Que faire avec ma chienne agressive ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai besoin d'avis; J'ai adopté une chienne (croisée berger allemand) anciennement battue par son maitre. Lorsque je l'ai récupéré (3 mois) elle me mordait, de peur je suppose. A force de douceur et de patience, elle ne m'a plus jamais mordu; une relation de confiance s'est installée entre nous.

Mais les autres humains, rien y fait. Elle est très agressive avec les autres, femmes ou hommes (plus hommes quand même). Je ne peux pas avoir des invités sans qu'elle aboie fortement, c'est à la limite de la morsure à chaque fois.
Les promenades en laisse, c'est insupportable, et sans laisse, je suis tendue d'avoir à croiser des gens.
J'ai mis un protocole en place, ou j'ai demandé à des hommes de lui donner une friandise (qu'elle assimile humains = positif) Mais ça ne fonctionne pas.

Des conseils?

Merci par avance;

PS : Les pros-hierarchie ou les pros-dominants, passez votre chemin, merci, j'éduque ma chienne en positif.
7 réponses
Docline
Je n'ai pas bien compris: vous avez récupéré il y a 3 mois une chienne adulte, ou bien vous avez récupéré une chienne âgée de 3 mois ?

S'il s'agit d'une adulte:
Avez vous essayé la méthode du "pas parler pas regarder "? Lorsque les invités arrivent vous la faites aller au panier, vous restez en sentinelle jusqu'au calme réel, lorsqu'elle est vraiment calme vous l'invitez à approcher si elle veut, les autres ne la calculent toujours pas; et c'est à elle de venir chercher une friandise super odorante cachée dans la main d'un invité (en fait on la fait travailler par le nez pas par les yeux, c'est toujours mieux lorsqu'on doit rééduquer) > le but: qu'elle comprenne que les gens récompensent le calme
Bonjour,
Il va être difficile de vous donner un conseil pertinent dans cette situation. Vous semblez déjà sur la bonne route (vous évoquer le renforcement positif comme base d'éducation : c'est effectivement ce qui me paraît le mieux !).
Le protocole que vous avez mis en place semble correct, il faut voir après dans le détail comment ça se passe (comment se comporte les gens qui réalise l'exercice pour vous, les réactions précises du chien, etc...)

Ce n'est pas du tout évident de lutter contre les apprentissages qu'à réaliser le chien avant qu'il soit avec vous. Il faut qu'il réapprenne à avoir une interaction positive avec l'humain, autrement que les gens connus. Le pronostic est réservé : c'est possible qu'il ait toujours une aversion, qu'au mieux on corrige juste la réaction d'attaque (et en soi ce serait déjà pas mal)

Faites vous aider, sans scrupule : l'aide d'un éducateur permet d'avoir la patience et la persévérance pour gérer l'évolution, qui en générale est lente et décourageante. N'hésitez pas à sélectionner un éducateur qui vous proposera une éducation dans le positif, avec des renforcements comme vous avez commencez à faire, et comme le suggère Docline. Il pourra notamment vous faciliter les premières étapes, souvent plus difficile, en vous proposant par exemple un environnement de travail sécurisant pour réaliser les exercices.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Docline; Pardon si je me suis mal exprimée, j'ai adopté ma chienne quand elle avait 3 mois (Elle a un an aujourd'hui). Et c'est avant l'âge de ses 3 mois qu'elle a été battue..
Je le fait tout le temps, en lieu neutre (chez des personnes qu'elle ne connait pas), Elle est détachée et l'homme l'ignore complètement, dos à elle. Elle vient en aboyant agressivement, elle s'approche à 2mm de lui en lui montrant les dents, c'est assez impressionnant, et lorsqu'elle est calme, l'homme lui donne une friandise (qu'elle accepte au bout de 20 min)
Le truc c'est qu'au bout de 2,3h, elle vient chercher des calins à la personne, alors que 2h avant, elle était prete à le mordre. Et c'est comme ça depuis des mois, pas d'amélioration ...
En tout cas merci pour votre réponse, ça me montre que je suis tout de même sur la bonne voie.

Stéphane véto; Merci pour votre réponse, les gens doivent se tenir droit et ignorer ma chienne jusqu'à ce qu'elle se calme. On a même fait un exercice, ou on a mis une dizaine d'hommes debout dans une pièce, tous immobiles, et tous tenant une friandise, et ben elle a été hurler sur chacun des hommes.
Ca fait environ 8 mois que j'essaye de lui faire passer cette peur, aucune amélioration. Et ça me gène car elle a encore son traumatisme. Elle ne va pas jusqu'à la morsure, mais vaut mieux prévenir que guérir.
Je pense que je vais contacter un éducateur pro, ou essayer la communication animale, qui sait? Ca m'aidera peut être à comprendre :/
Encore merci pour vos réponses
Docline
A-t-elle un objet fétiche ?
J'ai "guéri" une chienne qui avait des crises de panique, pas des gens mais du vide > impossible de passer un pont, de monter un escalier sans contre marche, de monter dans le bateau, etc;
simplement en posant sa balle à l'endroit où elle ne serait allée pour rien au monde, sauf pour sa balle chérie précisément. Au début: en rampant et en tremblant, ensuite ça allait très vite.
Y aurait-il moyen de transposer ce principe à l'approche d'humains effrayants ?
Utilisateur anonyme
Elle adore tous les jouets, peut importe lequel, mais elle n'a pas un jouet "fétiche"
Ca ne l'exciterait pas encore plus qu'un inconnu agite un jouet devant elle?
Docline
"agite"? non, car il ne faut pas provoquer d'excitation. mais que vous donniez ostensiblement son jouet à Machin, en prononçant les mots ("le pouic-pouic, à Machin"), et que Machin le pose calmement à ses pieds en prononçant "le pouic-pouic, à Makita", je pense que cela transformerait assez vite l'inconnu en potentiel ami
Utilisateur anonyme
D'accord, je vais essayer de faire ça alors, de toute façon je n'ai rien à y perdre
merci d'avoir pris le temps de me répondre