Pourquoi mon chien défend ses excréments ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon amie a une border collie de 14 mois, qui interdit à sa maîtresse de ramasser ses excréments dans le jardins. Elle garde ses déjections comme elle garderait un trésor et sa maîtresse ne sait pas comment agir, par peur d'être mordue. (Elle défend aussi sa gamelle)
Pourquoi un tel comportement ?

Merci d'éclairer notre lanterne.
6 réponses
Utilisateur anonyme
La plupart des chiens défendent leurs gamelles c'est tout a fait normal. Tout les chiens que j'ai eu, on fait la même chose mais il ne faut surtout pas les laissés faire car ils seraient capable de te mordre. Il faut lui montré que c'est toi le maitre et si elle montre les dents il faut la taper avec un baton (sans être trop violent bien sur) en la grondant d'un "NON" ferme.
Quand j'était petite mon pere s'est fait mordre parce qu'il a voulu prendre la gamelle du chien du coup le chien a pris une rouste et il n'a plus jamais eu ce comportement. Pour les excrements je ne sait pas s'il faut faire pareille. Tu auras surement d'autre avis .
Utilisateur anonyme
Il est normal qu'un chien défende sa gamelle et le frapper parce qu'il grogne si on s'en approche est une hérésie ! Il faut le laisser manger tranquille dans un endroit calme et enlever l'écuelle lorsqu'il n'est pas là et qu'elle est vide.
Je suppose que ce chien veut laisser ses traces dans le jardin pour que d'éventuels congénères sachent que c'est son territoire : si vous les enlevez, ses marques disparaissent.
Ceci dit, ce n'est en effet pas vraiment décoratif dans un jardin : il faudrait essayer de les ôter lorsque le chien est à l'intérieur de la maison et ne peut pas voir ce qu'on fait ni qui le fait...
Utilisateur anonyme
D'accord avec toi Shampa. Mais laissons tomber la gamelle, c'était un exemple pour décrire très brièvement le caractère plutôt possessif (et naturel en ce qui concerne les besoins vitaux, comme la nourriture) de cette jeune chienne.
Je me pose toujours la question au sujet des excréments: est-ce une réponse comportementale causée par une mauvaise hiérarchisation à la maison (c'est à moi, si tu le veux faudras te "battre" pour ...) Est-ce une manière de marquer son territoire, comme tu le dis, mais alors pourquoi se retourner sur sa maîtresse ? Est-ce une combinaison des deux ? Est-ce qu'elle a dû se bagarrer pour obtenir de la nourriture pendant sa vie de chiot et réagit-elle de manière agressive à chaque fois qu'on s'approche de quelque chose qui lui appartient ?
Heeeeeeeeeeeeelp !

Utilisateur anonyme
Je vois pas ou est l'hérésie de donner une tannée a un chien qui te grogne. S'il vous mord vous allé peut être le complimenter??? Vous parlé de maltraitance quand on tappe un chien parce qu'il fait une grosse bétise mais quand vos enfants en font une sa vous est normal de lui donner une fessé. Il y a une différence entre rosser un chien pour presque rien (ce qui est tout a fait hodieu) et donner une tanné s'il grogne ou mord (ce qui est normal dans le dressage du chien). Un chien a la peau épaisse, il sentira pas vraiment beaucoup de douleurs ce sera plus un choque pour lui et il pensera a deux fois avant de grogner. A chacun sa façon de penser.
Utilisateur anonyme
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec la majorité des avis. Lorsque elle nourris ton chien, la 1ière chose à faire est de la faire assoir et lorsque elle lui donne sa gamelle, il doit attendre que sa maîtresse l'autorise à manger. Peut-être serait-il bon qu'elle suive une session de dressage avec son chien... Ça aide à bien démarrer l'éducation de son chien et plus tard à avoir vraiment du plaisir. Les gens ont peur d'être mordu et c'est très légitime mais il est important de comprendre que le chien ressent très bien la peur des gens qui l'entourent. Malheureusement, ça lui donne beaucoup de pouvoir. Le chien n'a pas à décider ... si elle craint que son chien ne la morde lorsqu'elle ramasse les excréments, elle peut l'attacher plus loin pour faire son "travail" hygiénique :-) J'ai dressé mon chien (husky) au clicker et à la gâterie (renforcement du comportement positif) et les gens sont impressionnés de voir le résultat. Je lui souhaite bonne chance!
Utilisateur anonyme
c'est normal jusqu’à l'age de 2 ans elle voudra défendre son territoire et attaque non violemment mais se fait entendre pour défendre ce qu'elle estime son territoire sa propriété