Mon chiot n'arrête pas de me mordre et me grogne, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
enfait j aurais besoin d aide car je ne sais plus quoi faire, mon chiot a 3 mois c est un male( il est croisé avec un jack terrier et je ne sais pas trop quoi) il n arrete pas de me mordre quand je le caresse... et il essaye de me mordre et me grogne dessus quand je lui dis non et que je le gronde ( avec mon copin il n est pas comme ca je pense car il a eu voix plus grave je sais pas) j ai tout essayé de le prendre par le coup dire non fermemen, le mettre sur le dos et l imobilisé jusqu a ce qu il se calme, l isolé, quelqu un ma dis de lui mordre l oreillle pas fort mais bon, rien ne marche, je ne sais plus quoi faire avec lui. j ai peur car quand il sera grand ca sera plus difficile, mon copin me dit "laisse le c est un bébé il ne comprend pas" mais je sais que si je le laisse faire ca va empiré . svp aidez moi
12 réponses
Célineo
Bonsoir gribouille001,

Il y a un âge où les chiots mordillent car ils ont mal aux dents, ce comportement cesse en grandissant. En attendant, patience et pleins de jouets à mordiller. Il a l'air d'avoir de l'énergie à revendre (ce qui peut expliquer qu'il ne se maitrise pas bien d'ailleurs).

Par contre, il est normal que ton chien grogne, si tu le grondes. Ton comportement le dérange et il te prévient. Comme tu ne cesses pas, il passe à l'action. C'est tout le problème à vouloir rentrer dans un rapport de force avec un chien...

En outre, lorsque tu immobilises un chien sur le dos, il ne comprend pas pourquoi. Ce n'est absolument pas productif. Tu penses le soumettre et en réalité, tu le déranges voir tu lui fait peur. Certaines personnes croient que les chiens sont des loups et que le loup dominant attrape le loup soumis et le jette de force sur le dos avant de l'immobiliser pour le soumettre. Le seul soucis c'est que le chien n'est pas un loup. Que le loup se met lui-même sur le dos pour détendre l'autre loup. Et que "l'alpha" ne le reste pas plus de quelques années avant de subir une mutinerie. Bref, n'immobilise pas ton chiot sur le dos.

Les chiots aiment le contact. L'ignorer est une punition suffisante en soit surtout si c'est accompagné de récompense lorsqu'il ne mord pas.

C'est effectivement un bébé, mais il peut déjà comprendre beaucoup de chose et effectivement, l'éducation doit déjà commencer ... mais une éducation positive, à la récompense, sans rapport de force. N'aie pas peur de l'avenir, tu arriveras à avoir une super relation avec ton chien en prenant le temps de l'éduquer tranquillement.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup enfai j ai essayé les conseil qu on me donné sur internet je verrai avec le temps, car en general il est gentil
Utilisateur anonyme
Personnellement je ne suis d'accord qu'en moitié avec Céline0 : Le chien descend bien du loup.
Et s'il te mord et grogne c'est bien qu'il veut s'affirmé et il faut pas le laisser faire. Il est en effet, en général, conseillé tout d'abord de prendre le chien par le cou et le secouer en disant "non".
La mère fait ça à un chiot récalcitrant.
Ensuite, en effet, il faute laisser à l'écart. Comme dit céline, il ne faut pas punir en tapant, ça ne fera qu'augmenter l'agressivité du chien. Mais par contre, le secouer et le mettre à l'écart dans son panier dans une pièce à part, et surtout l'ignorer pendant 5 minutes. Même s'il pleure...
Les chiots ont horreur de ça.
Mais il ne faut pas dire qu'il se fait les dents...Il joue d'accord, mais dans le jeu les chiots affirment également leur rang social. Et s'il mord, et grogne, il faut cesser le jeu tout de suite et ne pas le laisser faire.
Profite bien de ton bout de chou et courage
Utilisateur anonyme
Bonjour, les conseils de drin sont tres judicieux. Pour ma part, lorsque ma 1° chienne berger allemand avait un comportement agressif et que je perdais le controle, j'utilisais un pistolet à eau pour la réprimander en suplément du secouage de cou. Cette technique à finie par payer.
Beaucoup de dresseur utilise une poire à eau ou autre ustensile du meme type pour l'éducation . Sa les vexe s'en les rendre encore plus agressif; et c'est inoffensif.
Célineo
Salut drin76, attention, je n'ai pas dit que le chien ne descendait pas du loup mais que le chien n'était pas un loup. En faites, il y a plusieurs hypothèses concernant la domestication du chien, en général on retient celle du loup, même si morphologiquement celle du chacal et du coyote serait la plus proche. Affirmer ou infirmer que le chien descend du loup est vaguement au dessus de nos compétences aujourd'hui.

