Mon chien est très envahissant. Comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je demande votre aide car depuis quelque temps, mon chien devient réellement envahissant. Peut importe l'endroit où je me trouve, il me suit. Que ce soit aux toilettes, quand je vais prendre ma douche, dans la cuisine et le plus encombrant, c'est lorsque je suis sur mon lit. Au début, je pensais que c'était du à de l'anxiété de séparation. Il est vrai que quand je m'absentais il faisait vraiment n'importe quoi dans la maison. Carnage. Mais depuis quelques jours il se calme, alors étant donné son comportement avec moi je doute que ce soit réellement lié à cela. J'avoue tout de même penser que c'est moi qui l'est encouragé dans son comportement. Quand je l'ai eu, il vivait dans une voiture avec d'autres chien et n'avait avant moi connu aucuns êtres humains. Alors il était terrorisé à l'idée de marcher et je devais le porter car, de toute façon, il n'arrivait pas à marcher plus de 10 minutes sans s'épuiser et se coucher au sol. Maintenant il va bien mieux, il court en liberté dans les champs etc et j'ai petit à petit arrêté de le " surprotéger ". C'est certainement lié à cela ? Le fait que je m'occupais trop de lui et que j'ai arrêté petit à petit de le porter, de le caresser tout le temps etc? Seulement, il est tout le temps collé à moi. Si je vais prendre ma douche et que je ferme la porte avant qu'il n'entre, il griffe la porte en pleurant pour que j'ouvre (bien-sur, je ne cède pas mais c'est tout de même agaçant). Quand je me couche, il a une place bien à lui attribué dans ma chambre donc je lui dis " A ta place " fermement, mais il n'écoute pas. Ou du moins si, mais il cherche un peu j'ai envie de dire. Il tente des approches et lorsqu'il comprend que je n'ai pas envie de lui sur mon lit, il urine dans son panier. Alors du coup, je suis bien obligée de le prendre. Bien sur, le fait qu'il dorme avec moi ne me dérange aucunement, par contre c'est un chiot pas plus haut qu'un jack qui prend toute la place, me colle de tout son corps et m'empêche de me tourner parce que je ne le peux tout simplement pas. De même, lorsqu'il joue avec ses jouets, je finis toujours avec des griffures ou des morsures. Biensur, il ne le fait pas exprès. Mais c'est encore une fois parce qu'il est TOUT LE TEMPS collé à moi. Je ne peux rien faire du tout sans qu'il n'essaie de monter sur moi, d'avoir des câlins etc. Alors je ne sais plus vraiment quoi faire, d'autant plus que le repousser n'a pas vraiment servi, bien au contraire. Là par exemple, je suis assise sur mon lit en tailleur, l'ordinateur posé sur le lit devant moi. Eh bien Hapy est recroquevillé entre mes jambes, même s'il n'a que très peu de place. Si je le met autre part sur le lit ou je lui demande d'aller à sa place, c'est le même schéma qu'au dessus. J'ai vraiment peur qu'avec la reprise des cours et mes absences qui vont être à nouveau très fréquentes, à chacun de mes retours à la maison son comportement empire. C'est n'est pas bon pour moi et, encore moins pour lui. En remerciant vos futures réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Oh excusez moi, c'est vrai que ça paraît évident que je ne suis pas assez avec lui pour lui apprendre des tours, pour lui faire des câlins, pour le sortir et le défouler, pour m'amuser avec lui et l'emmener partout avec moi. Ça semble aussi tellement évident de critiquer les gens sur ce que l'on ne peut pas voir ni savoir. J'ai demander des conseils pour le rendre moins pot de colle, parce que si un chien comme cela ça vous plaît à vous ce n'est pas le cas de tout le monde, ça semble évident. Tout comme ça semble évident qu'avoir un chien qui pleure uniquement parce qu'il n'est pas avec vous, vous empêche de dormir, vous lèches excessivement les mains et le visage, s'allonge tout le temps sur vous au moment de dormir, joue tout le temps à côté de vous et vous envoie des coups de griffes et de dents involontairement mais qui font bien mal pour son âge, cela paraît évident. Bien sûr, suis-je bête. Je veux bien que chez moi soit chez lui, mais j'aimerai lui apprendre que mon corps reste mon corps et j'aimerai également qui respecte mon espace vitale. C'est mignon un temps, mais pas tout les jours. Donc si c'est pour ne pas répondre à ma question, je vous remercie du fond du coeur. Ce que vous me dîtes là m'aide beaucoup en effet.
Utilisateur anonyme
La réponse que vous avez eu n'a rien de méchant ou d'agressif, aussi vous pouvez rester courtois(e). La personne qui vous a répondu vous a donné un élément de réponse que peut-être vous auriez pu lire facilement si vous n'étiez pas si agressif(ve).

Il faut créer un détachement tout en douceur car votre chien a eu un traumatisme. Aussi, vous pouvez par exemple lui acheter des os à mâcher, des jouets pour cacher des friandises...: vous pouvez lui donner quand vous êtes là et en profiter pour circuler dans la maison, portes ouvertes de sorte qu'il vous entende toujours. Essayez de le laisser seul petit à petit: 10 minutes, puis 20... Personne n'a dit que vous ne vous en occupiez pas (relisez la réponse, aucun élément de ce genre n'y figure). Cela étant, si vous ne supportez pas qu'un chien vous colle un minimum... prenez un poisson car un chien, par nature, est proche de son maître et aura toujours besoin de vous. Personne n'a dit non plus que vous étiez bête, on ne juge pas les gens à partir d'un post (sauf peut-être ceux qui passent du temps sur le forum pour demander pourquoi leur animal est très malade avant même d'aller voir un véto!) ;) Donc ne vous angoissez pas: vous vous sentez peut-être dépassé par cet animal ? Vous avez besoin de temps pour vous adapter mais ce chien aussi ! Donc vous ne pouvez pas le mettre de côté d'un coup, vous risquez de ne pas rattraper ce déséquilibre qu'il a d'origine et qui n'est pas de votre faute. Il peut oublier son passé mais vous devez l'accompagner avec patience. Pour les coups de dents, on crie "NON" un bon coup et on arrête immédiatement le jeu, on ne regarde plus le chien pendant une dizaine de minutes, puis on reprend le jeu avec des jouets. S'il pleure tout le temps, vous devez l'ignorer (c'est très dur au début) mais il doit absolument comprendre qu'il n'aura pas votre attention s'il pleure (sauf de douleur bien sûr). Dès qu'il chouine... on ne le regarde plus, on fait autre chose. Apprenez lui avec douceur et patience à aller à sa place (un panier, une corbeille ou un tapis...). Il doit y aller dès que vous lui demandez et y rester. Vous pouvez lui consacrer une séance de jeu, lui faire faire ses besoins mais lorsque vous avez fait cela, il peut être avec vous du moment qu'il est à sa place et non dans vos jambes. Si vous mangez, c'est à sa place; la nuit aussi si vous ne désirez pas le garder dans votre chambre. Et cette place, vous devez l'associer à du positif, donc au départ, vous associer l'ordre "à ta place" avec des biscuits à chaque fois qu'il s'y rend !

Voilà, courage, l'éducation d'un chien prend du temps et beaucoup de calme à gérer ! Mais ça se fait très bien, après on a des supers moments avec eux et c'est bien d'offrir à ce chien une vie sympa ! Vous lui avez sauvé la vie, il en sera toujours reconnaissant (et peut-être que des léchouilles c'est gênant... mais ce n'est pas si grave finalement!)
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse Joy-Lau.

Je lui ai déjà acheté ce genre de jouets d'enrichissements ainsi que des os à mâcher et des jouets qui font du bruit car il aime particulièrement ceux là. Il s'y amuse lorsque je suis à la maison, cependant lorsque je m'absente il commence à les détruire. Ce qui pose un énième problème j'ai envie de dire. Sauf avec son " doudou ", dont il a horreur de se séparer.

Détruire les jouets pendant mon absence sont ses seules bêtises, j'ai pu remarqué qu'il ne fait rien de catastrophique lorsque je sors de l'appartement alors qu'en revanche, si je prends simplement ma douche en le laissant à l'extérieur de la pièce, c'est là qu'il va commencer à pleurer et faire le plus de bêtises possible. Du moment qu'il sait que je suis dans l'appartement mais pas avec lui. J'ai également fait le test de le laisser plus longtemps seul pendant que je suis dans la salle de bain, de prendre mon temps dans la pièce et de ressortir comme si ne rien était, avec des caresses et des encouragements s'il n'a pas fait de grosse bêtises. Mais ça va faire un mois et cela n'a rien arrangé.

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les chiens collants. Mais comme vous le dites si bien, je voudrais qu'il soit " un minimum " collant. Depuis que j'ai arrêté de le surprotéger petit à petit (je n'ai pas arrêté d'un seul coup, mais progressivement), il n'arrête pas d'être collé à moi en permanence. Sa manie la plus récente est lorsque je suis à table, il essaie de venir sur mes genoux en pleurant et refuse d'aller à sa place.

Je conçois parfaitement qu'un chien ai besoin de son maître, mais pas au point de s'asseoir sur ses pieds lorsque celui-ci est debout pour faire la cuisine, ou s'allonger sur lui dans le lit au moment de dormir, ou que je l'ai déjà cité, lécher excessivement les mains et le visage sans arrêt.

C'est venu à un tel point que lorsque je le caresse il essaie de grimper dans mes bras pour me lécher le visage. Comme si je ne lui faisait jamais de câlins ou de caresses.

Pour les jeux, les coups de dents et de griffes arrivent lorsque je ne joue pas avec lui, justement. Par exemple quand je suis sur mon lit, prête à dormir. Le chien vient avec un jouet, s'amuse sur le lit malgré tout mes efforts et c'est là que les accidents arrivent. Je l'envoie à sa place, mais comme je l'ai dit il urine dans son panier. A ce moment là, je lui dis de revenir, je ne vais tout de même pas le laisser dormir dans son panier ainsi.

Je n'ai pas dit que je n'avais jamais de bons moments avec lui, il m'écoute très bien et est très joueur avec moi. Mais cette période commence vraiment à m'inquiéter car comme je l'ai déjà dit, ce n'est bon ni pour lui, ni pour moi.
Utilisateur anonyme
Bonjour et bonne année !
Ma deuxième chienne est un peu comme le vôtre. La clef c'est l'exercice (la mienne a beaucoup d'énergie à revendre): je suis aussi en appartement et je la sors souvent et la fait beaucoup courir (détachée). Avec ce genre de rythme, je la trouve personnellement de mieux en mieux (toujours pot de colle mais j'adore alors je ne dis jamais non, surtout que je vis seule). La seconde clef : j'ai deux chiens ! Je ne suis pas en train de vous dire d'en prendre un deuxième parce que c'est beaucoup de travail et deux pots de colle au lieu d'un! Par contre ce serait super que votre chien puisse jouer à l'extérieur avec d'autres chiens: vous ne devez surement pas être à avoir un chien en appartement dans votre quartier ? Votre chien a besoin de jouer avec ses congénères et ceux-ci lui apporteront des choses que nous ne pouvons pas apporter: ils apprennent beaucoup par le jeu. S'il est jeune ou qu'il a peu l'habitude des autres chiens "élevés à la maison",il va apprendre plein de règles de comportement (comme le fait de mordiller: il va vite se faire recadrer s'il dépasse les limites avec d'autres chiens mais attention a ce que ça reste des chiens gentils autour de vous).

Après à la maison la pire sanction pour un chien c'est l'isolement. Si votre chien ne veut pas aller à sa place quand vous manger malgré plusieurs tentatives, isolez-le dans une pièce une dizaine de minutes. Pareil pour tout le reste: même pas besoin de crier, l'isolement c'est ce qu'il comprendra le mieux.