Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?

Utilisateur anonyme
Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?
15 réponses
Utilisateur anonyme
Honnêtement? En le mettant à la poubelle.

Utilise la méthode positive pour éduquer ton chien, le collier électrique est un outil de torture!
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Vire moi ce collier électrique!!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Surtout pas de collier electrique!!!!! tout a fait d'accord avec Gwash95 et Dog4ever, rien de tel que l'éducation positive. Mon chien de 7 mois "un spitz japonais" avec un caractère trés amusette, se promène sans laisse, à du rappel, et adore ses friandises. En trés peu de temps, il a appris les ordres de bases: assis, coucher, la patte, viens ici, "aller" (ça c'est pour rentrer) "collier" (pour remettre la laisse) "chut" et "aboie". (pour les derniers c'est pas encore automantique mais on y est presque!) et pas besoin de collier electrique!!!!!!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
Tu te le mets au cou avant et tu trouveras la reponse tout seul.........
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet. Je vous trouve un peu dur sur cette question du collier électrique. Il ne faut pas oublier qu'un chien n'est pas TOUT les chiens. Ils sont tous différents, ils ont tous leurs histoires et leurs personnalité. J'utilise moi même un collier électrique avec ma chienne, à bon escient bien sur.
J'ai une jeune chienne de race malinois croisée berger allemand. Je l'ai récupérer il y a 6 mois alors qu'elle avait déjà 1 an et que son ancienne maitresse était à bout et était sur le point de l'emmener au refuge... ou peut être pire encore.
Ma chienne à grandit seule (les autres bébés ont étés tués) et n'a pas été socialiser du tout jusqu'a ce que je la prenne. La maitresse ne faisait preuve d'aucune fermeté et donc, la chienne n'avait ni cadre ni repère, bref, livré à elle même. Elle en est devenu très dominante, et agressive envers à peu près tout ce qui bougeait. Sans parlé de la surprotection qu'elle exercait envers moi... Au debut, personne ne pouvait m'approcher sans SON autorisation...

Je l'ai prise (c'est mon premier chien). Ça fait 6 mois que je travaille tout les jours à son éducation, sans relâche, et avec l'aide d'un dressage très expérimenté.
Après avoir travailler l'obeissance, assis, couché, pas bouger ...c'est pour le rappel que l'on s'est aidé du collier électrique. Ma chienne aime chassé et prendre les animaux en chasse et quand ca arrive, peu importe ce que dis le maitre. Elle reviendra, mais après avoir fait ses petites besognes.
Rassurez vous, je ne choc pas ma chienne à tire larigot comme vous semblez le croire. Enfait il a suffit de 2 fois (la première fois elle s'est sauvé dans la foret, la 2eme et était sur le point de croquer une poule) pour qu'elle associe la desobeissance au coup de jus. Du coup, elle ne désobeit plus. Et une fois qu'on a le rappel on a a peu près toute la base de l'éducation.

Ma chienne ne se transforme plus en grizzli dès qu'elle voit un autre chien, un chat, ou encore un cycliste. Elle peut enfin se promener sans laisse et donc se depenser comme il le faut. Je suis moins stresser et donc elle aussi. Grace à 2 coup de jus, on a toute les 2 gagner notre liberté et nous sommes beaucoup plus proches et complices.

Par ailleurs, j'ai moi même testé le collier avant de lui mettre. Il y a en général 5 niveaux. Le 1er chatouille, le 2eme chatouille un peu plus fort, et le 3eme commence à piqué. Je ne suis pas allé au delà ni sur moi ni sur ma chienne. Mais sachez que ces 3 premiers niveaux sont loin d'être aussi fort qu'une cloture éléctrifié a moutons par exemple.

Reflechissons-y. Est-ce qu'il vaut mieux condamné ces outils de dressage, ou condamné un chien à l'euthanasie par qu'une personne n'a pas su y faire ?

J'espère que mon recit est comprehensible. Sinon, n'hesitez pas à me poser des questions.
Utilisateur anonyme
je comprends ta position, mais je suis quand même contre le collier électrique, tu aurais put lui apprendre aussi le rappel, c'est vrai avec beaucoup plus de travail et de temps, par l'éducation positive. C'est normal qu'au début le chien parte faire ces affaires quand tu l'appelle, mais grace à des friandises, des félicitations, ton chien apprend vite à revenir, et pas besoin de collier (quelqu'il soit!)
Tu as du courage, d'avoir pris un chien sans aucune éducation comme premier chien, et beaucoup de patience,Mais maitenant, ton chien a t'il toujours sur lui ce collier électrique quand tu te ballade? Car ce qui me gène, c'est que ton chien ait associé bien sûr est associé la désobéissance au coup de jus, mais tu ne dis pas si elle a associé le retour et l'obeissance à quelque chose de positif!
et comme tu le dis tous les chiens ne sont pas pareil, et malheureusement certains chiens à qui des maitres bien intentionné ont mis un collier électrique, on réussit a s'en débarrasser et se sont fait la malle sans jamais revenir! (par peur!) alors aprés c'est à voir, mais même sur un chien difficile et caractèriel comme mon spitz japonais, jamais je n'utiliserai de collier électrique, même à basse puissance.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

