pourquoi le mouton est-il réputé stupide ?

Utilisateur anonyme
par exemple , dans "animal farm '' et " babe , le cochon devenu berger " les moutons sont décrits comme des créatures idiotes . pourquoi ?
9 réponses
Jadou 123
alors la aucun idée.........................
Utilisateur anonyme
parce que le mouton suit toujours le premier qui fait un mouvement, si un des moutons se jette d'une falaise, une grande partie du troupeau va faire pareil, en réalité ce n'est pas de la stupidité c'est juste l'instinct de conservation, ils se suivent les uns les autres :)
Utilisateur anonyme
ah , bon ... c'est comme dans l'histoire de panurge ! parfois les chevaux le font aussi et pourtant on ne les traite pas d'idiots , c'est un peu injuste .
Utilisateur anonyme
En voila une question !! Je n'en est aucune idée mais il i avait un mouton avant près de chez moi qui était tout seul et il était très intélligent, mais il est partie pour finir dans nos assiette :'(
C'est dommage je l'aimé bien il était amie avec mon chien !!! C'est sympas un mouton !! XD
La vie n'est pas toujours juste, ces comme sa !
Utilisateur anonyme
et oui , l'homme est injuste ... a la base le cheval servait dans les travaux de ferme ... l'homme lui en a trouvé une utilité autre que nutritive ! par conséquent il l'a jugé plus "intelligent " que le mouton ce qui est faux, j'ai élevé un mouton que sa mère avait rejeté au biberon , il était propre, allait faire ses besoins dans un endroit précis, qu'on lui avait indiqué et pas plus stupide qu un autre animal !
Utilisateur anonyme
pauvres moutons ... je suis désolée pour celui que tu connaissais , mlle lise . c'est vrai que l'homme trouve souvent les animaux de compagnie meilleur que ceux qui sont destinés à etre dévorés .
Utilisateur anonyme
Bonjour ilovebunnies

Les moutons sont des animaux qui,
lorsqu'ils peuvent se sentir menacés,
ont un fort instinct grégaire
et ce trait peut être considéré comme le trait comportemental fondamental de l'espèce.
La hiérarchie dominante naturelle des moutons et leur inclinaison à suivre docilement un chef de file vers de nouveaux pâturages ont été certainement les facteurs essentiels qui en ont fait une des premières espèces animales domestiquées
Utilisateur anonyme
Tout est projection humaine :
* le renard est sournois, fourbe et voleur
* le cochon est sale
* le poisson rouge n'a pas de mémoire
* le chien est fidèle
* l'humain doit être le dominant
* etc. !

Le mouton serait donc stupide ? En même temps, les animaux classés (par l'humain) dans la catégorie "intelligents" se comptent sur les doigts d'une main... Pourtant, en étudiant les moutons, Keith Kendrick, professeur de neurobiologie à l’Institut Babraham (Cambridge), a constaté en 2001 que ces animaux ont une vie mentale extrêmement complexe : ils peuvent se souvenir d’au moins 50 faciès ainsi que le « profil » de chacun d’eux, et ce même après une année de séparation.

En Australie, l’éthologiste Caroline Lee a construit avec des barrières un labyrinthe spécial pour les moutons et a testé la capacité de 60 d’entre eux à trouver la sortie. Résultats : ils s’y retrouvent et améliorent leur performance… et se souviennent du parcours au moins 6 mois plus tard. De la même façon, les poissons arc-en-ciel, entraînés à trouver un trou dans un filet pour s’en échapper, apprennent en 5 essais et réussissent encore l’exercice du premier coup 11 mois plus tard (Brown, 2001), faisant taire le mythe caricatural de la « mémoire de 3 secondes des poissons ».

Au nord de l’Angleterre, des troupeaux de moutons évoluent au milieu des ravins, sans berger ni chien de troupeau. Ils ne tombent jamais, de même qu’ils ne se perdent pas, et savent où s’abriter en cas de pluie, à quel endroit traverser la rivière, etc. Ceci n’est pas le fait de leur instinct : cette connaissance des lieux est enseignée de génération en génération par voie parentale, des brebis aux agneaux. On suppose que ces animaux ont hérité du savoir des bergers qui les ont instruits à une époque lointaine où ils restaient à toute heure avec leur troupeau.

Voici un lien qui peut vous être utile : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article377#nb2

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4eddb9458279b.jpg]
Utilisateur anonyme
c'est intéressant comme question