urines. Le taux de glucose dans le sang est supérieur à 3 g/L. De plus, une cataracte (opacification du cristallin qui devient blanchâtre) peut apparaître.
- une acidose métabolique (aggravation très importante des troubles) si l'animal n'est pas traité ou si son traitement est mal équilibré : avec une maigreur, des vomissements, la présence de corps cétoniques dans les urines, ... Il y a un risque vital pour le chien.
J'ai trouver cet article sur le site Wanimo Véto, en espérant que cela répond correctement à ta question ;)