Quelle éducation pour un chien atteint du syndrome HS/HA?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
. [img|pelisse_4f10221cbb65c.jpg]
J'ai un chien atteint du syndrome HS/HA, je l'ai adopté en 2010 alors qu'il avait 8 mois. J'aimerais savoir quelle éducation lui amener. J'ai vu une comportementaliste qui ne m'a pas beaucoup aidée, un vétérinaire qui me conseille de m'en séparer (il est épuisant et souffre d'une épilepsie essentielle sévère) et une éducatrice canine qui trouve qu'il progresse, quant à moi, j'ai l'impression de stagner. La 1ère me conseille de l'emmener fréquemment en sortie pour qu'il dépense son trop-plein d'énergie, la 2ème me conseille de le freiner en permanence, ce que je fais.
J'essaie de trouver un juste milieu entre tendresse et fermeté mais il ne me craint pas du tout. Je communique beaucoup avec lui par le toucher et le regard mais souvent, je suis dans l'incapacité totale de le calmer !
Que faire?
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Je me suis permise sans demander votre permission, de diffuser votre appel au secours sur mon mur facebook qui concerne la cause animale ... Des personnes compétente répondront surement à votre sos ! Amicalement Nath.
Célineo
Bonsoir,

Il faut trouver un équilibre entre le faire se dépenser et ne pas en faire un grand sportif (ce qui serait néfaste). Cela peut se faire avec des jeux qui renforce le contrôle du chien, par exemple lui faire donner sa balle.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
à CélineO, je lui fais faire des jeux qui nécessitent un certain contrôle : recherche de croquettes dans les feuilles mortes, jeux dits "d'occupation"...... je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles. Balles et bâtons ne l’intéressent pas.
Je ne le lâche qu'1 heure par jour pour qu'il puisse courir (bizarrement, il a un excellent rappel, passée la première demie-heure de promenade avec une longe, le temps qu'il se calme !)
Utilisateur anonyme
C'est un syndrôme lourd et difficile à résoudre. Ce la vous prendra beaucoup de temps. Quel est le passé de ce toutou? Pourquoi une adoption à 8 mois? Où était-il avant? Pour l'hyperactivité, peut être lui proposer des jeux qui le fatique intellectuellement (Aikiou, Pipolino, Kong, Nina Ottoson) et essayer l'agility ou l'obé-rythmée si vous en avez le temps. Pour l'hyper-sensibilité, vous pouvez tenter le DAP (diffuseur d'apaisine) qu'on branche à une prise et qui diffuse la même hormone que la mère transmet aux chiots pour les calmer. Les Fleurs de Bach peuvent aussi marcher pour certains chiens réceptifs. Au cas où le vétérinaire vous prescrit un traitement, il faudra obligatoirement l'associer à une thérapie comportementale.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Heureusement que votre chien ne vous craint pas. On peut parvenir à d'excellents résultats sans générer de méfiance ou de peur chez son animal de compagnie.

Avec un chien hyper réactif, réagir c’est renforcer son agitation. Banalisez ce qui fait déclencheur et adoptez un mode de vie calme pour pouvoir apaiser un maximum votre animal. L’utilisation d’objets médiateurs peut aussi être d’une grande aide.
Avez-vous fait appel à une véritable comportementaliste ? Voici une liste répertoriant les professionnels du comportement certifiés :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
La personne que vous avez rencontrée y figure-t-elle ?
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de prendre contact avec un professionnel sérieux et compétent. Je ne pense pas que votre chien ait besoin d'être dressé ni d'être vu par un pseudo comportementaliste.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f16c6cf508e8.jpg]
Utilisateur anonyme
Chère Pelisse
La réponse de Victoria est un bon début bien que ce soit très difficile de faire du comportement à distance car ce n'est pas en lisant un message court que l'on a toutes les données qui permettent de juger et de mettre au point un plan de travail.
Il y a un point qu'elle soulève et qui est fort intéressant : plus on se focalise sur le comportement de son animal, plus celui ci peut s'exacerber. Un autre point à considérer : plus on demande d'avis et moins on y voit clair ...
J'espère néanmoins que ce chien pourra trouver son équilibre

Bernadette ( comportementaliste en fin de formation )
Utilisateur anonyme
Salut Bernadette & tous,
Désolée je n'avais pas vu vos réponses .
Bernadette , ton deuxième conseil est très judicieux, plus j'ai demandé d'avis et plus je me suis perdue ...... Il a fallu que je passe par une période de gros doutes pour me rendre compte que j'avais toutes les solutions (ou presque) pour aider ce chien, je suis inventive et créative. Et j'avais aussi pour lui, un amour quelque peu démesuré ;)

La première chose que j'ai faite c'est de passer par une phase "deuil du chien idéal" et je l'ai accepté comme il est, puisque lui avait des difficultés à se calmer, il fallait impérativement que je me calme MOI!. A défaut de comportementaliste, je me suis trouvée un excellent psy ;)
C'est en reprenant confiance en moi que j'ai pu lui faire confiance.
Plus de sorties à outrance, de sport à tout va, il s'est fait à mon mode de vie calme et non, moi au sien. Plus j'ai ralenti la cadence et plus il s'est posé pour bénéficier d'une vie ritualisée.

Deuxième chose, j'ai accepté de trouver un tiers qui prenne le relais, je l'ai confié à une pension atypique, sans box, tenue par une personne qui m'a beaucoup aidée. Cela m'a permis de reprendre une vie sociale , de ne pas hésiter à m'en séparer de temps en temps (une fois par semaine à la journée) pour m'occuper de moi et me reposer !

Troisième chose, j'ai adopté, tu le sais, une chienne plus âgée et beaucoup plus calme. Grand merci à elle, elle lui inculque des codes qu'il n'avait pas et surtout elle est bien plus douée en éducation canine que je le suis ;)
De plus, le tiers et la chienne m'ont permis de casser cette fusion entre lui & moi, et il s'est autorisé à grandir! Il s'est trouvé un modèle

Dernière chose, il a fait un A.V.C et ce mal a eu un effet bénéfique, depuis qu'il est remis il est beaucoup plus calme!
Il reste un chien très habité, très difficile à canaliser, qui se met souvent en danger mais nous avons atteint une vitesse de croisière qui rend notre cohabitation agréable !