Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Formations à distance pour métiers animaliers, que valent-elles vraiment ?

:
Idéfix42

Formations à distance pour métiers animaliers, que valent-elles vraiment ?

Posée par il y a 7 ans dans Questions Eduquer son chien | 25 réponses
Bonjour,
Voilà ma question sort un peu de l'ordinaire, je suis en fauteuil roulant passionné par les animaux domestique et surtout chiens et chats. J'aimerai beaucoup passé une formation style auxiliaire de santé animal ou éducateur canin ceci dans le but de mieux comprendre, élever et m'occuper de mes animaux. J'ai une chienne et un chat et j'ai l'intention de faire l'acquisition d'autres animaux.
Ma question est, que vals vraiment les formations à distance ? Où et auprès de qui puis je me renseigner ? Où trouver une bonne école à distance ?

Je vous remercie beaucoup, dans l'attente de votre réponse.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

25 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    Tous les métiers ne s'apprennent pas par correspondance. Quand on veut devenir comportementaliste (je ne parle que de ce que je sais, je me limiterai donc à cette profession), les formations à distance ne sont pas appropriées. En effet, comment former des gens à ce métier qui demande (entre autres !) un énorme contact humain et des connaissances pointues en comportement animal en n'envoyant que des supports papiers ? D'ailleurs, ceux qui imaginent qu'exercer ce métier revient à travailler avec les animaux font fausse route. C'est tout d'abord un travail au contact de l'humain (autant commencer dès la formation, non ?).

    A ce jour, les formations au métier de comportementaliste coûtent environ 3.000 €. Cette somme (déjà conséquente) ne vaut que pour le contenu de la formation, elle ne comprend ni les frais d’hôtels, ni les frais de transports, ni les frais de nourriture… Les centres de formation existants ne prennent également pas en compte les paramètres qui constituent nos vies respectives tels enfants, animaux… Les stagiaires sont obligés de mettre leur vie entre parenthèse et de prendre toutes les dispositions nécessaires, surtout quand des centaines de kilomètres les séparent du centre de formation. C’est pourquoi, en tant que formatrice, j'ai décidé de faire de la formation RHAFAEL une formation inédite et unique en y incorporant la visioconférence (dès la session de printemps).

    Le programme de RHAFAEL comprend, certes, une partie théorique importante mais les cours sont appuyés par de nombreux documents audiovisuels qui permettent des échanges qu’il serait bien difficile de réaliser par courrier.

    Egalement, chaque étudiant, de chez lui et à son rythme, analyse des problématiques d’entretiens réalisées avec mes consultants. Le travail est commenté en commun, ce qui permet de perfectionner l’analyse faite par chacun et de progresser rapidement.

    Cette méthode, qui a fait ses preuves, est impraticable par correspondance.

    La manière de travailler de RHAFAEL consiste à échanger... ce qui est la base même du métier ! A chaque fois qu’un étudiant le juge nécessaire, il est le bienvenu pour poser une question ou demander des précisions. De cette façon les échanges sont nombreux, très riches, et on peut progresser rapidement tout en étant sûr que chacun suit sans difficulté... Mon but n’est pas de lâcher prématurément mes étudiants dans la nature mais de les préparer sérieusement à ce que sera leur métier. Là encore je ne vois pas comment procéder à distance.

    Également, je ne le répèterai jamais assez, avant de vous inscrire à une formation : assurez-vous que le ou les formateurs sont eux-mêmes formés !

    Qui sont les formateurs ? Quel est leur cursus ?
    (Enfin, encore faut-il que cette information soit mentionnée sur le site...)

    Vous voulez suivre une formation de comportementaliste ? Alors choisissez une école dont les formateurs sont des comportementalistes ! Cela peut paraître stupide comme conseil mais les 2/3 des formations actuelles ne sont pas gérées par des personnes qualifiées (être titulaire du Certificat de Capacité ou éducateur quand on se prétend formateur de comportementaliste est une énorme tromperie par exemple, de même que les "comportementalistes" incapables de fournir leur propre attestation de formation).

