Mon chien est agressif quand on s'approche de sa nourriture, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjoir mon chien fait cela depuis quelle est tout petite. Nous laissons sa nourriture la en permanance et lui servons 2 portions par jours et elle à toute la journée pour manger, parcontre chaque fois que quelqu'un s'envas ou arrive elle jappe et vas surveiller son bolle de nourriture ou lorsqu'on approche sa nourriture elle devien mauvaise et grogne. J'ai un schnauzer nain de 3 ans et j'aimerais énormément avoir une réponde puisque cela devien dérangant .
5 réponses
Utilisateur anonyme
Notre Luna fait la même chose mais seulement quand on lui dit "donne", elle prends ça comme un jeu mais ne mord pas sérieusement. Quand on lui dit "câlin", elle surveille son bol mais nous laisse toucher ses croquettes. Elle a donc deux ordres bien distinct, elle sait quand on joue, donc avec l'ordre "donne", et là, elle protège ses croquettes, mais ne mord pas sérieusement, et lorsqu'on on doit par exemple lui mettre quelque chose dans ses croquette avec l'ordre "câlin". Elle sait aussi l'ordre "pas toucher" pour ne pas qu'elle se jette sur ses croquettes.
Utilisateur anonyme
C'est vraiment une belle façons mais mon chien vas avoir 3 ans dans quelques jours et les shcnauzer on la réputation d'avoir une tête dure. Pense tu quelle pourrais l'apprendre ?
Utilisateur anonyme
Franchement, je n'en ai aucune idée. On n'avait pas trop dans l'idée d'apprendre ça à Luna, au début c'était juste un jeu, quand on voulait lui prendre ses croquettes pour jouer on lui disait donne sur un ton un peu menaçant et lorsqu'il fallait lui mettre quelque chose dans ces croquettes, on lui disait "câlin" sur un ton plutôt rassurant, et là, si elle grognait (ce qui n'était pas souvent le cas) ou nous mordait on lui disait NON assez fort pour qu'elle sache que la on ne joue plus. Mais je pense que pour lui apprendre, le tout est dans l'intonation de la voix. Mais je pense que ce doit-être possible, notre Luna va sur ses 6 ans et c'est vrai que pour lui apprendre des tours c'est assez compliqué, elle ne reste pas concentrée longtemps, alors on a décidé au début de le lui apprendre avec ses jouets, c'est le même principe qu'avec les croquettes et pour Luna, c'est plus drôle donc plus intéressant.
Utilisateur anonyme
bonjour,

un des plus grands intérêts pour le chien est la nourriture, il est assez classique voire normal de voir ce genre de comportement. Cependant, il peut devenir dangereux si il y a enfant ou si simplement il réduit son seuil de tolérance et passe à l'acte. Aussi, ce n'est pas agréable pour lui d'être sur le qui-vive au moindre fait. Il grogne pour vous prévenir, et d'un point de vue canin, c'est sain. Dire NON ou utilisez la force ou la menace amènera soit la peur soit la rébellion. Les deux cas ne sont n'y agréable pour vous, ni pour le chien. Je vous conseille le conditionnement positif pour, à terme, pouvoir passer près de la gamelle et même la prendre dans les mains sans que cela gène votre chien.
Pour la gamelle, choisissez un lieu très calme et avec le moins de passage possible afin que l'animal mange dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi choisir d'enlever la gamelle et acheter un distributeur ludique afin de rendre la tache moins ennuyante. Si vous avez un jardin ou même balcon, vous pouvez en jeter (comme les poules) votre chien devra alors chercher sa nourriture!
Sinon, n’hésitez pas à voir un bon professionnel spécialisé dans les méthodes positives!

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup. Cela va beaucoup nous aider ma famille et moi avec notre petit chien :)