Comment faire lorsque sa chienne grogne après les autres ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous. J'ai un problème avec ma chienne ( lévrier des déserts) qui empire de jour en jour. Sitôt allongée sur son coussin, le soir, elle ne laisse personne approcher. Avant elle se mettait à grogner si quelqu'un s'approchait trop près,maintenant il suffit de passer dans la pièce pour se faire proprement "engueuler". Elle est menaçante et ne laisse qu'à moi la possibilité d'approcher,et encore, elle grogne et aboie tout en prenant une position soummise,comme si elle comprenait qu'elle fait quelque-chose de mal mais qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher. Hier elle m'a même attaquer , sauf qu'au lieu de mordre ma main,elle à mordu dans le vide à quelque centimètres. Je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas une maison suffisamment grande pour lui consacrer une chambre. Dans la journée, nous avons un grand jardin et elle court sans arrêt. Le problème est uniquement au moment de se coucher le soir.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Monsieur,

Une première étape consisterait à comprendre pourquoi votre chienne agit ainsi. Elle semble défendre son coussin qui visiblement a une grande importance pour elle et désirer le garder pour elle seule. J’ignore si c’est votre cas, mais il est d’usage de disputer son animal avant de l’envoyer « au panier ». Le panier devient alors un refuge défendu de toute intrusion.
Plusieurs étapes peuvent être envisagées pour aborder le problème : lui montrer que son coussin n’est pas une ressource limitée, habituer votre chienne à votre présence près du coussin, faire de votre présence près du coussin quelque chose d’agréable pour elle, et, enfin, la récompenser lorsqu’elle ne grogne pas.

Mais d’abord permettez-moi d’évoquer un écueil à éviter. Lorsque votre chienne grogne, elle donne un signal de mécontentement. La punir à ce moment précis l’encouragerait à ne plus grogner et à mordre directement. Le but va être de ne pas l’empêcher de grogner mais de l’encourager à produire un « bon » comportement. Par exemple, vous pourriez lui dire « viens » ou «assis » à votre entrée dans la pièce et la récompenser par une friandise.

La journée votre chienne semble être essentiellement en extérieur. Lui permettre d’accéder à son coussin de manière régulière la persuaderait qu’elle peut décider d’y aller à tout moment. Par ailleurs, mettre un deuxième coussin rendrait le premier moins « précieux ».

Pour travailler la tolérance de votre chienne à votre présence près du cousin, peut-être pourriez-vous vous assoir sur une chaise près de l’endroit en question ; une tierce personne laisserait alors votre chienne entrer. Celle-ci pourrait accéder à son coussin, et verrait que vous n’avez aucune envie de le lui prendre. Pendant ce temps vous restez sur la chaise, sans lui manifester d’attention particulière. Cette opération peut être reproduite en rapprochant progressivement la chaise du coussin.

Peut-être pourriez-vous également prouver votre bienveillance à votre chienne lors de l’approche de son coussin. Vous pourriez lui proposer un jouet pour faire de l’approche du coussin un moment agréable.

Enfin, le partage amical de site de repos entre animal et homme est souvent un point clé dans le bon déroulement de la vie quotidienne. Sans aller jusqu’à autoriser votre chienne à dormir sur le lit, l’inciter à venir près du canapé lorsque vous y êtes peut s’avérer utile.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste qui vous donnera des conseils découlant d’un échange en vis-à-vis et en présence de votre chienne.
Bon courage,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "