Mon dragon barbu a un comportement anormal, qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai mon dragon barbu depuis environ 5ans, je l'ai acheter tout bébé. Mais depuis quelque temps il se gonfle avec la ouverte au max dans les air quand nous nous approchons de lui, même pour lui donner de la nourriture parfois ses difficile car on igniore si un moment donné il va pas nous attaques. Parfois le dessous de son coup devien très noir, on igniore encore le pourquoi, es-ce certains changements ? Peut-être alors on recommence avec les vielle habitudes voir comment il va réagir. J'aimerais avoir votre avis car j'en ai encore à dire .. merci de m'aider a mieu comprendre mon animale.[img|pisto_577482e39aab7.jpg]

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, est ce que dernièrement (avant qu'il ne fasse sa) il se serait passé quelques chose? Un changement d'accesoires dans sa cage, changement de place de sa cage, mouvement ou bruit, cries qui lui aurait fait peur?

Allez dans une animalerie et décrivez tout ce que votre dragon barbu fait, il pourront sûrement vous aider. Ensuite allez voir un véto.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
[img|pisto_577500b5e1b18.jpg]
Oui je suis aller à l'animalerie on règle certains changement. Il fait aussi des petite bulle comme sa, j'avais jamais vue sa au paravant.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Désolé je ne sais pas, je ne m'y connaît pas du tout. Allez voir un véto, il est peut-être en mauvaise santé.

Son agressivité peut provenir aussi du fait qu'il s'ennui, qu'il est dans un endroit trop petit, car même si sa cage est grande il est nécessaire de le sortir régulièrement (au moins une fois par jour) de sa cage pour lui changer les idées et lui faire faire un peu d'exercices.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le comportement décrit chez votre Pogona vitticeps (mâle mature isolé : gueule ouverte, barbe noire) peut être évocateur d’agressivité, de stress ou de maladie.

L’ agame barbu utilise un répertoire de gestes complexe dans la communication intraspécifique.
Le mâle, comme la femelle, peuvent notamment déployer leur barbe et la colorer en noire lors de revendication territoriale, ou en période de reproduction. Cette posture, à la fois d’intimidation et de défense, peut aussi être présentée par un animal malade.

D’autres signes pourraient être observés dans le cas d’un stress important ou d’une maladie : difficultés à se déplacer, prostration, reste caché ou aplati, coloration anormale (bout de la queue noire, barbe non déployée noire ), refus de s’alimenter lorsque vous lui présentez la nourriture. Au contraire, un individu actif, curieux, qui se place en hauteur évoque un animal en bonne santé.

La posture « en gueule ouverte » , en particulier, peut être imputée à différentes causes :
-  thermorégulation si la température du terrarium est trop élevée
-  attitude de défense normale ( barbe noire et déployée ),
-  infection respiratoire, auquel cas des matières muco-purulentes peuvent être rejetées au niveau des narines, associées parfois à des efforts d’expectoration (contraction du corps) et à de l’hypersalivation
-  troubles hépatiques, auquel cas ses muqueuses seront jaunâtres
-  affection buccale ( abcès, stomatite),
-  ostéofibrose nutritionnelle (qui touche le plus souvent les jeunes).

Il est donc impératif de vérifier :
- l’habitat : emplacement et agencement du terrarium, températures, photopériode, UVb, cachettes, enrichissement, propreté …
- l’alimentation : la baisse des besoins en protéines animales avec l’âge oriente vers un régime plus végétarien. A plus de 4 ans (>400g et 50cm), son régime est à base de 10% d’insectes ou souriceaux (ou 20% d’aliment complet) et 90% de végétaux (ou 80%), distribué tous les 4 jours, Calcium tous les 2 jours, Vitamines et minéraux tous les 15 jours.
- les risques infectieux : courants d’airs, intrants contaminés, ne pas hésiter à retourner l’animal pour regarder la région cloacale afin de vérifier l’absence de selles séchées révélatrices de diarrhée souvent d’origine parasitaire…
- l’état corporel : absence de lésion ou de mycose, surveiller l’appétit et le poids (les os du bassin ne doivent pas être visibles)

Toutes les pathologies et les problèmes de maintenance débutent par une perte d’appétit, voir par une anorexie, ce qui implique un amaigrissement plus ou moins progressif. Plus ces troubles sont traités tôt, plus la probabilité de guérison augmente.

Aussi, si l’apparition de ce comportement inhabituel chez votre pogona vous semble alarmant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra l’ausculter.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

Tea - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "