Comment mettre en place une "litière de dépannage" pour mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je suis propriétaire d'un Border colie de 3 mois. Je vis en appartement avec une grande terrasse de 20 m2. Mon appartement est très éloigné de l’ascenseur et, forcément de l'extérieur. Je sors mon chiot au moins toutes les 3 heures mais , le fait d'être très éloigné de l'extérieur engendre pas mal de difficultés. J'envisage de m'équiper (en dépannage) d'une litière ou d'un système analogue a mettre en place sur un coin de ma terrasse pour permettre au chiot de sortir au moins le matin au réveil... Comment puis je m'y prendre pour qu'il identifie les 2 endroits pour ses besoins (dehors et sur la litière)?? Merci d'avance de vos conseils.

12 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je n'ai pas bien compris, il a peur de sortir dehors ?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
Avec un tel dispositif, le chiot n'est pas prêt d'être propre. Et si tu mettais un carré d'herbes sur ta terrasse si vraiment il est seul longtemps ? associerait il "pipi dans herbe ou pas ? je doute !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Un border collie a besoin de plus de sorties et notamment lorsqu'il est chiot comme tous, c'est
très souvent dans l'heure !
Perso, pour un chien en appartement, je n'aurais pas pris cette race, j'en ai une et autant elle aime le confort de la maison mais 10 fois par jour, elle peut vouloir sortir, ça commence le matin à 6 H 30 et ça peut finir à 23 H.
En plus, question propreté, je la sortais même la nuit, elle ne m'a jamais fait une crotte dans la maison et au bout de 3 semaines était totalement propre, mais j'y ai passé du temps à la sortir !!!
Utilisateur anonyme
Difficile de vivre avec cette race dans un appartement, en tant qu'éducatrice et propriétaire d'un border je ne le conseil pas, par contre il serait bien de pratiquer une bonne activité physique dans ta journée (pourquoi pas de l'agility en club), c'est un chien qui a énormément besoin d'être stimulé donc amuse toi sur l'éducation.
Personnellement j'ai un jardin et dans un coin mon chien à un bac mis en place depuis ses 4 mois et il est totalement propre depuis, il ne va qu'à cet endroit du jardin pour faire ses excréments. après lors des sorties il fait ses besoins comme d'habitude donc oui c'est possible à mettre en place. le tour est en bois, tu peux mettre une bâche au fond et en remplissage sur bien 20 cm du gravier ou du sable, à retourner régulièrement.
Utilisateur anonyme
Bonsoir et merci de vos réponses.
Pour Roucouloulou64: non ce n'est pas parce qu'elle a peur d'aller dehors. Il faut qu'elle s'habitue a l'environnement et notamment aux autres chiens, c'est simplement une question pratique surtout pour la sortie du matin et pour l'été en journée lorsqu'elle restera sur la terrasse.
Pour Linda12, elle a au moins 5 sorties par jour de 20 minutes chacune...et, pas forcément a sa demande. on se relaie .Sauf la nuit car, boulot et enfants obligent, on dort..+au moins 1a2 sorties au parc ou dans la nature par week end...
Pour TANIA 28700; Le carré d'herbe est prévu . L'idée est que, l'été elle reste sur la terrasse dans sa niche pour le temps ou elle est seule (4 a 5h00 maxi)....Et le premier pipi du matin nous laisserait le temps de nous habiller avant de la descendre.
Utilisateur anonyme
Pense à une chose aussi lorsqu'elle est seule, le risque de hurlement !!!
La border de mon fils hurle souvent lorsqu'elle est seule et ça lui arrive aussi quand il me la laisse.
Par moments, elle le cherche et se met à hurler, ça peut être une gêne peu appréciée des voisins et s'il n'y a personne, difficile à contrôler et lui faire passer cette manie.
Utilisateur anonyme
Bonjour linda12 et merci de votre reponse.
Heureusement, nous n avons pas ce problème . nous en avons d autres.
Pour l instant, elle reste seule dans l appartement sur environ 4h00 et, au dire des voisins,elle ne pleure pas.... pourvu que ca dure.
Utilisateur anonyme
merci Dogeduc79 , ta réponse me donne a espérer...C'est exactement ce a quoi je veux arriver.
Peux tu me donner les dimensions (longueur, largeur ) du bac STP.
Comment t'y es tu pris pour l'amener a ne faire QUE dans le bac et pas dans le reste du jardin STP?

Meci d'avance de ta réponse.
Utilisateur anonyme
Alors pour les dimensions je dois être sur 1m50 de large et 2,5 m de long, après le substrat c'est 20 cm mini que je retourne régulièrement.

A la base je devais le mettre en place avant son arrivée, mais mon ami n'avait pas eu le temps (et sans doute pas trop envie de le prendre lol) mais quand il a vu l'état du jardin au bout de seulement 2 semaines il a vite déchanté car nous avons des graviers sur une bonne partie mais il ne faisait que sur l'herbe et même en nettoyant régulièrement on y passait beaucoup de temps.
A 4 mois nous l'avons mis en place, il savait déjà que faire dehors c'était très bien, alors j'allais avec lui jusqu'au bac en lui donnant le code "au bac", puis je lui indiquait de monter dedans et patientait, au début il était perpexle se demandant ce que j'attendais de lui. Puis comme j'attendais il a fini par sentir le sable et à faire là je lui disais simplement que c'est bien sans excitation et quand il est sorti du bac grosse joie, j'ai répété l'opération systématiquement pendant une semaine, pour bien intégrer le code et en lui indiquant cet endroit dès qu'il montrait son envie de faire ailleurs dans mon jardin.

Maintenant il a 1 ans 1/2, quand on joue il court vers le bas pose son jouet avant d'y entrer fait son gros besoin et revient jouer, sur le reste de la journée plus besoin de lui dire il va dans l'herbe quand il veut faire pipi et ce précipite à son bac pour le reste. En promenade il fait les 2 sans soucis faisant la différence entre les règles du jardin et celle ci.

Je suis ravie d'avoir pu t'apporter conseil =)
Utilisateur anonyme
Super, Merci de ces infos, je mets en application dés ce week end...

Je reviendrai vers vous pour vous dire comment tout cela a évolué..
@ bientôt .