Si on prends l'exemple de la gamelle...
Le chien a sa gamelle ou plus précisément, ses croquettes dans sa gamelle. Il grogne lorsqu'on s'approche de sa gamelle parce que pour lui, se nourrir, c'est important, vital et il ne veut pas qu'on le lui enlève. Notre comportement d'approcher la gamelle le dérange. Comme nous sommes humain et un peu têtu parfois, nous attrapons quand même la gamelle. Notre chien a tenté de nous prévenir que la gamelle, c'est important pour lui. Comme on a prit la gamelle, il applique la menace, il mords. Certes, le chien nous a mordu (oui, j'y ai eut droit avec le chien de mes parents) mais il nous a mordu uniquement parce qu'on est allé au bout d'un comportement qui le dérangeait profondément.
Imaginons que l'on remplisse une gamelle de 25 kilos de croquettes. Lorsque le chien est sur le flanc, après avoir mangé autant qu'il pouvait engloutir sans être capable, malheureusement de se réguler. Si vous prenez la gamelle, il ne grogne pas. Pourquoi ? Parce que l'élément déclencheur n'était pas la gamelle mais : "me laissez me nourrir".
Imaginons qu'un chien ... comme le mien, il va falloir l'avouer, a l'habitude d'avoir une maitresse qui touche la gamelle (attention, qui ne la prend pas, qui la touche simplement -parce que j'ai toujours peur qu'un gosse ou qu'un chat approche quand un chien mange et que je préfère déranger mon chien très idiotement chaque jour plutôt que de courir le moindre risque, je l'habitue donc depuis le plus jeune âge-). Donc ce chien qui s'en fout qu'on touche sa gamelle. Si on l'enferme dans une pièce, sans nourriture et qu'on ne le laisse sortir que le jour où il est complètement affamé (j'ose à peine l'imaginer), à votre avis si je touche la gamelle que se passe-t-il ? Je n'aurais sans doute plus de doigts parce que le besoin de se nourrir aura été plus important et donc, mon chien le défendra d'autant plus.
Tout ça pour dire que tout est notion de "j'ai besoin de ..." et à quel point j'en ai besoin.
Un chien ne grogne pas non plus pour bluffer, il faut toujours prendre au sérieux un grognement. C'est une alerte, un signal grave qu'il y a un problème à résoudre, qu'il faut cesser une action.
Je vais prendre un exemple vécu avec un chien juste magnifique et adorable. Lorsque je l'ai approché, ce chien m'a grogné après. J'ai donc cessé de l'approcher (fin de l'action dérangeante, fin des grognements). Ses propriétaires peuvent le caresser sans qu'il ne grogne. Mon compagnon était logé à la même enseigne que moi, impossible de l'approcher sans grognement. Si nous avions décidé de le caresser de force et qu'il n'avait pas put fuir, il nous aurait sans doute mordu. En l’occurrence, il pouvait fuir et nous ne lui avons pas forcé la main. Le lendemain, le chien a vu que nous étions toujours là (on est tenace lol) et il a comprit que je ne représentais pas de menace, ma présence ne lui ayant pas causé de tord alors que j'avais tenté de l'approcher dans la limite de ce qu'il acceptait de nombreuses fois. Résultat, il est venu contre moi et j'ai pu le caresser. Je ne me suis pas soumise à lui, il ne m'a pas dominé, il n'a pas "bluffé" non plus. Historiquement, ce chien a un jour vu venir un inconnu qui lui a semble-t-il fait du mal. Depuis, toute nouvelle personne est reçue par des grognements et généralement, il ne se laisse pas approcher du tout.
Il ne s'agit pas de céder ou de tout passer à son chien ou d'en faire un "chien-roi", simplement d'accepter qu'il est un individu à part entière, avec un caractère, une histoire et des besoins... Si le chien doit s'adapter (et il le fait !), l'humain peut aussi s'adapter un minimum à son chien.
Je pense que ce petit Jack est encore petit (dent + manque de contrôle + manque d'éducation) et qu'il a de l'énergie à revendre (se dépenser) et que tout ces facteurs associés à une activité calme (caresse) ne lui conviennent peut-être pas. Si monsieur en cas de mordillage décide de cesser une activé calme pour lancer un jeu, il peut faire cesser le comportement dérangeant.
D'autres part, si Gribouille001 sévit toujours (mise sur le dos, mordre l'oreille...) après avoir dit "NON" (parce que le chiot n'a pas comprit le comportement qu'il devait cesser par exemple), le "NON" de Gribouille peut causer le comportement dérangeant (grognement + morsure).
" Comportementaliste canin - hund.fr "