Bonjour,
La plaque sans poils, avec du pus et une odeur nauséabonde, sont le résultat des léchages excessifs de votre chien.
Ceci peut être dû à une allergie, qui peut être de sources variées : insectes, acariens, plante, alimentation... Certains tests sont disponibles pour téter de détecter l’origine de l’allergie puis effectuer une désensibilisation si ce type de traitement s’applique.
Ce peut aussi être l’expression d’un stress, ou le résultat d’une transition alimentaire (avez-vous changé de croquettes récemment ?), ou encore d’un changement d’habitude quelconque (déménagement, arrivée d’un autre animal...). Si c’est cela, il suffit de supprimer la source de stress ou bien d’attendre qu’il s’y fasse.
En attendant, vous pouvez vérifier que ce n’est pas alimentaire en changeant de croquettes, identifier un éventuel changement dans la vie de votre chien qui aurait pu le stresser. Désinfecter à la bétadine est une bonne idée pour voir si cela s’améliore tout seul. Essayez de l’empêcher de se lécher quand vous le voyez. Et consultez quand même un vétérinaire si les léchages persistent après quelques jours de bétadine.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour
Et il n'y a pas eu de grattage cutané ? de tests d'allergie ?
Il n'est pas stressé à se mutiler ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "