Mon Cocker a peur des autres chiens. Que faire ?

Cocat

Bonjour, Mon cocker de 3 ans a toujours peur des chiens qu'il rencontre dans la rue. Il ne joue pas avec, meme lorsque le chien est très gentil. Cordialement

4 réponses
Docline
Après 2 ans, un chien a moins besoin de jouer que quand il est jeune.
En revanche, même s'il ne s'y interesse pas particulièrement, c'est anormal en effet qu'il ait peur des autres chiens.
Comment se manifeste cette peur ?
Vous possédez vous même certaines clés pour aider votre chien, la première étant de dégager de la confiance et un calme absolu.
Surtout vous ne devez jamais rien faire pour le rassurer lorsqu'il a peur, cela ne ferait que le conforter dans cette émotion négative. Faites comme si vous n'aviez rien vu, restez cool, papotez un peu avec le maître du chien, passez votre chemin en toute décontraction, à la longue, la peur devrait s'atténuer à force de multiplier les rencontres et d'en faire la chose la plus banale du monde.
Cocat
Merci docline de votre réponse. En fait, il était très joueur, tout petit. Mais un jour, un jack russell
l'a pris à la gorge. Depuis ce jour, quand il voit un autre chien, meme un chiot, il reste prostré, les oreilles en arrière.Souvent ce sont les chiens des copains, mais rien n'y fait.
Merci
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Il va falloir le désensibiliser peu à peu et en douceur avec des chiens qui ne s'intéresseront pas à lui.
Des chiens qui ne l'approcheront pas à 20m, puis on réduit la distance à 15,10,5.
A chaque fois vous mettrez le chien assis face à vous et vous vous munirez de friandises et donnerez à chaque fois que l'autre chien arrive. Le clicker est une bonne méthode pour cet exercice.
Votre chien tourne la tête vers un autre chien, on click, on récompense. On reconditionne le chien à avoir une association positive de regarder les autres chiens. Le stress finira par disparaitre si l'on travail bien. Je vous conseille de vous rapprocher d'un éducateur ou comportementaliste qui pourrait vous aider à utiliser ces méthodes de désensibilisation.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Il faut le distraire avec une récompense et à force il comprendra qui ne risque rien car il ne le regardera pas mais il le sentira quand il joue avec un autre chien et qu'il cherche votre protection mettez vous à genoux et laisser le venir mais sans le toucher ni le regarder sinon vous le félicité