A l'heure qu'il est, je promène ma chienne sans collier éléctrique. C'est simple, il est dans le placard et n'en sort plus.
Bien sur, les peu de fois ou j'ai travailler avec je lui faisait faire le lien entre la désobéissance et le coup... mais je faisait aussi le lien entre l'obéissance et la récompense. Par la caresse et la friandise. De plus, revenir à coté du maitre ou de la maitresse pour le chien, c'est la sécurité physique et affective, parce que désobéir, ca pique ...
Aujourd'hui nous somme beaucoup plus complice. Je l'emmène partout. Elle ne se sauve pas et elle a beaucoup moins peur des inconnus...
Encore une fois, j'ai appris à utiliser cet outil avec un professionnel très expérimenté! L'effet sur ma chienne a été radical! Avant d'en arriver la, il y a eu des mois de travail intensif, et vraiment énormement d'amour. j'ai commencé par la forcé a me faire des calins parce qu'elle ne savait meme pas ce que c'était... Désormais c'est elle qui me force :) C'est peut être pour ca qu'au moment ou j'ai utiliser le collier, ma chienne ne s'est pas sauvé, et qu'il n'a fallu que 2 coup de jus pour qu'elle comprenne.
Je ne pense pas qu'elle fasse le lien entre le coup de jus et moi. Mais elle sait que sait parce qu'elle désobéis.
Donc quand ca à été le cas (comme la poule par exemple):
je l'ai d'abord appellé : x au pied!!!
Aucune réaction de la part de ma chienne, je l'appelle une deuxième fois alors qu'elle se jette sur la poule et paf un coup de jus. Elle sursaute et s'arrete. Une nouvelle fois x au pied!!
La précisement, je deviens son repère. Elle revient au pied et elle a comprit.
Finalement, j'ai gagner ma place de chef de meute se jour là.
Et ca ne veut pas dire qu'elle est toujours collé à moi. Elle est au pied quand je lui demande et j'ai juste a dire "va jouer" pour qu'elle aille faire sa vie (dans une certaine mesure).
Et maintenant, je met ma main au feu que je peux la laisser seule dans un poulailler sans qu'elle ne bouge ni ne touche une poule avec un "pas bouger" et un "touche pas".

Je tiens a repréciser aussi que si j'ai utilisé un collier électrique, ce n'est pas pour la punir quand elle me vole une chaussette.
Ma chienne était un danger pour les autres et pour elle même. Elle avait déjà mordu 2 enfants et une vieille dame qui portait son yorkshire dans les bras avant que je ne l'adopte. Je ne pouvais croiser personne lors des promenade sans qu'elle essaye de se jeter dessus si il nous approchait trop... Je n'ai pas compté les personnes qui m'ont dit que c'était de la folie que de l'adopter.

Je comprend ton point de vu. Et je ne dis pas que ca marcherait sur tout les chiens.
J'ai peut être eu beaucoup de chance
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est la première fois que j'écris dans un forum. Je le fais parce que je suis désespéré. j'ai un chien qui viens de la SPA et j'essaie de l'éduquer par l'éducation positive. Pourtant après 6 mois de travail où il a appris la marche aux pieds, assis couché debout il fait des roulades et donne la patte.
C'est un chien extrêmement attachant et au début sous le prétexte du jeu il se jetait sur moi jusqu’à ma faire tomber et mordait jusqu’à la blessure. j'ai réussi avec l'aide d'un comportementaliste a mieux le canaliser et je peux enfin sortir dehors et y travailler pourvu que je n'utilise pas de brouette.
depuis quelques semaines il ne nous laisse plus aucun repos exige le jeu sous peine de morsures (moins fortes qu'avant) et je pense à changer de méthode car je n'ai pas du comprendre tout de l'éducation positive.
j'ai du mal a entendre les discours culpabilisateur car j'ai déjà eu 3 autres chiens avec qui les choses se sont bien passées. Et je n'ai pas pour autant prétendu être un spécialiste!
Si quelqu'un sait comment je peux me faire aider merci de me le dire.
sachant que j'ai l'avis de 2 comportementalistes mais qui ont des avis différents.
j'ai 7 séances chez moi d'aide d'un comportementaliste "éducation positive"
Je n'ai plus de vie sociales, même mais voisins ne poussent plus le portail. Je ne peux pas recevoir mes petits enfants et si je ne trouve pas de solutions je vais devoir prendre une décision.
Utilisateur anonyme
j'ai oublié de préciser dans mon post précédant, mon chien n'est pas agressif il est super actif et prend le pouvoir à la maison (théorie contredite par mon comportementaliste canin actuel)
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je suis rassurée de voir des avis variés sur la question du collier de dressage. Je ne suis pas une grande spécialiste non plus mais il me semble qu'il y a autant d'éducation que de chiens.
Ma chienne est un terrier du congo de 1 an. Les chiens de cette race sont réputés pour être primitifs avec des tendances à la fugues et des difficultés au rappel (mais ils ont plein d'autres qualités hein!). Jusqu'ici ma chienne revenait plutôt bien sauf lorsqu'elle croisait la route d'un autre chien, alors là je n'existait plus, friandises, courir en sens inverse rien n'y faisait. Mais depuis 2-3 mois c'est pire, dès que je la lâche, elle part loin faire sa vie et s'est déjà "évadé" quatre fois avec divagation sur la route en prime. Pourtant l'éducation positive a fait ses preuves puisqu'elle fait pleins de petits "tours" avec plaisir et a très vite assimilé les ordres de base.
Donc oui je me pose sérieusement la question du collier pour sa sécurité, pour conserver sa liberté de galoper en paix sans laisse et le repos de mes nerfs.
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'utiliser correctement cela me rassurerait.
Merci pour vos réponses.