Quels sont mes obligations pour un croisement staff Sharpei ?

Mathlopes

Bonjour je vais avoir un chien… Race : « Papa est un staff et maman Sharpei » Donc je voudrai savoir quels sont mes obligations ? Mis à part les vaccins etc … Sera t’il considéré comme dangereux ? Merci pour vos réponses Sans jugement ! Je vous pose une petite photo là.. [img|mathlopes_616d4dde5508b.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Selon la loi, tout chien ressemblant morphologiquement à un American Staffordhire Terrier sera considéré comme un chien de catégorie 1. Le fait que votre chien soit considéré comme dangereux ou non ne dépend donc pas du croisement dont il est issu mais uniquement de ses critères morphologiques.
La catégorisation ou non est décidée par un vétérinaire (il faudra pour cela attendre que votre chien soit adulte pour pouvoir juger en fonction de critères morphologiques).
Si votre chien est décatégorisé, le vétérinaire vous délivrera une attestation, à présenter en cas de contrôle, et vous n'aurez aucune autre obligation.

Cependant, si votre chien est catégorisé comme un chien de catégorie 1, vos obligations seront :
- la stérilisation et le vaccin contre la rage obligatoires
- faire une demande de permis de détention à votre mairie
- vous devrez réaliser une formation d'une journée vous permettant d'obtenir une attestation d'aptitude à la détention d'un chien de garde et de défense.
- Interdiction d'accès au transports en commun et aux lieux publics
- Dans tous les lieux où leur présence n’est pas interdite, les chiens de première catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
- Entre l'âge de 8 mois et 1 an, votre chien doit faire l'objet d'une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé.

Je vous laisse consulter la page suivante pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

En espérant vous avoir aidée,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "