Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment apprendre à un golden retriever à rester bien concentré, à bien obéir ?

:
Lalka

Comment apprendre à un golden retriever à rester bien concentré, à bien obéir ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chien | 58 réponses
La chienne de mon amie a deux ans et elle est très excitée, joue avec nimporte quoi (jouet, bâton, pomme de pain, etc.) et ne nous écoute que très rarement, où plutôt quand elle a envie de travailler. Pour l'instant, nous lui appris à sauter au cerceau, en agility, mais c'est toujours le même problème de concentration.
Trier par : Vote | Date de publication

58 réponses

  • 2

    Enfait, il ne faut JAMAIS gronder un chien ;) comme je l'ai deja dit, il est mieux d'ignorer les erreurs et récompenser les bonnes actions CHAQUE FOIS (tu peux acheter des friandises peu caloriques faite a cet effet ou soustraire le nombre de friandises données a la ration quotidienne.) Je t'explique en résumer rapide pourquoi il ne faut pas gronder un chien car sa pourrais me prendre des heures autrement (lol) : C'est parce que si tu gronde ton chien quand il n'execute par bien l'ordre, il obéira par peur de se faire gronder. Tandis que si tu ignore les erreurs et récompense TOUTES les bonnes actions il obéira par plaisir et appréciera davantage l'activité. Cette forme d'éducation aide a renforcer la confiance entre l'humain et le chien ;)

  • 0

    Oui en clair la on te propose que l'éducation dite positive avec des friandises ausuel un cbien gou romand ou qui a faim sera receptif. Alors qu'un chien peut très bien apprendre une multitude de tour sans cela et en le reprenant lorsqu'il fait mal l'action, donc ne pas dire "il ne faut jamais gronder un chien ou autre" d'autres méthodes existent sans pour autant frapper le chien ou lui hurlé dessus.

    Déjà il faut reprendre les bases des positions avec le pas bouger ce qui permet de canaliser l'animal et lui apprendre la patience, sur 1 à 3 séances par jour pour maximum 20 minutes au total. De plus avant de faire de l'éducation il faut qu'il est dépense son énergie par une promenade et on peut jouer avant et après la séance permettant à l'animal d'être plus réceptif. Autre exercice qui travaille la concentration et la patience le contournement.à partir d'un assis ou couchè en laisse on recule de quelques pas puis progressivement on va pouvoir se déplacer de droite à gauche devant lui puis lorsque son émotion est contrôlé plus dur on passe derrière paf la suite on pourra rendre l'exercice plus difficile avec plus de distances ou en lui tournant le dos le but du jeu c'est de ne pas bouger mais si lon sent qu'il va le faire on rappel au pied et on récompense c'est autant un travail pour le chien que pour le maitre

  • 0

    Contente de t'avoir aidé :)

  • 0

    whoua ! c'est pas mal quand même les "faciles" :D

  • 0

    Pour commencer je te dirais de lui apprendre les faciles et ensuite des plus spectaculaire x) voilà mes idées:

    Les "faciles": Marcher sur 2 pattes , ramper, boiter, marche enfantine

    Les plus dures : ranger ses jouets, tenir une gâterie sur son museau, pas espagnol

  • 0

    ok, bon, comme je te l'ai dit par message, je ne sais pas trop quand je vais la revoir, mais bon.... je garde ça dans un coin, et le moment venu, on essayera ^^ sinon, tu as un tour spectaculaire que tu connais ? (même si tous sont plus ou mois spectaculaires ^^)

  • 0

    Cool ! Et n'oubli pas de récompenser chaque fois quelle fait bien :)

  • 0

    ouai, tu as été très claire ! je vois, oui, je vais essayer la première méthode, sinon, on va utiliser les grands moyens de la deuxième !! ^^

  • 0

    pour moi fait le beau c'est plutôt comme sur la photo que je vien de mettre sur l'autre il marchait sur 2 pattes... (La photo que je vien de mettre est trèèès vielle maintenant il le fait mieux et sans mon aide!) Pour apprendre fait le beau: Je ne sais pas si Indy aura le même réflexe que Tobyy mais voilà (jai 2 méthodes de toute façon) pour Tobyy je le fait assoir puis, jai mi ma main juste un peu au dessus de son museau (javais une gâterie dans ma main) et mon chien avait le réflexe de lever les 2 pattes en l'air (tout en restant assis) pour attraper la gâterie et je récompensait! Si Indy n'a pas se reflex tu peux tout simplement la faire assoir puis lui prendre les 2 pattes les lever en l'air puis récompenser de l'autre (tout ça en disant "Belle") Je ne sais pas trop si jai été clair mais bon!!

  • 0

    ok, je vais essayer. Et le "fait le beau" ? comme sur la première photo ou ton chien est debout ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)