Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?

:
Rogers62

Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chien | 15 réponses
Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?
Trier par : Vote | Date de publication

15 réponses

  • 2

    Bonjour,


    Je me permet d'intervenir sur ce sujet. Je vous trouve un peu dur sur cette question du collier électrique. Il ne faut pas oublier qu'un chien n'est pas TOUT les chiens. Ils sont tous différents, ils ont tous leurs histoires et leurs personnalité. J'utilise moi même un collier électrique avec ma chienne, à bon escient bien sur.
    J'ai une jeune chienne de race malinois croisée berger allemand. Je l'ai récupérer il y a 6 mois alors qu'elle avait déjà 1 an et que son ancienne maitresse était à bout et était sur le point de l'emmener au refuge... ou peut être pire encore.
    Ma chienne à grandit seule (les autres bébés ont étés tués) et n'a pas été socialiser du tout jusqu'a ce que je la prenne. La maitresse ne faisait preuve d'aucune fermeté et donc, la chienne n'avait ni cadre ni repère, bref, livré à elle même. Elle en est devenu très dominante, et agressive envers à peu près tout ce qui bougeait. Sans parlé de la surprotection qu'elle exercait envers moi... Au debut, personne ne pouvait m'approcher sans SON autorisation...

    Je l'ai prise (c'est mon premier chien). Ça fait 6 mois que je travaille tout les jours à son éducation, sans relâche, et avec l'aide d'un dressage très expérimenté.
    Après avoir travailler l'obeissance, assis, couché, pas bouger ...c'est pour le rappel que l'on s'est aidé du collier électrique. Ma chienne aime chassé et prendre les animaux en chasse et quand ca arrive, peu importe ce que dis le maitre. Elle reviendra, mais après avoir fait ses petites besognes.
    Rassurez vous, je ne choc pas ma chienne à tire larigot comme vous semblez le croire. Enfait il a suffit de 2 fois (la première fois elle s'est sauvé dans la foret, la 2eme et était sur le point de croquer une poule) pour qu'elle associe la desobeissance au coup de jus. Du coup, elle ne désobeit plus. Et une fois qu'on a le rappel on a a peu près toute la base de l'éducation.

    Ma chienne ne se transforme plus en grizzli dès qu'elle voit un autre chien, un chat, ou encore un cycliste. Elle peut enfin se promener sans laisse et donc se depenser comme il le faut. Je suis moins stresser et donc elle aussi. Grace à 2 coup de jus, on a toute les 2 gagner notre liberté et nous sommes beaucoup plus proches et complices.

    Par ailleurs, j'ai moi même testé le collier avant de lui mettre. Il y a en général 5 niveaux. Le 1er chatouille, le 2eme chatouille un peu plus fort, et le 3eme commence à piqué. Je ne suis pas allé au delà ni sur moi ni sur ma chienne. Mais sachez que ces 3 premiers niveaux sont loin d'être aussi fort qu'une cloture éléctrifié a moutons par exemple.


    Reflechissons-y. Est-ce qu'il vaut mieux condamné ces outils de dressage, ou condamné un chien à l'euthanasie par qu'une personne n'a pas su y faire ?

    J'espère que mon recit est comprehensible. Sinon, n'hesitez pas à me poser des questions.

  • 2

    Honnêtement? En le mettant à la poubelle.

    Utilise la méthode positive pour éduquer ton chien, le collier électrique est un outil de torture!

  • 1

    Bonsoir,

    A l'heure qu'il est, je promène ma chienne sans collier éléctrique. C'est simple, il est dans le placard et n'en sort plus.
    Bien sur, les peu de fois ou j'ai travailler avec je lui faisait faire le lien entre la désobéissance et le coup... mais je faisait aussi le lien entre l'obéissance et la récompense. Par la caresse et la friandise. De plus, revenir à coté du maitre ou de la maitresse pour le chien, c'est la sécurité physique et affective, parce que désobéir, ca pique ...
    Aujourd'hui nous somme beaucoup plus complice. Je l'emmène partout. Elle ne se sauve pas et elle a beaucoup moins peur des inconnus...
    Encore une fois, j'ai appris à utiliser cet outil avec un professionnel très expérimenté! L'effet sur ma chienne a été radical! Avant d'en arriver la, il y a eu des mois de travail intensif, et vraiment énormement d'amour. j'ai commencé par la forcé a me faire des calins parce qu'elle ne savait meme pas ce que c'était... Désormais c'est elle qui me force :) C'est peut être pour ca qu'au moment ou j'ai utiliser le collier, ma chienne ne s'est pas sauvé, et qu'il n'a fallu que 2 coup de jus pour qu'elle comprenne.
    Je ne pense pas qu'elle fasse le lien entre le coup de jus et moi. Mais elle sait que sait parce qu'elle désobéis.
    Donc quand ca à été le cas (comme la poule par exemple):
    je l'ai d'abord appellé : x au pied!!!
    Aucune réaction de la part de ma chienne, je l'appelle une deuxième fois alors qu'elle se jette sur la poule et paf un coup de jus. Elle sursaute et s'arrete. Une nouvelle fois x au pied!!
    La précisement, je deviens son repère. Elle revient au pied et elle a comprit.
    Finalement, j'ai gagner ma place de chef de meute se jour là.
    Et ca ne veut pas dire qu'elle est toujours collé à moi. Elle est au pied quand je lui demande et j'ai juste a dire "va jouer" pour qu'elle aille faire sa vie (dans une certaine mesure).
    Et maintenant, je met ma main au feu que je peux la laisser seule dans un poulailler sans qu'elle ne bouge ni ne touche une poule avec un "pas bouger" et un "touche pas".

    Je tiens a repréciser aussi que si j'ai utilisé un collier électrique, ce n'est pas pour la punir quand elle me vole une chaussette.
    Ma chienne était un danger pour les autres et pour elle même. Elle avait déjà mordu 2 enfants et une vieille dame qui portait son yorkshire dans les bras avant que je ne l'adopte. Je ne pouvais croiser personne lors des promenade sans qu'elle essaye de se jeter dessus si il nous approchait trop... Je n'ai pas compté les personnes qui m'ont dit que c'était de la folie que de l'adopter.


    Je comprend ton point de vu. Et je ne dis pas que ca marcherait sur tout les chiens.
    J'ai peut être eu beaucoup de chance

  • 1

    Tu te le mets au cou avant et tu trouveras la reponse tout seul.........

  • 1

    Vire moi ce collier électrique!!

  • 0

    Pour info, la méthode positive a ses limites : il faut arrêter de croire qu'on est dans un mode de bisounours et de faire culpabiliser tout les méchants maîtres démoniaques qui envisagent le recours au collier électrique.
    Ma chienne est adorable et je lui ai appris plein de tours par la méthode de l'éducation positive (tourne, check, saute par dessus ma jambe, ...). Mais c'est un chien de chasse et quand elle est sur une piste elle ne reconnaît plus son nom et se fiche de nous, toutes les récompenses du monde ne changeront jamais ça, c'est pas faute d'avoir essayé !
    Alors oui, en horrible maîtresse maltraitante, je ne veux pas voir ma chienne en crêpe sur la route, ni me résoudre à la laisser attachée au bout d'une laisse en permanence. C'est pourquoi je vais tenter le collier électrique en dernier recours ... quel tortionnaire je suis, appelez la SPA !
    Les forums regorgent de gens qui savent tout mieux que tout le monde, ce serait bien d'être un peu plus tolérants et d'essayer de se mettre à la place des autres avant de parler :(

