Mon chien n'accepte plus le chat, que faire ?

Marill

Bonjour, J'ai un chaton de 4 mois et il y a un peu plus d'un mois j'ai adopté un chiot berger australien qui a maintenant 3 mois. Au début la relation était difficile, dans le sens où le chiot (qui ne se sentait pas chez lui) a été un peu martyrisé par le chat. Ça a duré 2 ou 3 jours puis ça s'est amélioré, ils sont devenus copains comme je l'esperais. Cependant depuis quelques jours la situation s'est détériorée, le chiens "abuse" de son pouvoir (dû à sa taille et sa force supérieures) et ne tolère plus que le chat touche aux jouets (quels qu'ils soient et il y en a beaucoup, dont certains étaient au chat avant son arrivée) et ils ne jouent plus comme avant, le chat a peur de lui, s'enfuit dès que le chien s'approche (je ne peux que le comprendre...) et je ne sais plus comment réagir. En un mot: mon chien est devenu HYPER exclusif, du territoire et de tout ce qui le compose. Je remarque également que ces comportements sont particulièrement forts en ma présence. A savoir que le chat était là avant le chien. Ils ont tous les deux un très bon caractère, tranquille et hyper conciliant. Avec moi en tout cas. Mais ça commence à être la guerre et autant je ne m'inquiète pas trop pour mon chiot (qui est gagnant pour le moment) mais je me fais du souci pour mon chat qui à la longue ne va plus se sentir chez lui et va devoir mesurer et calculer chacun de ses mouvements. Il ne peut même plus jouer le pauvre!! Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon problème, en espérant que vous avez déjà vu une situation semblable et que vous détenez la solution... Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, je suis à votre disposition :) Merci d'avance!

2 réponses
Docline
A vous de cadrer le chien.
Il doit connaitre "à ta place" (ou bien "panier!" ou autre, le mot que vous utilisez pour le renvoyer à son territoire. Vous devez être très claire sur les frontières des lieux qui lui sont permis.
Il doit connaitre "à Majin", "à Loki", et respecter.
A l'heure du repas vous pouvez l'entraîner à respecter le chat: vous prononcez "à Majin" juste avant de lui donner une bouchée, "à Loki" juste avant de donner une petite bouchée au chat, il va vite respecter l'alternance et votre décision de qu'est-ce qui est à qui.

Assurez vous que le chat ait toujours un refuge possible dans la pièce
Marill
Bonjour Docline, et merci pour votre réponse.

Je n'avais même pas vu que vous m'aviez répondu il y a un an, mais en tout cas je vous en remercie (mieux vaut tard que jamais!).
J'en profite pour vous informer de la situation telle qu'elle est aujourd'hui. J'ai appliqué vos conseils sans le savoir et aujourd'hui, mes deux animaux s'entendent à merveille. Majin ne touche jamais aux jouets de Loki car il sait que "Non, c'est le jouet de Loki". Il connait très bien l'ordre du panier et je l'y envoie lorsqu'il cherche trop à s'accaparer le jeu, puis je le rappelle et l'invite à rejouer dès qu'il s'est calmé. Je leur ai proposé un maximum d'activité ensemble: le jouet de type canne à pêche s'y prête merveilleusement bien car Majin peut chercher à l'attraper dans les espaces vides et Loki dans les lieux en hauteur. J'ai également fait des séances de caresses collectives, des nourrissages et j'ai félicité abondamment tout comportement affectueux ou même simplement calme entre eux (se renifler, un coup de langue, une invitation au jeu, une attention).
Les tensions se sont clairement calmées, même si Majin reste un peu exclusif, il comprend maintenant que Loki a aussi le droit de jouer et l'invite même au jeu régulièrement. Mon chat a trouvé sa place, il n'hésite pas à rebeller quand il faut et a appris à s'imposer. Majin, quant à lui, a appris à s'écarter quand Loki crache pour lui signifier qu'il va trop loin. Pourtant la différence de taille est encore plus flagrante aujourd'hui, mais chacun respecte l'autre et l'affection mutuelle s'est même installée. Ils jouent tous les jours ensemble et se font des papouilles entre deux coups de pattes et mordillements. Aujourd'hui, je m'amuse à décrire leur relation par l'expression "Je t'aime, moi non plus".
Je tenais à apporter cette réponse et à donner des nouvelles pour les personnes qui se retrouveraient dans mon cas: ne pas baisser les bras, rien n'est perdu!

Merci encore :)