Mordillement et aboiement

Pac0212
Paco
Bonjour ,depuis qu’on a récupérer mon chien ,un staffie de 6 mois ,il fait que mordiller quand il est content et quand on lui “parle” il aboie comme si il nous répondait mais on ne sait pas ce que ça veut dire ?
Comment régler ça ?
Merci
" Paco "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les techniques que je vais vous donner sont basées sur du renforcement positif. Pas de punitions, mais plutôt des friandises, un encouragement avec la voix, ou encore un clicker lorsque votre chien exécute le bon comportement. Le but est de construire une relation positive avec votre chien, en lui permettant d'être actif en voulant réaliser les bons comportements (vu qu'il aura une récompense à la clé). Il ne faut ni punir, ni encourager les comportements négatifs. Lorsqu'il commence à vous mordre, vous pouvez lui donnez des jouets à mordre, et s'il vous lâche et joue avec les jouets vous lui donnez une friandise (directement après son acte, il faut que la friandise soit associée au bon comportement). Lorsqu'il aboie, vous pouvez essayez de lui dire l'ordre "NON", et si il n'aboie plus, de lui donnez une friandise également. Si, après du temps et de l'investissement ces deux techniques ne marchent pas, quand votre chien aboie ou vous mord (c'est sûrement parce qu'il réclame de l'attention) il ne faut justement pas lui donner d'attention. Vous pouvez partir et l'ignorez.
Il faut aussi peut être penser à augmenter son taux de dépense dans la journée, augmenter le temps des balades, faire des rencontres avec d'autres chiens etc.
Enfin, si la situation vous semble trop compliquée à gérer, vous pouvez demander à un professionnel du comportement de vous aider.

Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Votre chien a besoin de jouer , c'est indispensable à son bon développement.
MAIS ce n'est pas à lui de décider où quand comment.
Ignorez le quand il vous sollicite, et dès qu'il est calmé ayez le réflexe de l'inviter à votre tour, en fixant un seuil d'excitation qu'il n'aura pas le droit de dépasser. (dès qu'il s'énerve de trop vous l'abandonnez tout seul)