Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?

Utilisateur anonyme
Comment bien utiliser un collier de dressage electrique ?
15 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, Je voudrais juste dire que, en 30 ans j'ai eu 2 chiens avec lesquels je n'ai vécu que du bonheur puis j'ai pris un 3eme chien à la SPA, et j'ai vécu une année de difficultés avec ce chien brutal, m'agressant (sans méchanceté) et salissant la maison je n'ai pas le temps de détailler toutes les difficultés vécues mais j'ai été amené a envisager toutes les solutions, du collier électrique au reclassement du chien. J'ai rencontré et payé 3 éducateurs canin un éthologiste et un vétérinaire comportementaliste, sans succès. Depuis, j'ai rencontrer un éducateur canin qui m'a donné une solution simple par téléphone, sans me connaitre, sans me demander d'argent et avec 2 conseils (laisser une laisse sur le chien dans la journée et l'ignorer totalement (me détaillant cette notion) mon chien à changé, en 2 jours, et est devenu le chien compagnon que je cherchais, nous faisons ensemble de grandes promenades quotidiennes et tout va bien. J'ai appris qu'il ne fallait pas juger les problèmes des propriétaires de chien ni croire qu'il n'existe que "sa" solution. L’éducateur qui nous éduque aujourd'hui, mon chien et moi, n'utilise pas que l'éducation positive et pourtant mon chien, se sent beaucoup mieux et un harmonie à été créer. Dans le monde Canin, j'ai pu voir pendant cette année de recherche que des dogmes s'affrontent inutilement et certains comportements moralisateurs sont contre-productifs alors que la sommes des savoir est utile pour faire face à toutes les situations.
Voilà mon avis.
pp
Utilisateur anonyme
Il faut réfléchir avant de parler d écrire ou d agir le collier e n est pas un outil de torture lorsqu il est bien utilisé ignorants
Utilisateur anonyme
Bonjour, je reviens sur des post que j'ai déjà mis, peut être un peu trop "idéaliste" ;de l'eau a couler sous les ponts depuis. Même si j'ai toujours le même avis sur les colliers électrique (pour mes animaux jamais... et oui je l'ai utilisé sur moi avant de me faire une idée mais la n'ai pas la question.) je crois que le problème est que des gens bien intentionné et qui ne s'y connaissent pas (comme des membre de ma famille qui n'ont pas encore compris que le fait de prendre son chien sur ces genoux à table peut en plus de dégoûter certaines personnes, provoquent des problèmes de comportement chez celui-ci)m'affirme que se serai plus simple pour apprendre à mon chien a ne pas tirer, ne pas aboyer... et oui, depuis les moments idylliques du début ou mon chien réagissait presque au doigt et à l’œil il c'est passer bien des choses: je me suis fait agressé par une personne détestant les animaux, depuis il est impossible de me promener avec mon chien sans laisse, il a peur des étrangers. et chez moi dès que quelqu'un arrive, il se met a aboyer juste pour faire l'interressant. (et d'autre raisons que je ne développerai pas se serai trop long) Donc pour ou contre le collier électrique, apprenait avant tout à CONNAITRE votre chien, comprendre pourquoi il réagit ainsi et cherchez des solutions RAISONNABLES avec patience et amour et si vos voisins ne supportent plus votre chien parce qu'il aboie en jouant, ou que votre chien n'a plus ou pas de rappel, ce n'est pas à cause de votre chien, c'est juste l'homme qui ne le comprend pas!
Enhems
Bonjour,
Je lis pas mal de choses sur les colliers électriques, objets de torture ou solutions miracles. Je suis assez mitigée sur la question mais je pense que comme certains l'ont dit plus haut chaque chien est différent.
Je vivais en Asie et j'ai sauvé là bas un chiot, une chienne que j'ai ensuite réussi à faire rentrer en France. Je ne connais pas ses origines mais c'est une véritable chienne de chasse avec le caractère qui va avec. J'ai toujours tout fait pour l'éduquer de manière positive qui fonctionne très bien je pense quand vous avez un chien un minimum gourmand ou joueur ... ce qui n'est pas son cas. Je pourrais me balader avec un jambon sous le bras, si celui-ci ne bouge pas ce ne sera jamais une récompense pour elle ...! Je fais de longues promenades avec elle, minimum 2 heures par jours, en forêt, dans les champs (j'habite à la campagne) mais je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucun moyen de la rappeler. Du coup il est très dangereux de la lâcher (sangliers, routes, pièges à collet, etc...).
Bien entendu j'ai tout fait pour lui apprendre le rappel, tout lu et tout testé (à part le collier électrique). J'ai essayé de la lâcher avec un autre chien très obéissant, lui revient mais pas elle, plus rien n'existe quand elle a pisté quelque chose...
Du coup je me demande si je dois essayer le collier électrique sachant que j'opterai davantage pour un collier avec vibration (pour chien sourd) tout en continuant le renforcement positif (qui nous l'avons bien compris n'est pas pour elle une friandise ou une baballe...).
Utilisateur anonyme
Pour info, la méthode positive a ses limites : il faut arrêter de croire qu'on est dans un mode de bisounours et de faire culpabiliser tout les méchants maîtres démoniaques qui envisagent le recours au collier électrique.
Ma chienne est adorable et je lui ai appris plein de tours par la méthode de l'éducation positive (tourne, check, saute par dessus ma jambe, ...). Mais c'est un chien de chasse et quand elle est sur une piste elle ne reconnaît plus son nom et se fiche de nous, toutes les récompenses du monde ne changeront jamais ça, c'est pas faute d'avoir essayé !
Alors oui, en horrible maîtresse maltraitante, je ne veux pas voir ma chienne en crêpe sur la route, ni me résoudre à la laisser attachée au bout d'une laisse en permanence. C'est pourquoi je vais tenter le collier électrique en dernier recours ... quel tortionnaire je suis, appelez la SPA !
Les forums regorgent de gens qui savent tout mieux que tout le monde, ce serait bien d'être un peu plus tolérants et d'essayer de se mettre à la place des autres avant de parler :(