Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon Jack russell se mord la patte arrière, pourquoi ?

:
Flora63

Mon Jack russell se mord la patte arrière, pourquoi ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 6 réponses
Bbonjour
Je ne comprends pourquoi Fluncky se mord la patte arriére gauche lorsqu'l s'ennuit pourtant nous faisons ensemble pas mal de canicross et il a beaucoup d'espace dehors
merçi de me renseigner
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 11
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Ce type de situation mérite un (et même plusieurs) avis vétérinaire. Il peut s'agir d'une dermatite de léchage : le chien se lèche systématiquement la patte et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre.

    Mais le léchage des pattes (comme l'arrachage d'ongles ou les mordillements des pattes parfois jusqu'à la plaie) est bien souvent d’origine comportementale :

    * Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période.

    * Il peut s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec ses propriétaires...

    * (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense) Pour attirer l'attention de son propriétaire. En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l'incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

    Pour faire cesser un comportement, il convient de l'ignorer. Et l'on n'ignore pas quelque chose en y portant attention...

    L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans notre quotidien, ne convient pas à notre chien et le pousse à se mutiler. Il est le professionnel apte à soumettre des conseils visant à soulager l'animal.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 7
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    Certains animaux ont tendances à mordre les endroits douloureux. Cela peut être une piste à explorer. Sinon, en cas de stress, certains "rongent" leurs pattes, mais je crois que cela se généralise à toutes les pattes. Dans les deux cas, cela doit pouvoir être diagnostiquer par un vétérinaire.

    Il peut également s'agir d'un comportement destiné à "attirer l'attention". Le chien se rends compte qu'à chaque fois qu'il mord sa patte, tu t'occupes de lui (ce qui le récompense) et il reproduit le comportement pour ré-obtenir ton attention (la récompense). Pour faire cesser ce genre de problème, il suffit de retirer la récompense et donc d'ignorer le comportement dérangeant.

    Par contre, il faut savoir qu'un grand espace dehors n'occupe pas un chien. Une fois la phase exploratrice terminé, le jardin perd de l'intérêt s'il n'y a pas quelqu'un pour le faire jouer et pour le faire "travailler". Le Jack Russel étant un chien particulièrement actif et sportif, il ne faut pas négliger les promenades et l'exercice quotidien ;)

    • Signaler un abus
  • 6
    Répondu par Margaux

    Ma chiennes fait ça souvent, apparemment selon mon véto elle serait anxieuse, mais je pense aussi que c'est parce qu'elle n'a pas été sevré et donc doit avoir un manque quelque part.
    Elle le fait souvent quand on la gronde et l'envoie au panier, elle se met en boule et se mort les pattes et les cuisses au point de se faire des plaies parfois.

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Flora63

    Merçi a vous pour vos réponses le fait que Fluncky a était rejeté par sa mére et qu'il fait cela le soir quand on ne s'occupe plus de lui me fait penser a ce que me dit MARGAUX

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Biloulou

    Bonjour,
    Si ton chien fait sa c'est peut-être que quelque chose le gratte ou lui fait mal , ou un caillou coincé dans ses coussinets , une griffe qui s'ai cassée , de peur ou de stress !
    Sinon,va voir ton vétérinaire !

    A+
    Axelle

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ancien utilisateur

    Oui assures toi quand même avant qu'il n'a rien à la patte avant de ne plus t'en occupper (récompense)

    Courage avec ton jack russel.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)