Ma chienne est-elle en chaleur ?

Utilisateur anonyme

[img|ludivine83_57e8318976542.png] Bonjour, mon mal n arrete pas de monter ma femelle pourtant elle n'a pas c'est chaleur elle ne le laisse pas trop faire mais au bout d'un moment elle le laisse faire met la queue sur le côté puis s'en va lui la harcèle. Est ce que sa veux dire que bientôt elle va avoir ses chaleur ou juste que mon toutou est obsédé?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Ludivine83,

La puberté chez la chienne apparaît entre 6 et 24 mois avec une moyenne située entre 10 et 14 mois, cependant pour les petites races elles apparaissent plus fréquemment entre 5 et 6 mois.
Lors des chaleurs, on distingue deux périodes importantes:
- le pro-oestrus: le début des chaleurs, la femelle attire le mâle mais refuse l'accouplement. La vulve est gonflée et on observe des pertes sanguines.
- l'oestrus: les chaleurs, la femelle accepte l'accouplement avec le mâle. Les pertes sanguines ne sont plus visibles.
Une chienne pubère aura ses chaleurs environ tous les 6 à 7 mois donc deux fois par an et elles durent environ 3 semaines avec bien évidemment des variations inter-individus.
Les chaleurs vont s'accompagner d'une modification du comportement général de la chienne, vous pouvez donc éventuellement surveiller les points suivants:
1- Vulve gonflée
2- Pertes sanguines
3- Léchage continu au niveau de l'entre jambe
4- Nervosité, agitation augmentée par rapport à d'habitude, augmentation de l'irritabilité
5- Comportements des mâles à proximité de la chienne: flairage, monte..
6- Positionnement de sa queue: une chienne en chaleur aura tendance à enrouler sa queue sur le côté pour faciliter l'accouplement.

Ces signes ne sont absolument pas constants et certaines chaleurs peuvent être délicates à déceler, ainsi je vous conseille de prendre éventuellement rendez-vous chez votre vétérinaire qui saura utiliser des techniques de laboratoire afin de déterminer à quel moment de son cycle est votre chienne.

J'espère que ma réponse vous aura été utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
BONJOUR, merci de votre réponse ma chienne a 3ans et mon chien a 6mois , je n'ai pas l'impression qu'elle a les moindre signes de chaleur , lui n'arrete pas de la harceler, il la lèche la monte , parfois elle le laisse faire et met la queue sur le coté mais elle ne le laisse pas longtemps et se retourne en lui grognant , mais elle ne se met pas en position elle ne cambre pas comme pour se laisser faire donc jimagine que soit ses chaleurs sont proche soit mon chien est un excité lol