Mon chien fait des trous dans le jardin, comment l'en empêcher ?

Rexounet
que faire mon chiot n arrete pas de creuser enleve mes rosiers enfin je ne sais quoi faire cette annee pas question de planter des fleurs merci si vous avez un truc a me proposer
2 réponses
Ouibonchien
Ian Dunbar (entre autres) préconise de lui réserver un coin que l'on va délimiter clairement et nommer clairement ("ton bac", "ton coin" par ex.). Ensemble, enfouissez-y de la nourriture, des jouets et grattez joyeusement en disant "ton coin, oui ça c'est bien, c'est ton coin..." Ainsi, à chaque fois que vous le surprenez à gratter au mauvais endroit (pour vous), dites-lui d'aller plutôt gratter dans "ton coin" avec un ton joyeux, plutôt que d'avoir à le gronder. Ainsi, vous lui accordez le plaisir de creuser (quoi de plus naturel pour un chien), mais dans un endroit précis qui lui est réservé.
On peut aussi (en plus) prendre la précaution de placer des récipients remplis de vinaigre autour des précieux rosiers. Le chien en a horreur (en principe : à vérifier avec le vôtre).
Utilisateur anonyme
bonjour mais c qu'un chiot atten qu'il grendisse sinon tu le fache maisje peux rien te proposer dotre.