pourquoi mon labrador se mutile les pattes?

Utilisateur anonyme
[img|stephbri_4e81fbf572faf.jpg]
BONJOUR,
Mon taiko 10ans se mange les pattes jusque infection j ai tout essayer en produits et zylkene anxiolitique... ,Je fais attention a la hierarchie malgre qu a son age il fait un peu comme il veut ..
Je l adore et je le soigne mais maintenant des qu il a 2 minutes seul il se ronge je ne sais plus quoi faire Merci de votre réponse !
5 réponses
Utilisateur anonyme
Tu l'as amener voir un vétérinaire ? Il faut voir se qu'il en pense.
Mais le fait de se ronger les pattes c'est du stresse et de l'anxiété...
Malheureusement je ne sais pas si à son âge tu peux changer ça, mais le vétérinaire peut t'aider à trouver une solution pour l’empêcher de le faire...
La mienne n'a que 8 mois et se mord les cuisse et le lèche une des pattes avant toujours au même endroit, elle ne le fait pas jusqu’à sang (heureusement) mais rien ne pourra lui faire cesser, c'est nerveux selon mon véto.
Utilisateur anonyme
Une consultation à domicile avec un comportementaliste pour chien vous permettra de faire diminuer voire cesser cette stéréotypie. Le léchage intensif et mordillage d'une partie du corps peu cacher des troubles graves. Il ne faut pas laisser dégénérer ce problème. Des traitements comportementaux associés à une florathérapie peuvent donner des résultats, mais je ne peux délivrer de solution à distance dans ce type de situation complexe.
Utilisateur anonyme
Je suis dsl mais faux arreter avec ses histoires de consultations avec un comportementaliste.
Comment une personne étrangère peut mieux connaître et comprendre son propre chien.
Le labrador à mes parents aussi vers 10 - 11 ans à commencer aussi à avoir se problème, on est parti chez le véto et nous a confirmé que c'est dû à l'âge.
Le labrador est très têtu donc même en empêchant de le faire il trouvera bien un moyen faux surveillé.

Utilisateur anonyme
merci pour vos reponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ce type de situation mérite un (et même plusieurs) avis vétérinaire. Il peut s'agir d'une dermatite de léchage : le chien se lèche systématiquement la patte et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre.
Mais le léchage des pattes (comme l'arrachage d'ongles ou les mordillements des pattes parfois jusqu'à la plaie) est bien souvent d’origine comportementale :
* Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période.
* Il peut s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec ses propriétaires...
* (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense) Pour attirer l'attention de son propriétaire. En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l'incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard... Pour faire cesser un comportement, il convient de l'ignorer. Et l'on n'ignore pas quelque chose en y portant attention...

L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans notre quotidien, ne convient pas à notre chien et le pousse à se mutiler. Il est le professionnel apte à soumettre des conseils visant à aider l'animal et la famille. En effet, mimi77, nous n'avons généralement pas assez de recul sur la situation ni les connaissances nécessaires pour pouvoir gérer le mal être de nos animaux. Une aide extérieure provenant d'un professionnel qualifié permet bien souvent d'y voir beaucoup clair et de comprendre beaucoup de choses.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4e8b0ba4dc4b2.jpg]