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    ANIMALIA est une formation reconnue par l'état, donc oui, il y a aussi :
    IFSA
    CNFDI
    CNED
    CERFPA

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Célineo

    Bonsoir,

    J'ai mis très longtemps avant de me décider à faire une formation par correspondance. Je me suis posée exactement les mêmes questions que toi, je pense.

    Il semblerait que les formations ont vraiment des niveaux, des qualités très différentes en fonction du but de la formation, de l'instruction qu'on reçu les formateurs, de la façon dont ils gèrent la formation (possibilité d'écoute et de réponse rapide ou non par exemple), ... Le mieux, c'est de se renseigner au maximum sur les formations (contacter les anciens élèves par exemple).

    Je suis actuellement une formation de comportementaliste canin que je trouve vraiment très bien (notamment parce que les formatrices sont disponibles, ouvertes d'esprit et qu'elles demandent beaucoup de réflexion personnelle).

    Après, avant de rechercher entre plusieurs formations, il faudrait que tu définisses exactement le métier que tu désires faire.

    J'espère que tu trouveras ton bonheur.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Idéfix42

    Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses et informations elles me seront très utile. Quelqu'un a t-il entendu parlé de l'école par correspondance Animalia ? Pour ceux qui connaissent merci de me donner votre avis :)

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    je suis chez IFSA en formation comportementaliste animalier
    mon conjoint a déjà passé le diplôme "vendeur en animalerie" celui là ne vaut pas grand chose, c'était uniquement pour obtenir l'autorisation de passer le certificat de capacité ( il faut une certaine expérience pour s'inscrire) mais je trouve que chez eux les formation sont assez complètes et on nous donnent le temps de faire selon notre emploi du temps
    attention il faut absolument que la formation soit reconnue par l'état

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Daktari

    Le centre de formations GTAAF qui existe depuis plus de 10 ans propose des formations animalières à distance. Spécialisation services animaliers.
    Métier de taxi animalier, métier d'ambulancier animalier.
    Métier d'éducateur canin, capture positive d'animaux.
    Métiers de garde, de secours, de transport,
    Métier service funéraire animalier
    Métier dans les transport d'animaux.
    Accessible, inscription facile.
    Métiers qui s'appends, GTAAF est là pour vous.
    Site: formations-tav-gtaaf.fr.gd Tel: 04 74 87 18 47

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zezetopaze

    Bonjour,
    Je me suis inscrite au mois d'octobre pour suivre la formation d'auxiliaire de santé animale au CERFPA.
    600 euros pour des pages de polycopiés! Des cours incomplets, aucune correction ( à part des gribouillis du "professeur"), aucun suivi.
    Pour faire les devoirs il faut se procurer des livres en pagaille( pour 600 euros j'estime avoir suffisamment de cours mais non, il faut en plus acheter d'autres supports).
    Des cours non adaptés à ladite formation(on vous parle d'éthologie, c'est bien mais en cabinet vétérinaire...°
    J'ai finalement résilié le contrat mais cela ne sert à rien car je dois TOUT PAYER
    600 euros pour... du vent
    CERFPA: A FUIR

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Athos77

    Salut,
    Je suis inscrite à Cours Animalia depuis 6 mois et je tenais à vous faire part de mon point de vue.
    J'ai tj eu un accueil chaleureux et pas besoin d'attendre au standard pour avoir quelqu'un. Le suivi est très bien, lorsque l'on a une question, les explications sont très claires et très complètes. La réactivité est rapide, ce qui est rare dans une école à distance ! Les cours sont clairs, je suis entouré d'une bonne équipe.
    Donc pour moi c'est une bonne école. Bon courage pour tes recherches. :-)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Scooby35400

    je pansse m inscrir cher animalia, pour vendeur en animalerie je pensse que c est une bonne aide pour les certificats quand panssez vous? ??

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kimmi

    Erratum : Tu peux t'inscrire directement à l'examen (61 euros) après ta formation chez Animalia (toujours plus chère que la formation de 3 jours mais tellement complète !) Il faut pour cela contacter l'EPLEFPA de ta région. J'espère t'avoir été utile ;-)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)