Ma chienne aboie et grogne sur les gens, comment l'aider ?

Omega2018

Bonjour, ma chienne a peur des gens. Elle est pourtant habituée à sortir depuis toute petite. J'ai fait en sorte qu'elle rencontre du monde pour la socialisation, je l'ai emmenée à l'école du chiot aussi... Malgré tout elle grogne et aboie quand on croise un passant qui la regarde ou lui adresse la parole. Elle tire sur la laisse dès qu'il y a du monde pour partir, montrant clairement qu'elle a peur. Tout va bien avec les chiens en revanche. A la maison elle aboie sans cesse si quelqu'un vient, rien ne la calme, elle coure et tourne, impossible de l'attraper, j'ai peur qu'elle morde, c'est insupportable, je ne sais plus quoi faire. Si j'essaie de la distraire avec des friandises elle les avale tout rond et continue d'aboyer, elle n'écoute aucun ordre. Faut-il l'attacher ? Je n'ai que ma chambre pour l'enfermer, j'ai essayé et elle a pissé sur le lit ! Que faire ? Merci par avance pour vos réponses.

6 réponses
Quiz
Après l'école du chiot, avez-vous continué son éducation en club canin ?
Ce serait une excellente solution pour lui faire rencontrer plein de personnes différentes.
Omega2018
Elle a eu 10 séances individuelles et collectives, tout s'est très bien passé. Je n'ai pas poursuivi car ces séances lui ont fait du bien vis à vis des autres chiens et pour l'obéissance avec moi.
Mais la peur des humains persiste. Voir un comportementaliste ça a un coût ! Et j'ai déjà fait l'école du chiot, ça commence à faire beaucoup.
C'est pourquoi je cherche des conseils sur ma façon à moi d'agir lorsqu'elle aboie ou grogne. En laisse, faut-il la laisser aboyer ou dire "non"? Ou partir, quitte à laisser tomber l'amie avec qui je discute ? A la maison dois-je l'attacher ou l'enfermer quand il y a de la visite ???
Elle est tellement adorable et câline en famille, ça me fait mal au cœur et me mets mal à l'aise.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer de la ré-habituer dans le "bon sens", c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'elle soit calme avec les personnes. Commencez en laisse, vous passez au loin des humains d'abord, tant que votre chienne est calme, récompensez-la avec des friandises qu'elle aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si elle est attirée, et, lorsqu'elle avance en détournant le regard vers vous récompensez-la. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des personnes. Lorsque vous passez très proche d'elles et qu'elle ne réagit pas beaucoup, récompensez-la bien. Vous pourrez enfin être à côté des gens bien la récompenser, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'elle intègre l'attitude qu'elle doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-la et lorsqu'elle revient récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'elle est plus à l'écoute de son nom et qu'elle a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de la laisser en liberté. Vous pouvez également jouer avec la distraction, prenez son jouet préféré, et, quand vous voyez un humain, appelez-la pour qu'elle détourne le regard et se concentre sur le jeu plutôt que sur l'homme. A l'intérieur, rassurez-la, dès qu'il y a un bruit qui lui fait peur dites lui "c'est rien" par exemple, ou, si vous avez possibilité d'anticiper les bruits, détournez-la déjà vers un jeu, des friandises pour qu'elle ne réagisse plus au fur et à mesure (il faut la désensibiliser). Bon courage
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Omega2018
Merci pour votre réponse Floriane. Je vais tenter de la defocaliser des gens dans la rue sur lesquels elle bloque et prévoir des friandises dans les poches. Espérant qu'elle finisse par s'habituer aux rencontres.
Pour les visites à la maison, je vais tenter aussi mais c'est plus difficile...
bonne journée
Docline
Il faut vous arranger pour qu'elle sache très clairement que vous approuvez le calme et le bon accueil, et que vous désapprouvez ses aboiements
A la maison: vous le renvoyez à son panier dès le premier aboiement Vous vous postez en sentinelle si elle ne tient pas compte de votre consigne Demandez à vos invités de ne pas la regarder pas lui parler pas la toucher bien sûr
Et vous, ne soyez sympa et n'acceptez sa présence QUE quand elle aura vraiment fait preuve de calme et de soumission à la règle = on ne gueule pas contre les visiteurs !

Attention, elle est en début d'adolescence, soyez très précise dans vos attitudes
Un contre temps dans la réprimande ou la récompense et vous cassez tout le travail positif de clarté des messages

Ne rassurez JAMAIS si la peur est injustifiée: le chien n'a pas la même compréhension des messages qu'un enfant humain; le chien lui il se dit "elle me parle gentiment, donc elle approuve mon ressenti, donc j'avais bien raison d'avoir peur"
Lorsque la peur d'un chien est injustifiée, le seul moyen de l'aider est de ne RIEN faire, d'attendre juste qu'il se rassure tout seul, car tout ce qu'on ferait serait interpreté de travers

L'habituation progressive, la banalisation des situations, ce sont vos outils à privilégier

Je ne suis pas d'accord avec le message qui vous demande de détourner son attention dès qu'il y a un humain à l'horizon: on ne résout pas les problèmes en les fuyant, et il se trouve que cette planète est peuplée de pas mal d'humains, il faut bien s'y confronter et le plus tôt est toujours le mieux
Omega2018
Merci pour vos réponses