Comment empêcher un chien d'hurler pendant l'abscence de son maître ?

Utilisateur anonyme
mon petit-fils a un chien de deux ans de race malinois qui pleure et hurle à la mort sans arrêt dès qu'il est seul donc très souvent puisque son maître travaille.
Problème avec les voisins de l'immeuble, quelles solutions peut-il y avoir pour que son chien ne se comporte plus ainsi, il est bien sûr impossible qu'il l'emmène avec lui au travail.
Si vous connaissez la solution, soyez gentils de me la donnez s.v.p Merci pour les deux!

cannelle
4 réponses
Xmélodie
Peut être lui donner un rythme de vie, c'est à dire lui donner des habitudes : le sortir se promener tous les soirs à la même heure pendant un certain temps & l'inscrire dans un club canin serait aussi préférable pour lui.
C'est un malinois et c'est un chien qui demande beaucoup d'attention, il a besoin de travailler, quelque part de se sentir utile.
Va voir cette page pour plus d'infos : http://wamiz.com/chiens/guide/apprendre-a-son-chien-a-rester-seul-0433.html
Utilisateur anonyme
J'ai un malinois aussi qui supporte très mal la solitude. Chiot elle était destructrice, pas aboyeuse, mais le malaise est le même. Heureusement nous vivons en maison avec un autre chien, la compagnie compense mes absences, qui sont pourtant courtes. Mais un chien n'a pas la notion du temps...

Ce type de chien qui requiert de l'exercice physique, et qui est plutôt nerveux de nature, j'ai du mal à le voir vivre en appartement, à moins que le maître l'emmène en club, le fasse courir... régulièrement. Après les conseils pour lui apprendre à rester seul sont toujours les mêmes, mais plus il sera âgé, plus ce sera difficile à rattraper. Je m'aiderai d'un comportementaliste si tous les conseils donnés ne fonctionnent pas.
Utilisateur anonyme
La "solution" ? Faire appel à un professionnel plutôt que de trouver des conseils généraux prodigués par des amateurs : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Il n'est pas question d'"empêcher" l'animal d'adopter un comportement mais bien de comprendre ses motivations pour l'aider à mieux vivre les choses et faire qu'il ne ressente plus le besoin de se comporter ainsi.

A-t-il pour habitude d’être continuellement avec son propriétaire ? Il peut chercher à tout prix à le rejoindre.
S’ennuie-t-il ? Peu ou pas stimulé, il peut tenter de combler ce manque d’activité.
Lui a-t-on appris à gérer la solitude ? Gémissements, hurlements, grattages et destructions sont les manifestations de sa détresse.

Que son propriétaire lui apprenne à rester seul quand il est chez lui en commençant par vaquer à ses occupations (ménage, douche, cuisine…) et en faisant comme s'il n’était pas là : il doit devenir autonome pour pouvoir gérer les absences. Qu'il revoit ses rituels de départ et d’arrivée et qu'il ne s'occupe pas de lui durant les 5 minutes qui précèdent et suivent ses sorties. Qu'il pense également à lui laisser de quoi s’occuper pendant ses absences (jouet à remplir de nourriture, os…).

L'objectif est de faire comprendre à l'animal que les absences font partie du quotidien et qu’il n’a aucune raison de s’angoisser. En banalisant le départ et en adoptant un comportement neutre, on lui montre que cet épisode de la vie est normal.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Bonjour j’ai le même problème avec mes 5 chiens le père est habituer à rester seul la mère aussi mais pas les fils enfin je pensais jusqu’a ce que mon voisin m’avertisse Des hurlements je n’arrive pas à identifier lequel