Bonjour,
Je me permet d'intervenir sur ce sujet. Je vous trouve un peu dur sur cette question du collier électrique. Il ne faut pas oublier qu'un chien n'est pas TOUT les chiens. Ils sont tous différents, ils ont tous leurs histoires et leurs personnalité. J'utilise moi même un collier électrique avec ma chienne, à bon escient bien sur.
J'ai une jeune chienne de race malinois croisée berger allemand. Je l'ai récupérer il y a 6 mois alors qu'elle avait déjà 1 an et que son ancienne maitresse était à bout et était sur le point de l'emmener au refuge... ou peut être pire encore.
Ma chienne à grandit seule (les autres bébés ont étés tués) et n'a pas été socialiser du tout jusqu'a ce que je la prenne. La maitresse ne faisait preuve d'aucune fermeté et donc, la chienne n'avait ni cadre ni repère, bref, livré à elle même. Elle en est devenu très dominante, et agressive envers à peu près tout ce qui bougeait. Sans parlé de la surprotection qu'elle exercait envers moi... Au debut, personne ne pouvait m'approcher sans SON autorisation...
Je l'ai prise (c'est mon premier chien). Ça fait 6 mois que je travaille tout les jours à son éducation, sans relâche, et avec l'aide d'un dressage très expérimenté.
Après avoir travailler l'obeissance, assis, couché, pas bouger ...c'est pour le rappel que l'on s'est aidé du collier électrique. Ma chienne aime chassé et prendre les animaux en chasse et quand ca arrive, peu importe ce que dis le maitre. Elle reviendra, mais après avoir fait ses petites besognes.
Rassurez vous, je ne choc pas ma chienne à tire larigot comme vous semblez le croire. Enfait il a suffit de 2 fois (la première fois elle s'est sauvé dans la foret, la 2eme et était sur le point de croquer une poule) pour qu'elle associe la desobeissance au coup de jus. Du coup, elle ne désobeit plus. Et une fois qu'on a le rappel on a a peu près toute la base de l'éducation.
Ma chienne ne se transforme plus en grizzli dès qu'elle voit un autre chien, un chat, ou encore un cycliste. Elle peut enfin se promener sans laisse et donc se depenser comme il le faut. Je suis moins stresser et donc elle aussi. Grace à 2 coup de jus, on a toute les 2 gagner notre liberté et nous sommes beaucoup plus proches et complices.
Par ailleurs, j'ai moi même testé le collier avant de lui mettre. Il y a en général 5 niveaux. Le 1er chatouille, le 2eme chatouille un peu plus fort, et le 3eme commence à piqué. Je ne suis pas allé au delà ni sur moi ni sur ma chienne. Mais sachez que ces 3 premiers niveaux sont loin d'être aussi fort qu'une cloture éléctrifié a moutons par exemple.
Reflechissons-y. Est-ce qu'il vaut mieux condamné ces outils de dressage, ou condamné un chien à l'euthanasie par qu'une personne n'a pas su y faire ?
J'espère que mon recit est comprehensible. Sinon, n'hesitez pas à me poser des questions.
Tu te le mets au cou avant et tu trouveras la reponse tout seul.........
Surtout pas de collier electrique!!!!! tout a fait d'accord avec Gwash95 et Dog4ever, rien de tel que l'éducation positive. Mon chien de 7 mois "un spitz japonais" avec un caractère trés amusette, se promène sans laisse, à du rappel, et adore ses friandises. En trés peu de temps, il a appris les ordres de bases: assis, coucher, la patte, viens ici, "aller" (ça c'est pour rentrer) "collier" (pour remettre la laisse) "chut" et "aboie". (pour les derniers c'est pas encore automantique mais on y est presque!) et pas besoin de collier electrique!!!!!!!!!!!!!!
Vire moi ce collier électrique!!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "
Honnêtement? En le mettant à la poubelle.
Utilise la méthode positive pour éduquer ton chien, le collier électrique est un outil de torture!