Par contre, génétiquement, on peut dire que le loup est proche du chien.
On peut aussi dire que le singe est proche de l'homme... Pourtant s'il fallait relever toute les différences entre un singe et un homme, on aurait de quoi faire. S'il fallait relever les points communs aussi, d'ailleurs. C'est la même chose entre un loup et un chien... On pourrait éduquer un bébé humain comme un petit singe, ce n'est pas pour autant que ce serait la meilleure des solutions pour lui.

Les loups forment des meutes structurées par une hiérarchie. Les chiens peuvent parfois former des familles, mais ce ne sont pas des meutes et elles n'ont aucune hiérarchie fixe.

Euh ... Strike, un chien, ca ne se vexe pas. C'est complètement anthropomorphique de dire ça. Il peut être surpris, trouver cela désagréable et parce qu'ils aiment être bien, tout faire pour que les choses désagréables ne se reproduisent pas (technique de conditionnement, renforcement négatif).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Qu'est ce que tu entends par famille ? Parce que moi je pense que pour un chien une famille c'est une meute...
C'est pour cela d'ailleurs que si dans la famille personne ne marque son caractère et fait ainsi office de "chef de meute", le chien fait ce qu'il veut.
Pour le chien, c'est LUI le chef de meute dans ce cas là.
Et on le voit bien d'ailleurs dans ce que dit gribouille001, puisque qu'elle dit que son chien n'a pas le même comportement avec son compagnon qu'avec elle.
Il considère son compagnon peut être pas encore comme chef, mais certainement apte à l'être. C'est à dire, qu'il a peut être plus d'assurance.
Le chien le voit très vite... Il sait quand on a peur, quand on hésite, et lui même, il sait plus trop ce qu'il faut faire... Mais pour un chiot qui est en période de hiérarchisation (vers 4 mois), il va un peu en profiter...C'est là qu'il faut redresser la barre... Et en général tout rentre dans l'ordre d'ailleurs...

Célineo
J'entends par meute, une groupe d'animaux structurés en hiérarchie qui coopère pour survivre (obtention des ressources alimentaires, s'occuper des petits, ...). J'entends par "famille" des groupes de chien qui se forment et se séparent aussi vite au grès de leurs besoins personnels et qui ne coopèrent pas pour l'obtention des ressources ou pour élever les petits.

Les différences entre chien et loup sont très nombreuses et peuvent avoir pleins de causes : réelles différences d'espèces ou différences de milieu. Les rares groupes de chien sauvage qui ont été observé vivaient près de l'homme, ce qui peut changer beaucoup de chose (notamment en terme de ressource alimentaire), cependant ces groupes étaient le plus souvent constitués de très peu de membres et les femelles pouvaient toutes reproduire mais je suis entrain de m'éloigner du sujet là ^_^

Les meutes ne se constituent pas par plaisir. Y'a pas un chien ou un loup mégalo qui rêve de devenir le grand maitre alpha. Les chiens font ce qu'ils veulent parce qu'ils ne vivent pas en meute. Les loups sont forcés de s'organiser pour survivre, d'ailleurs, comme les alphas ne survivent pas à leurs statuts plus de quelques années avant de mourir ou de fuir, je ne trouve pas ce rôle très enviable.

