Y a-t-il des symptômes pour détecter le diabète chez un chien ?

Utilisateur anonyme
Car il veut toujours manger![img|patrichien_5087a04e762ee.jpg]
3 réponses
Utilisateur anonyme
Pour savoir si un chien a le diabète il faut le palper si tu sens ses côtes ses qu'il a un bon poids si tu les sens pas il est trop gros et aussi le chien boit plus!
Anthony C
Les principaux symptômes lorsqu'un chien est diabétique sont:

-le chien boit énormément et urine tout autant.
-Une perte de poids malgré un gros appétit.
-Le chien est léthargique.
- Et à un stade déjà bien avancé une Cataracte (opacification du cristallin).

Le mieux c'est de faire une prise de sang à jeun chez le véto pour voir si son taux de glucose est correcte.
Lareveuz
La maladie se développe en plusieurs étapes qui se suivent selon un laps de temps assez long :

- une étape prédiabétique : le taux de glucose dans le sang (glycémie) est de 1,30-1,80 g/L (le taux normal est de 0,70-1,10 g/L) à jeûn. En revanche, à ce stade, il n'y a pas de glycosurie (sucre dans les urines). Cette étape est très difficilement décelable car la glycémie peut augmenter à des valeurs de 1,50 g/L sans que cela soit pathologique, le chien n'est donc pas encore malade. Plusieurs prises de sang avec des valeurs augmentées sont nécessaires pour pouvoir établir un diagnostic fiable.

- une étape où la maladie se déclenche réellement : l'animal boit et urine beaucoup, il mange énormément, il y a du sucre dans les urines. Le taux de glucose dans le sang est supérieur à 3 g/L. De plus, une cataracte (opacification du cristallin qui devient blanchâtre) peut apparaître.

- une acidose métabolique (aggravation très importante des troubles) si l'animal n'est pas traité ou si son traitement est mal équilibré : avec une maigreur, des vomissements, la présence de corps cétoniques dans les urines, ... Il y a un risque vital pour le chien.

J'ai trouver cet article sur le site Wanimo Véto, en espérant que cela répond correctement à ta question ;)