Dois-je signaler que le chien de mon voisin n'est pas bien traité et comment ?

Calypso7

Bonjour, j'ai un problème surtout de conscience car je vois bien que le chien de mon voisin est toujours attaché et avec ma famille on l'entend hurler à la mort quand il est seul (c'est-à-dire tout le temps, vraiment...), il a l'air tellement malheureux, il s'enfuit régulièrement on a dû le ramener plusieurs fois à son maître mais franchement, ça me fendait le coeur et j'aurais plutôt voulu le garder avec moi ou prévenir quelqu'un... Parce-que je sais qu'il finit re attaché, seul, et son maître lui crie dessus à longueur de temps (ou alors il l'ignore, au choix...) On est d'accord que ces conditions sont horribles pour l'animal non ? Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ose pas appeler la spa parce-que je sais pas si j'aurais assez ''d'arguments'' si je puis dire, et puis c'est délicat de dénoncer le voisin... (je devrais peut-être en parler vec lui mais il fait peur pour être honnête) Mais je m'en veux trop de ne rien faire pour ce chien, il y a quelques minutes à peine il s'est encore sauvé sur la route et son maître lui hurlait dessus pour qu'il revienne, mais je me disais on comprend que le chien s'enfuit quoi... Sans parler du danger pour le chien de toujours fuir sur l'avenue ! Avez-vous des conseils à me donner, que je sache quoi faire ??

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le cas de votre voisin peut en effet relever de la maltraitance d’après l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux. En particulier, cet arrêté indique que la longueur de la chaine à laquelle est attaché l’animal ne doit pas être inférieure à 3 mètres.
Si votre voisin manque à son obligation de satisfaire les besoins de son animal, il est donc passible d’une amende de 750€.

Lorsqu’on est témoin de maltraitance, dans les situations d’urgence, on peut faire appel aux autorités, à savoir la gendarmerie, le commissariat ou les services de la préfecture. Si la vie de l’animal n’est pas mise en jeu, on peut aussi adresser une lettre recommandée au Procureur de la République. Il faut être en mesure d’apporter des preuves, comme des photos ou des vidéos par exemple.

Enfin, quand la maltraitance concerne les conditions de vie de l’animal, il est également possible de se faire aider par les associations de protection animale tel que la SPA ou la Fondations 30 millions d’Amis. Ces associations peuvent missionner des enquêteurs pour constater la maltraitance sur le terrain.

Je pense que vous devriez plutôt vous rapprocher de ces associations car le cas de maltraitance auquel vous êtes confrontée relève davantage d’une négligence que d’une maltraitance physique. Je pense en effet que ces conditions de détention ne sont pas acceptables pour le bien-être de ce chien. N'hésitez pas à contacter les associations de protection animale qui seront vous aider !

En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bon courage,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Calypso7
Merci de votre réponse et de vos conseils !