  • 0

    Bonjour,
    Je lis pas mal de choses sur les colliers électriques, objets de torture ou solutions miracles. Je suis assez mitigée sur la question mais je pense que comme certains l'ont dit plus haut chaque chien est différent.
    Je vivais en Asie et j'ai sauvé là bas un chiot, une chienne que j'ai ensuite réussi à faire rentrer en France. Je ne connais pas ses origines mais c'est une véritable chienne de chasse avec le caractère qui va avec. J'ai toujours tout fait pour l'éduquer de manière positive qui fonctionne très bien je pense quand vous avez un chien un minimum gourmand ou joueur ... ce qui n'est pas son cas. Je pourrais me balader avec un jambon sous le bras, si celui-ci ne bouge pas ce ne sera jamais une récompense pour elle ...! Je fais de longues promenades avec elle, minimum 2 heures par jours, en forêt, dans les champs (j'habite à la campagne) mais je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucun moyen de la rappeler. Du coup il est très dangereux de la lâcher (sangliers, routes, pièges à collet, etc...).
    Bien entendu j'ai tout fait pour lui apprendre le rappel, tout lu et tout testé (à part le collier électrique). J'ai essayé de la lâcher avec un autre chien très obéissant, lui revient mais pas elle, plus rien n'existe quand elle a pisté quelque chose...
    Du coup je me demande si je dois essayer le collier électrique sachant que j'opterai davantage pour un collier avec vibration (pour chien sourd) tout en continuant le renforcement positif (qui nous l'avons bien compris n'est pas pour elle une friandise ou une baballe...).

  • 0

    Bonjour, je reviens sur des post que j'ai déjà mis, peut être un peu trop "idéaliste" ;de l'eau a couler sous les ponts depuis. Même si j'ai toujours le même avis sur les colliers électrique (pour mes animaux jamais... et oui je l'ai utilisé sur moi avant de me faire une idée mais la n'ai pas la question.) je crois que le problème est que des gens bien intentionné et qui ne s'y connaissent pas (comme des membre de ma famille qui n'ont pas encore compris que le fait de prendre son chien sur ces genoux à table peut en plus de dégoûter certaines personnes, provoquent des problèmes de comportement chez celui-ci)m'affirme que se serai plus simple pour apprendre à mon chien a ne pas tirer, ne pas aboyer... et oui, depuis les moments idylliques du début ou mon chien réagissait presque au doigt et à l’œil il c'est passer bien des choses: je me suis fait agressé par une personne détestant les animaux, depuis il est impossible de me promener avec mon chien sans laisse, il a peur des étrangers. et chez moi dès que quelqu'un arrive, il se met a aboyer juste pour faire l'interressant. (et d'autre raisons que je ne développerai pas se serai trop long) Donc pour ou contre le collier électrique, apprenait avant tout à CONNAITRE votre chien, comprendre pourquoi il réagit ainsi et cherchez des solutions RAISONNABLES avec patience et amour et si vos voisins ne supportent plus votre chien parce qu'il aboie en jouant, ou que votre chien n'a plus ou pas de rappel, ce n'est pas à cause de votre chien, c'est juste l'homme qui ne le comprend pas!

  • 0

    Il faut réfléchir avant de parler d écrire ou d agir le collier e n est pas un outil de torture lorsqu il est bien utilisé ignorants

  • 0

    Bonjour, Je voudrais juste dire que, en 30 ans j'ai eu 2 chiens avec lesquels je n'ai vécu que du bonheur puis j'ai pris un 3eme chien à la SPA, et j'ai vécu une année de difficultés avec ce chien brutal, m'agressant (sans méchanceté) et salissant la maison je n'ai pas le temps de détailler toutes les difficultés vécues mais j'ai été amené a envisager toutes les solutions, du collier électrique au reclassement du chien. J'ai rencontré et payé 3 éducateurs canin un éthologiste et un vétérinaire comportementaliste, sans succès. Depuis, j'ai rencontrer un éducateur canin qui m'a donné une solution simple par téléphone, sans me connaitre, sans me demander d'argent et avec 2 conseils (laisser une laisse sur le chien dans la journée et l'ignorer totalement (me détaillant cette notion) mon chien à changé, en 2 jours, et est devenu le chien compagnon que je cherchais, nous faisons ensemble de grandes promenades quotidiennes et tout va bien. J'ai appris qu'il ne fallait pas juger les problèmes des propriétaires de chien ni croire qu'il n'existe que "sa" solution. L’éducateur qui nous éduque aujourd'hui, mon chien et moi, n'utilise pas que l'éducation positive et pourtant mon chien, se sent beaucoup mieux et un harmonie à été créer. Dans le monde Canin, j'ai pu voir pendant cette année de recherche que des dogmes s'affrontent inutilement et certains comportements moralisateurs sont contre-productifs alors que la sommes des savoir est utile pour faire face à toutes les situations.
    Voilà mon avis.
    pp

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)