Une stratégie de désensibilisation spécifique aux problèmes que rencontre le chien doit être mise en place.
Il existe cependant quelques conseils très généraux
•Il ne faut jamais forcer le chien peureux à affronter l'objet de ses peurs.
Il vaut mieux s'arrêter, lui laisser même la possibilité de s'en éloigner autant qu'il en a besoin et de s'en rapprocher à son rythme. Ainsi, il pourra explorer à son aise cet élément pourtant si perturbateur de prime abord.
Si le chien reste avec une peur panique, éloignez vous définitivement de ce lieu. Il ne sera possible d'aborder à nouveau cet endroit qu'après un long travail de désensibilisation.
•Appliquez vous à la plus grande neutralité face à la peur de votre chien.
Si l'on peut rassurer un enfant par des paroles douces et de tendres caresses, il n'en va pas de même avec un chien. Il interprète vos consolations comme l'expression d'une peur réciproque de votre part (des chouinements de peur) qui le conforte dans sa propre peur :
«Cet humain a aussi peur que moi, ce qui signifie que cette situation est belle et bien dangereuse pour nous».
Vis-à-vis d'un chien, vous n'avez pas le statut de sauveur «Ne t'inquiète pas, je suis là, tout va bien se passer», mais de modèle, de référence «Je suis neutre, indifférent à cet élément, je sais qu'il n'est pas dangereux, il ne me fait pas peur»
Merci pour ces informations, il est vrai que nous avons vite tendance à adopter un comportement d'être humain à être humain et donc essayer de rassurer avec un ton ou des paroles douces. Ce qui est stupide. Je vais essayer d'être plus "neutre" dans un 1er temps.