Concernant la dominance inter-spécifique... Est-ce que vos chiens dominent vos chevaux ? Vos chats ? Est-ce qu'on voit des loups tentaient de dominer des sangliers ? Est-ce que les éléphants s'occupent de la vie des girafes ? Est-ce que les lions s'occupent des relations entre hyènes ? Est-ce que les chiens dominent les rats ? Non, ils s'en foutent.

En faites, les groupes d'animaux qui se forment ont des codes spécifiques, des buts communs, des besoins communs. Tout les loups d'une meute ont besoin de manger, de se dépenser, de trouver du confort, d'être en sécurité... Ils ont un train de vie totalement similaire et ils se partagent les tâches pour survivre. J'ai besoin de faire des courses, mon chien a besoin que je lui donne sa gamelle. J'ai besoin d'argent, si mon chiot trouve un billet, il le mange... J'ai besoin de voir ma famille régulièrement, mon chien ne faisait même pas de distinction entre "papa" et le "copain de papa" lorsqu'il vivait avec eux ... Des besoins différents, une société différente, pas les mêmes espèces = pas de dominance inter-spécifique. Ni entre l'homme et le chien, ni entre le cheval et le chien, ni entre le rat et le loup...

Un chien ne grogne pas sur un homme pour le dominer, mais pour faire cesser quelques choses qui le dérange, pour répondre à un besoin. Si monsieur ne dérange pas, le chien ne grogne pas. Si madame dérange, le chien grogne. Il est tout à fait normal qu'un chien ait un comportement différent en fonction des personnes qu'il a face à lui, ça n'a aucun lien avec une question de dominance.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je comprend ce que tu veux dire...Cependant il y a peut être des grognements parce qu'on dérange, mais pas que. Je ne sais pas comment ça se passe à la maison pour ce chien, mais quand tu dis "si madame dérange, le chien grogne, monsieur ne dérange pas alors le chien ne grogne pas", à mon avis, le compagnon de madame, a du faire exactement les mêmes choses que madame, mais il grogne plus facilement à madame qu'à monsieur...C'est ce que je crois comprendre en tout cas.
Donc arrivé à un moment, c'est toujours un peu du "bluff" pour voir si le maître va lâcher...
Peut être que le mot dominance est un peu fort je le conçois, mais il y a quand même une part de "bluff" chez le chien et si tu cèdes, ben c'est tant pis pour toi et tant mieux pour lui.
Et si un chien grogne c'est peut être parcequ'on le dérange, mais ça peut très souvent aller plus loin, et finir par la morsure si on fait pas attention...Comme par exemple, la gamelle.

Célineo
Si on prends l'exemple de la gamelle...

Le chien a sa gamelle ou plus précisément, ses croquettes dans sa gamelle. Il grogne lorsqu'on s'approche de sa gamelle parce que pour lui, se nourrir, c'est important, vital et il ne veut pas qu'on le lui enlève. Notre comportement d'approcher la gamelle le dérange. Comme nous sommes humain et un peu têtu parfois, nous attrapons quand même la gamelle. Notre chien a tenté de nous prévenir que la gamelle, c'est important pour lui. Comme on a prit la gamelle, il applique la menace, il mords. Certes, le chien nous a mordu (oui, j'y ai eut droit avec le chien de mes parents) mais il nous a mordu uniquement parce qu'on est allé au bout d'un comportement qui le dérangeait profondément.

Imaginons que l'on remplisse une gamelle de 25 kilos de croquettes. Lorsque le chien est sur le flanc, après avoir mangé autant qu'il pouvait engloutir sans être capable, malheureusement de se réguler. Si vous prenez la gamelle, il ne grogne pas. Pourquoi ? Parce que l'élément déclencheur n'était pas la gamelle mais : "me laissez me nourrir".

