Puis-je promener mon chien sans laisse ?

Aurore0908

que dit la loi sur les chiens en liberté( promenade avec le maitre) dans les lieux public et sur la route merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Cela dépend tout d'abord de la race du chien : les chiens de races catégorisées 1 et 2 doivent être tenus en laisse sur la voie publique.
Il faut ensuite consulter l'arrêté municipal de votre commune, car ce sont les maires qui décident de l'autorisation ou non de la promenade de chiens en liberté et non muselés. L'article L211-22 du Code rural donnent aux maires le pouvoir de prendre « (...) toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés », l'animal étant considéré "divaguant" s'il se promène à plus de 100m de son maître.
A la campagne, les même règles s'appliquent, avec une interdiction supplémentaire : l'arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens, dans son premier article, mentionne : « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ».
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aurore0908
Merci pour la reponse, c’est un voisin d’un autre immeuble, pour lui il peut laisser son chien sans laisse ( lévrier) sauf qu’il laisse son chien traverser la route et allez voir des gens et chien qu’il ne connait pas.