Lulu01 : En faites, le sujet est un peu plus complexe que l'utilisation du LOF. L'inscription au LOF en elle-même ne coûte quasiment rien. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que cela coûte 23 euros par chiot, ce qui n'est absolument rien face au prix de vente d'un chiot LOF. Donc si les parents sont LOF, ne pas inscrire les chiots, ne sert à rien (si ce n'est à frauder ...).
Si les parents ne sont pas LOF ... on pourrait se dire "personnellement je m'en fiche, moi c'est juste pour la compagnie qu'il apporte. La famille dans laquelle il est né a pris bien soin de la mère et des chiots", "la mère, la soeur et mon chiots vont très bien", ...
Mais on pourrait également se dire : il existe des tas de maladies génétiques, vraiment, vraiment, vraiment beaucoup. Certaines arrivent avant que les chiens soient en âge de se reproduire mais pas toutes. Quand on fait reproduire deux "batard", on ne sait pas comment vont leurs parents, comment ont-ils vieillis. Et si on a la chance de savoir comment vont leurs parents respectifs (2 parents chacun donc 4 chiens à suivre), on ne sait pas comment vont les "tantes" et les "oncles" des parents de la futur portée (donc rapidement plus de 10 chiens à suivre et on est qu'à la première génération, hors il faut suivre les chiots des "tantes" et "oncles", et les grand-parents et ainsi de suite) ... Peut-être sont-ils décédés de maladies cardiaques très jeunes ? On en sait rien, parce qu'on a pas de généalogie, on ne peut pas remonter dans une lignée, la fouiller et observer la santé des chiens.
Mais comme on a pas la généalogie, on ne connait pas non plus le taux de consanguinité. La consanguinité existe de partout, aucune consanguinité est quasiment impossible a ma connaissance, alors le taux est-il faible ou crève-t-il le plafond ? Il est tout à fait possible que les grands-parents soient communs sans que personnes ne le saches ... Les chiens bien typé ne sont pas si nombreux en plus, ce qui augmentent les risques de parents communs.
On fait rarement les tests de santé (qui sont destinés aux chiens de races, quel test de quel race effectué ? Etant donné qu'on a aucune idée des croisements qui ont pu avoir lieu.). Même les tests les plus courants sont rarement effectués ! Radios faites ?
Donc, on va faire naître des chiots en aveugle, un bandeau sur les yeux en croisant les doigts pour que tout aille bien. Parfois, tout va très bien. Jackpot. Mais ce n'est pas toujours le cas, quand on fait les choses en aveugle, des malheurs peuvent arriver. Seulement quand un chien meurt d'une maladie cardiaque, si ce n'est pas un jeune chiot, on ne pense pas forcément que c'est un soucis génétique ... Que sa fratrie pourrait être atteins du même mal. Sans vouloir "le chien parfait", je n'ai pas envie de faire naître des animaux qui vont être en souffrance, qui vont être médicamenter, qui vont agoniser ... juste parce que je n'aurais pas fait une once de sélection.
Avec un chien LOF, on a la généalogie, on peut la fouiller, trouver des informations, retrouver des personnes, vérifier que la lignée est saine (ou pas). On peut effectuer des tests de santé précis, on peut mettre toutes les chances de son côté. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risques, car ça n'existe pas, seulement, on a fait de notre mieux pour les minimiser, pour les réduire, pour les identifier afin de les supprimer. C'est une question éthique.
Mais ce n'est pas seulement ça ... On part avec deux parents LOF, donc, on a pris du temps pour connaitre sa race, pour parler avec des éleveurs, pour avoir des conseils, pour étudier le chien. C'est une démarche qui s'effectue autour de la reproduction. Une démarche qui est très importante je crois ... et qui évite les plus grosses erreurs. Par exemple, dans le post où l'on est on parle d'une chienne d'un an et demi. C'est une grande race, cette chienne n'a peut-être pas fini sa croissance ... Si on reste en contact avec son éleveur LOF, il nous précise rapidement que ça ne va pas. Il peut donner des conseils, aider à la connaissance de la lignée, ...
Une portée nécessite énormément de connaissance et pas seulement en terme d'hygiène. Si la personne ne maîtrise pas l'âge minimum de la femelle, sera-t-elle manipuler les chiots ? Nourrir correctement la mère ? Biberonner les chiots en cas de problèmes ? Offrir un environnement assez stimulant aux chiots ? ... ? Il y a tant à savoir que l'on ne peut s'improviser éleveur sur un coup de tête et simplement pour avoir un petit de son chien. Ce n'est pas correct pour les chiens, pour les chiots, pour les adoptants, ...
L'amour de l'animal devrait pousser à l'éthique et non à l'égoïsme.
" Comportementaliste canin - hund.fr "