Imaginons qu'un chien ... comme le mien, il va falloir l'avouer, a l'habitude d'avoir une maitresse qui touche la gamelle (attention, qui ne la prend pas, qui la touche simplement -parce que j'ai toujours peur qu'un gosse ou qu'un chat approche quand un chien mange et que je préfère déranger mon chien très idiotement chaque jour plutôt que de courir le moindre risque, je l'habitue donc depuis le plus jeune âge-). Donc ce chien qui s'en fout qu'on touche sa gamelle. Si on l'enferme dans une pièce, sans nourriture et qu'on ne le laisse sortir que le jour où il est complètement affamé (j'ose à peine l'imaginer), à votre avis si je touche la gamelle que se passe-t-il ? Je n'aurais sans doute plus de doigts parce que le besoin de se nourrir aura été plus important et donc, mon chien le défendra d'autant plus.

Tout ça pour dire que tout est notion de "j'ai besoin de ..." et à quel point j'en ai besoin.

Un chien ne grogne pas non plus pour bluffer, il faut toujours prendre au sérieux un grognement. C'est une alerte, un signal grave qu'il y a un problème à résoudre, qu'il faut cesser une action.

Je vais prendre un exemple vécu avec un chien juste magnifique et adorable. Lorsque je l'ai approché, ce chien m'a grogné après. J'ai donc cessé de l'approcher (fin de l'action dérangeante, fin des grognements). Ses propriétaires peuvent le caresser sans qu'il ne grogne. Mon compagnon était logé à la même enseigne que moi, impossible de l'approcher sans grognement. Si nous avions décidé de le caresser de force et qu'il n'avait pas put fuir, il nous aurait sans doute mordu. En l’occurrence, il pouvait fuir et nous ne lui avons pas forcé la main. Le lendemain, le chien a vu que nous étions toujours là (on est tenace lol) et il a comprit que je ne représentais pas de menace, ma présence ne lui ayant pas causé de tord alors que j'avais tenté de l'approcher dans la limite de ce qu'il acceptait de nombreuses fois. Résultat, il est venu contre moi et j'ai pu le caresser. Je ne me suis pas soumise à lui, il ne m'a pas dominé, il n'a pas "bluffé" non plus. Historiquement, ce chien a un jour vu venir un inconnu qui lui a semble-t-il fait du mal. Depuis, toute nouvelle personne est reçue par des grognements et généralement, il ne se laisse pas approcher du tout.

Il ne s'agit pas de céder ou de tout passer à son chien ou d'en faire un "chien-roi", simplement d'accepter qu'il est un individu à part entière, avec un caractère, une histoire et des besoins... Si le chien doit s'adapter (et il le fait !), l'humain peut aussi s'adapter un minimum à son chien.

Je pense que ce petit Jack est encore petit (dent + manque de contrôle + manque d'éducation) et qu'il a de l'énergie à revendre (se dépenser) et que tout ces facteurs associés à une activité calme (caresse) ne lui conviennent peut-être pas. Si monsieur en cas de mordillage décide de cesser une activé calme pour lancer un jeu, il peut faire cesser le comportement dérangeant.
D'autres part, si Gribouille001 sévit toujours (mise sur le dos, mordre l'oreille...) après avoir dit "NON" (parce que le chiot n'a pas comprit le comportement qu'il devait cesser par exemple), le "NON" de Gribouille peut causer le comportement dérangeant (grognement + morsure).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
oui avec mon ami il ne grogne pas, mais moi quand je lui dis non et je continue mon activité et par derriere il aboie et grogne des que je me retourne il court a toute vitesse sous le canapé pour se caché et si je decide d essayé de le chercher ou de l appeler quand il est sous le canapé il sort juste sa gueule pour aboyer et essayé de me mordre. sinon en general il n y a pas de probleme. mais je vois bien et meme mon ami l a remarqué qu il test plus que lui.