Formations à distance pour métiers animaliers, que valent-elles vraiment ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà ma question sort un peu de l'ordinaire, je suis en fauteuil roulant passionné par les animaux domestique et surtout chiens et chats. J'aimerai beaucoup passé une formation style auxiliaire de santé animal ou éducateur canin ceci dans le but de mieux comprendre, élever et m'occuper de mes animaux. J'ai une chienne et un chat et j'ai l'intention de faire l'acquisition d'autres animaux.
Ma question est, que vals vraiment les formations à distance ? Où et auprès de qui puis je me renseigner ? Où trouver une bonne école à distance ?

Je vous remercie beaucoup, dans l'attente de votre réponse.
25 réponses
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Melly pour tes infos car depuis pas mal de temps j'avais mis de coté l'IFSA à cause donc de ce qui se dit sur les forums, je vais donc voir avec eux aussi. :)
Melly
Faut dire qu'ils n'y vont pas de main morte sur les forums ! D'ailleurs maintenant je rigole en lisant les idioties que certains peuvent sortir XD Si tu as des questions n'hésite pas ^_^
Utilisateur anonyme
C'est gentil, merci Melly alors je voudrais ton avis. Voilà j'aimerai donc beaucoup mieux connaitre les chiens et chats en particulier, pour mieux les comprendre, mieux cerner leurs comportements ce qu'ils veulent me dire et voir même être capable de porter un premier diagnostique, ne serait ce qu'en les observant, si ils ont un problème de santé. Mais penses tu qu'auxiliaire de santé animal est la formation qui me conviendrait le mieux ? Comportementaliste animalier ne serait il pas mieux ? Ou peut être autre chose encore je ne sais pas ? Merci :)
Melly
La formation qui te conviendrais le mieux est celle de comportementaliste en effet :) ASV c'est surtout de la gestion et un peu d'aide au véto ^_^ Tu es la secrétaire du véto et l'aide quand il a besoin, que comportementaliste c'est vraiment ce que tu as décris.
Célineo
Je crois aussi que ça correspond davantage à comportementaliste. Pour ma part, je suis la formation de cynopsy qui est très bien et très complète mais uniquement dirigé vers les chiens.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Céline, pourrais tu m'en dire un peu plus au sujet de la formation de cynopsy je ne connais pas du tout ?
Célineo
Bien-sûr :)

Alors voici leur site : http://cynopsy.fr/
et leur forum : http://www.cynopsy.com/K/index.php?mod=forum

Ils proposent deux formations, une de comportementaliste et l'autre de cynologiste. On reçoit un chapitre à la fois et pour valider le chapitre, il faut répondre à une série de question qui sont ensuite notées. Pour avoir la formation validée il faut une certaine moyenne (67% de bonne réponse), sinon on obtient un simple papier de suivit des cours.

Les questions sont ouvertes et il faut vraiment réfléchir, se creuser la tête et se documenter pour pouvoir répondre correctement. Le niveau est assez élevé je trouve.

Après sur le contenu en lui même des cours, ils sont très intéressant et compléter de vidéos pour plus de précision. Les formatrices sont disponibles en cas de soucis (permanence téléphonique, mail, messagerie privé sur le forum) et elles sont ouvertes à la discussion. Ce qui est quand même un énorme plus.

La formation n'est pas reconnue par l'état (comme le métier, d'ailleurs), mais la formation débouche sur le certificat de capacité. Elle permet donc d'ouvrir son activité.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo
Arf, wamiz n'a pas trop apprécié les liens !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tous les métiers ne s'apprennent pas par correspondance. Quand on veut devenir comportementaliste (je ne parle que de ce que je sais, je me limiterai donc à cette profession), les formations à distance ne sont pas appropriées. En effet, comment former des gens à ce métier qui demande (entre autres !) un énorme contact humain et des connaissances pointues en comportement animal en n'envoyant que des supports papiers ? D'ailleurs, ceux qui imaginent qu'exercer ce métier revient à travailler avec les animaux font fausse route. C'est tout d'abord un travail au contact de l'humain (autant commencer dès la formation, non ?).

A ce jour, les formations au métier de comportementaliste coûtent environ 3.000 €. Cette somme (déjà conséquente) ne vaut que pour le contenu de la formation, elle ne comprend ni les frais d’hôtels, ni les frais de transports, ni les frais de nourriture… Les centres de formation existants ne prennent également pas en compte les paramètres qui constituent nos vies respectives tels enfants, animaux… Les stagiaires sont obligés de mettre leur vie entre parenthèse et de prendre toutes les dispositions nécessaires, surtout quand des centaines de kilomètres les séparent du centre de formation. C’est pourquoi, en tant que formatrice, j'ai décidé de faire de la formation RHAFAEL une formation inédite et unique en y incorporant la visioconférence (dès la session de printemps).

Le programme de RHAFAEL comprend, certes, une partie théorique importante mais les cours sont appuyés par de nombreux documents audiovisuels qui permettent des échanges qu’il serait bien difficile de réaliser par courrier.

Egalement, chaque étudiant, de chez lui et à son rythme, analyse des problématiques d’entretiens réalisées avec mes consultants. Le travail est commenté en commun, ce qui permet de perfectionner l’analyse faite par chacun et de progresser rapidement.

Cette méthode, qui a fait ses preuves, est impraticable par correspondance.

La manière de travailler de RHAFAEL consiste à échanger... ce qui est la base même du métier ! A chaque fois qu’un étudiant le juge nécessaire, il est le bienvenu pour poser une question ou demander des précisions. De cette façon les échanges sont nombreux, très riches, et on peut progresser rapidement tout en étant sûr que chacun suit sans difficulté... Mon but n’est pas de lâcher prématurément mes étudiants dans la nature mais de les préparer sérieusement à ce que sera leur métier. Là encore je ne vois pas comment procéder à distance.

Également, je ne le répèterai jamais assez, avant de vous inscrire à une formation : assurez-vous que le ou les formateurs sont eux-mêmes formés !

Qui sont les formateurs ? Quel est leur cursus ?
(Enfin, encore faut-il que cette information soit mentionnée sur le site...)

Vous voulez suivre une formation de comportementaliste ? Alors choisissez une école dont les formateurs sont des comportementalistes ! Cela peut paraître stupide comme conseil mais les 2/3 des formations actuelles ne sont pas gérées par des personnes qualifiées (être titulaire du Certificat de Capacité ou éducateur quand on se prétend formateur de comportementaliste est une énorme tromperie par exemple, de même que les "comportementalistes" incapables de fournir leur propre attestation de formation).

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Bonjour, je suis 2 formations par correspondance chez ANIMALIA. Les cours sont très intéressants, très bien fait avec un stage pratique sur place à l'école (un vrai plus). Mais attention ! pour devenir éleveur canin ou félin et passer l'examen obligatoire (le CETAC) il faut refaire une formation de 3 jours et payer 230 euros à l'organisme agrée !! En résumé, ANIMALIA c'est bien, mais c'est cher ! (pour le stage pratique, il faut ajouter le prix des déplacements, les repas du soir et le logement). Le formation ne délivre pas de diplôme, juste une attestation : IL FAUT LE SAVOIR !