Bonjour,
Nous avons une petite westie femelle de bientôt 6 mois. Adorable et très intelligente (elle a appris à faire assis et à donner la patte en 1 semaine par exemple), elle a cependant un défaut que nous avons de plus en plus de mal à maîtriser : ses pleurs.
Elle pleure pour un rien, sans arrêt : on est en train de mettre les croquettes dans la gamelle, elle pleure; on mange un biscuit assis sur une chaise, elle pleure pour monter pour essayer de l'attraper etc... en bref, dès qu'on ne s'occupe pas d'elle et si elle a décidé qu'on devait s'occuper d'elle, elle pleure. Le véto nous conseille de l'ignorer, mais nous lâchons souvent avant elle : passé une heure de pleurs nous craquons.
Travaillant à la maison, elle n'est jamais enfermée et seule. Je la promène plusieurs fois par jour pour les besoins, et le soir longue promenade dans la rue. Nous jouons plusieurs fois par jour avec elle, nous la stimulons en lui apprenant de nouveaux ordres, le week-end c'est balade à la campagne, câlins le soir sur le canapé etc... Bref, encore une chienne malheureuse ! Maintenant, elle pleure aussi en journée quand je suis occupée à travailler. Parfois, je dois me lever toutes les 10 minutes pour m'occuper d'elle. Sur une après-midi, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour travailler ! Elle a pourtant de nombreux jouets.
Le souci est qu'elle commence à faire ça la nuit. Au début, de 2 à 4 mois, elle dormait devant notre chambre, porte ouverte mais avec barrière, dans le couloir, pour la rassurer. Progressivement nous l'avons emmenée dans la cuisine. Pas de souci la nuit, mais le matin dès qu'elle était réveillée vers 7h, pleurs pour le petit tour (ce qui est très bien). Depuis notre retour de congés il y a 10 jours, durant lesquels elle a plusieurs fois dormi dans sa niche dans la même pièce que nous sans souci (en finissant souvent le matin sur le lit...), nous avons décidé de lui laisser l'appartement complet la nuit, excepté notre chambre bloquée par une barrière.
Cela fait maintenant 2 nuits qu'elle vient nous réveiller en pleurant et en grattant la barrière pour nous rejoindre. L'ignorer ok, mais à 2h et demi du matin, difficile de tenir longtemps. Si nous nous levons pour la gronder et la recoucher, c'est presque pire après. En plus, elle recommence à nous faire des pipi dans la nuit, là où il y a encore plusieurs jours elle se retenait parfois jusque 8h30. Nous la promenons encore à minuit avant de la coucher.
Elle a pris l'habitude, je l'avoue de venir sur le lit le matin après son premier tour de la journée. Nous avons rapidement capitulé le week-end quand nous devions la sortir entre 6h30 et 7h et qu'il était impossible de la recoucher, et qu'elle pleurait non stop. La laisser venir dans la chambre à ce moment était le seul moyen que nous avions pour pouvoir dormir un peu plus longtemps le week-end.
En bref, nous sommes perdus, l'ignorer, la disputer, rien n'y fait et s'y nous cédons c'est pire après, elle comprend vite qu'en pleurant elle finit par avoir ce qu'elle veut. L'explication est longue, mais cela vous permet de connaître un peu le quotidien de la miss..
Des personnes dans le même cas ? Des idées, des conseils, des solutions ?
Merci d'avance.