Mon chien a des plaques sur les pattes, qu'est-ce que c'est ?

Lolive

bonjour à tous notre patou nommé Oliver s’est toujours beaucoup léché les pattes, depuis qu’il est chiot, il fait ça et cela rend sa peau rouge, comme à vif Nous pensons qu’il a la peau sensible car il y a deux mois je l’ai lavé avec du shampoing pour chien (même shampoing utilisé pour notre bouvier bernois qui n’a pas fait de réaction) mais Oliver lui a fait une réaction semblable à de l’exéma. bref il a l’air donc sensible, ces derniers jours, il se lèche très souvent le haut de sa patte arrière gauche, cela fait une sorte de plaque sans poils, avec du pu, et avec en prime une odeur très forte. Quand j’étais plus jeune mes parents avaient un Colley qui avait quelque chose de similaire lui ne léchait pas ses plaques mais il en avait quasiment chaque été, souvent sur le « cul » (pardonnez moi du mot ahah) et la même odeur se dégageait Aucun veteniraire pour ce colley n’avait pu nous aider, pour l’instant je pense juste acheter de la betanide pour désinfecter. Avez vous déjà connu ça ? (ps : j’ai pris des photos de la plaie)

2 réponses
Tania28700
Bonjour
Et il n'y a pas eu de grattage cutané ? de tests d'allergie ?
Il n'est pas stressé à se mutiler ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La plaque sans poils, avec du pus et une odeur nauséabonde, sont le résultat des léchages excessifs de votre chien.
Ceci peut être dû à une allergie, qui peut être de sources variées : insectes, acariens, plante, alimentation... Certains tests sont disponibles pour téter de détecter l’origine de l’allergie puis effectuer une désensibilisation si ce type de traitement s’applique.
Ce peut aussi être l’expression d’un stress, ou le résultat d’une transition alimentaire (avez-vous changé de croquettes récemment ?), ou encore d’un changement d’habitude quelconque (déménagement, arrivée d’un autre animal...). Si c’est cela, il suffit de supprimer la source de stress ou bien d’attendre qu’il s’y fasse.
En attendant, vous pouvez vérifier que ce n’est pas alimentaire en changeant de croquettes, identifier un éventuel changement dans la vie de votre chien qui aurait pu le stresser. Désinfecter à la bétadine est une bonne idée pour voir si cela s’améliore tout seul. Essayez de l’empêcher de se lécher quand vous le voyez. Et consultez quand même un vétérinaire si les léchages persistent après quelques jours de bétadine.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "