Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Stérilisation de ma chienne ou pas ?

:
Julietted

Stérilisation de ma chienne ou pas ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Entretenir son chien | 7 réponses
bonjour à tous je voudrai savoir si je dois faire stériliser ma chienne ? si je ne la stérilise pas esceque ça toucherai sa santé ?
Merci de me répondre !
Juliette
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 1

    bonsoir!! pour ma part oui je suis pour la sterilisation des chiens et chats!! ca evite les grossesses nerveuse et surtout les cancers des gougoutes!! en fait c est en vieillissant ke ces maladies arrivent en general!!! ca coute entre 100 et 150 euros mais apres plus de soucis de ce coté là!! apres si tu veux lui faire faire un portée sterilise là ensuite!!! voila demoiselle

  • 0

    Je suis d'accord avec Laurence Baya ! :)

  • 1

    Je te le conseille fortement ! =)

    - En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?

    La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
    L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

    - Les autres solutions et leurs inconvénients :

    La ligature des trompes empêche la fécondation. Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n'a donc pas grand intérêt.

    La contraception médicale (par piqûres ou comprimés). Ce n'est en aucune manière une bonne méthode de « stérilisation » si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l'âge. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.

    - Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne

    Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
    Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
    En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.


    - Les modifications physiologiques associées à la stérilisation :

    *Les effets sur la croissance

    La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

    *Les effets sur le vieillissement

    Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.

    *Les effets sur le poids et les maladies associées

    Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne « entière ». Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
    A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à « emmagasiner des réserves », tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.
    Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.
    Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne.

  • 1

    merci Poh

  • 1

    Pourquoi j'ai un -1 ?

  • 1

    Merci à tous d'avoir répondu à ma question!!!! :)

  • -1

    J'avais un + 1, maintenant j'en ai plus ! Merci de ne pas mettre de -1 sans raisons, surtout à des personnes qui donnent des réponses complètes pour aider la personne !!!

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)